Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Curieux guillemets > Voir le sujet

Curieux guillemets

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lilycamille # Posté le 12/06/2010 à 17 h 27
Membres
Bonjour,
J'ai un petit souci concernant les guillemets. J'ai une préparation de copie à effectuer (sur papier et corrections à intégrer dans le fichier), mais les guillemets sont des guillemets automatiques, me semble-il, je suis très mauvaise en informatique. Voici à quoi ressemblent les guillemets en question : <<installés>>
Du coup, est-ce que je dois les remplacer par les guillemets correspondant au caractère du texte, ou les laisser tels quels, ou mettre une espace comme pour un guillemet classique car là ils sont soudés aux mots.
Merci d'avance pour votre aide.
Lilycamille

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/06/2010 à 17 h 52
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut !

En typographie française, il est généralement bien vu d’utiliser des guillemets typographiques français.
Ce n’est pas compliqué ! Ouvrez les guillemets = «  ; fermez les guillemets =  ».
Si l’on déprécie les guillemets comme ceux-ci : " (appelés guillemets dactylographiques), ils sont admis parce que tout le monde les utilise (comprends donc que c’est pas bien quand même). Les guillemets anglais “To be or not to be” sont quant à eux réservés, de préférence, à l’anglais :p.

Attention, une espace insécable est normalement requise après le guillemet typographique français ouvrant et avant le guillemet typographique français fermant.
L’espace insécable permet d’interdire le retour à la ligne, et d’éviter ainsi lorsque tu restructures ton texte de tomber sur une mise en page inesthétique.
Citation : Un petit exemple !
« Texte avec espaces insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet
fermant. »
« Texte sans espaces insécables après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant.
»

Généralement, les logiciels de traitement de texte les utilisent comme il faut, c’est automatique :D . Si tu ne veux pas te casser la tête avec plein de règles, fais-leur confiance, ils n’ont en général pas tort.

EDIT : En clair, il faut ajouter les espaces ! ;) Tu peux aisément copier celle qui est entre guillemets ici « » : elle est insécable.
Modifié le 12/06/2010 à 17 h 55 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/06/2010 à 18 h 18
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Je ne suis pas peu fier de vous dire que sous Windows, si vous n'étiez pas au courant, notamment dans les éditeurs et autres traitements de texte courants, un Ctrl + Maj + Espace insère une espace insécable.

Pour quoi faire, me direz-vous ?
Très simple : l'insertion d'une espace à l'aide de la barre du même nom renvoie parfois le contenu ou le guillemet - ou tout autre signe nécessitant cette espace typo - à la ligne, ce qui n'est pas du meilleur effet.

Du coup, l'insertion de guillemets (Alt + 0171 pour l'ouvrant et Alt + 0187 pour le fermant, sous Windows) sont accomodés à la sauce "espace insécable".
Comme il faut ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne lilycamille # Posté le 12/06/2010 à 18 h 36
Membres
Merci beaucoup pour vos réponses. En fait, je n'ai pas de problème avec les espaces insécables, je sais comment les intégrer, c'est plutôt les guillemets qui me semblaient étranges, car ils ne correspondent pas à des guillemets français, ni à des guillemets anglais. On dirait des guillemets de code informatique : <<
Je vais en effet les changer automatiquement.
Merci encore.
Lilycamille

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/06/2010 à 18 h 42
Ce sont effectivement de drôles de guillemets.

Quel traitement de texte utilises-tu ? :)

V. HUGO

Hors ligne Itello # Posté le 12/06/2010 à 18 h 47
Pourrais-tu nous donner une capture d'écran, d'ailleurs ? :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne lilycamille # Posté le 12/06/2010 à 18 h 57
Membres
C'est un fichier word qui m'a été remis tel quel en caractère helvetica. Quand je change les guillemets, tout est OK, cela me met les bons guillemets, mais je me demandais si je devais les changer ou laisser ces étranges guillemets.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 12/06/2010 à 19 h 24
N’est-il pas possible que ce soit dû au fait que le rédacteur, ne sachant pas où se trouvent les guillemets français sur le clavier, a manuellement combiné les chevrons ?

V. HUGO

Hors ligne lilycamille # Posté le 12/06/2010 à 20 h 02
Membres
En effet, je n'y avais pas pensé mais c'est peut-être ça. Je vais donc enlever ces drôles de guillemets et remettre les bons.
Merci beaucoup.
Lilycamille

Hors ligne Sypho # Posté le 12/06/2010 à 23 h 10
Membres
Citation : ptipilou
Je ne suis pas peu fier de vous dire que sous Windows, si vous n'étiez pas au courant, notamment dans les éditeurs et autres traitements de texte courants, un Ctrl + Maj + Espace insère une espace insécable.

Pour quoi faire, me direz-vous ?
Très simple : l'insertion d'une espace à l'aide de la barre du même nom renvoie parfois le contenu ou le guillemet - ou tout autre signe nécessitant cette espace typo - à la ligne, ce qui n'est pas du meilleur effet.

Du coup, l'insertion de guillemets (Alt + 0171 pour l'ouvrant et Alt + 0187 pour le fermant, sous Windows) sont accomodés à la sauce "espace insécable".
Comme il faut ! ;)

Je tiens juste à préciser que ce n'est pas seulement sous Windows, mais aussi sous Linux et, il me semble, Mac. À vérifier pour ce dernier.

Hors ligne ptipilou # Posté le 13/06/2010 à 21 h 45
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Ce serait une bonne nouvelle, enfin une commande commune à d'autres OS ! Je n'ai pas le moyen de vérifier ça sous Linux et Mac !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 14/06/2010 à 13 h 29
« IGWT »
Membres
Chezmoi,çanemarchepas. :p

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/06/2010 à 09 h 28
Les guillemets auxquels tu fais allusion lilycamille ne sont en fait que de simples chevrons, non ?

En tout cas je n'ai rien de plus à ajouter, tout a déjà été dit. :)

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Sergeswi # Posté le 16/06/2010 à 11 h 47
Membres
Citation : Poulpette
Les guillemets auxquels tu fais allusion lilycamille ne sont en fait que de simples chevrons, non ?

Je confirme, ce sont en effets des chevrons.

On s'en sert dans les équations (25 < 26 et 3 > 2), dans certains smileys en informatique (><, <3, :>) mais ils ne peuvent en aucun cas servir de guillemets français.

Cela dit, Wikipédia semble leur attribuer une fonction de guillemets : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevro […] ypographie%29

Citation : Wik'
‹ U+2039 guillemet simple vers la gauche ponctuation, guillemet initial
› U+203A guillemet simple vers la droite ponctuation, guillemet final

Allez savoir ce que ça peut bien être. :p

Hors ligne Sypho # Posté le 16/06/2010 à 19 h 48
Membres
Citation : 6pri1
Chezmoi,çanemarchepas. :p

Quel OS ? :o

Hors ligne 6pri1 # Posté le 16/06/2010 à 21 h 24
« IGWT »
Membres
Windows, Vista et 7. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. De toute façon j'ai installé Clavier+ alors...

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums