Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > PAO > Voir le sujet

PAO

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Whitecoyote # Posté le 15/06/2010 à 01 h 10
Groupe : zAnciens
Bonjour tout le monde,

Je suis en train de reprendre le journal des étudiants d'une école, et je suis en charge de chercher la meilleure solution logicielle pour publier notre contenu. Après avoir farfouillé sur internet, j'ai trouvé :

• Microsoft Office Publisher, sous licence et uniquemement disponible pour windows, qui a l'air plutôt facile d'accès et je dois pouvoir avoir une licence via mon école (Travaillant sous Mac OS, je préfère bien entendu le multi OS, mais bon après tout ce n'est sans doute pas moi qui vais m'en servir donc osef un peu, et je peux toujours installer Windows)
  • Adobe InDesign, qui doit être le plus professionnel, mais j'ai peur qu'il soit trop complexe et compliqué à obtenir
  • Scribus, issu du monde libre, mais qui est encore en train de faire ses preuves, et j'ai aussi peur qu'il soit difficile à prendre en main
  • XPress

Bref, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me conseiller, de par son expérience en PAO... :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 15/06/2010 à 14 h 23
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Salut blanc coyote, ça fait un bail !!

Pour connaître et avoir utilisé XPress (QuarkXPress) et InDesign, je dirais que ce sont deux logiciels très complexes. InDesign ne sera pas inconnus à ceux qui sont rompus à l'usage de Photoshop, évidemment, vu la communauté des éditeurs. Quark est très bien mais très complexe, peu intuitif, en plus.

Quant à Publisher, ben c'est du Microsoft, avec toutes les limites que cela impose... plus simple d'accès, mais limité et peu compatible avec d'autres logiciels...

Je ne connais pas Scribus.

Bonne chance !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Poulpette # Posté le 15/06/2010 à 14 h 29
Je ne saurais trop de conseiller puisque je ne connais que Scribus… et pas vraiment de près puisque je l'ai utilisé une ou deux fois de façon très superficielle.

Cela dit pour le peu que je l'ai utilisé je ne le trouve pas trop difficile à prendre en main. Après je ne sais pas s'il dispose d'une communauté active ou non mais dans la mesure où il est libre c'est peut-être ce qui se fait de mieux en matière d'interopérabilité…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 15/06/2010 à 18 h 36
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je n'ai pas le temps de développer, mais as-tu pensé à LaTeX ? C'est aussi adapté pour ce genre de publications. :)

Bon courage en tout cas !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Skydreamer # Posté le 15/06/2010 à 18 h 45
Journal papier ou internet ?

Perso, je dirais qu'InDesign est très bon, les autres je connais pas.

Hors ligne Savageman # Posté le 15/06/2010 à 19 h 40
Ex-administrateur
Il me semble bien que le journal étudiant de l'INSA utilise InDesign. Après c'est pas forcément pour ça que c'est une référence...

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums