Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Imbriquer les parenthèses > Voir le sujet

Imbriquer les parenthèses

Correct ou pas ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 06/06/2010 à 11 h 58
Membres
Salut les gens :p
Je voulais savoir si il était possible d'imbriquer les parenthèses, ou si c'était interdit.
Exemple :
Citation : Exemple bidon
Je mange une pomme (elle est très belle (rouge et jaune) et très bonne (mûre et juteuse)).

Ah okay mon exemple bidon :D

Dans le cas des premières parenthèses (rouge et jaune), ça ne me choque pas plus que ça, mais je dois reconnaître que mettre des parenthèses à la fin (mûre et juteuse), juste avant une autre parenthèse, ça fait vraiment moche ! :p
Les deux cas sont-ils interdits ? autorisés ?

Puisqu'on est dans les parenthèses, j'en profite pour poser une autre question : peut on mettre deux textes entre parenthèses à la suite ?
Exemple :
Citation : Je suis vraiment pas inspiré pour les exemples :p
J'aime les pommes (surtout quand elle sont mûres) (je raconterai pas ma vie ?)

Est-ce autorisé ?
Et, dans ce cas, quelles espaces faut-il mettre ?
(texte) (texte) ou (texte)(texte) ?

Merci d'avance :p

Edit : je crois me souvenir que pour ma deuxième question, j'ai déjà vu quelque chose du genre :
Citation
Texte (texte ; texte)

Est-ce comme ça qu'il faut faire ?
Modifié le 06/06/2010 à 12 h 29 par Sypho

Hors ligne Itello # Posté le 06/06/2010 à 15 h 38
Groupe : zAnciens
Citation : Orthotypographie, Lacroux
Quelles sont les règles admises en typo pour les imbrications de parenthèses ? Dans un texte et non pas dans une démonstration mathématique : peut-on en imbriquer plusieurs et, quand elles sont côte à côte, ne doit-on en mettre qu’une ?

Ça dépend… Si l’on écrit un texte sans rechercher d’effet (de tous ordres) particulier, on peut employer les crochets (à condition qu’ils ne jouent pas un rôle spécifique [par exemple la délimitation des interventions d’un tiers — par exemple l’éditeur, à tous les sens du terme — sur le texte d’un auteur])…
Si l’on s’appelle Raymond Roussel (ou si l’on cherche à l’imiter (ce qui est imprudent)), on peut s’amuser aussi à imbriquer les parenthèses (pour éviter le ridicule (toujours possible (hélas…)), une certaine maîtrise est nécessaire).
Le mieux, franchement, c’est encore d’éviter la multiplication des parenthèses et surtout leur imbrication… La plupart du temps, ce sont des béquilles (certes courbes) qui masquent mal une pensée claudicante…

Et pour être honnête, je me limiterais au dernier conseil : n'imbriquez pas les parenthèses, c'est vraiment trop moche. :D
Modifié le 06/06/2010 à 15 h 39 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/06/2010 à 15 h 42
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Comme ça, à brûle-pourpoint, je dirais qu'il faut user des parenthèse avec parcimonie.

L'usage de parenthèses est fait pour inclure un élément facultatif.
Lorsque le problème d'inclusion se pose il faut à mon sens se poser la question : "est-ce que cela ne peut pas être agencé autrement ?" Tourner la phrase autrement pour éluder le problème, quoi. ^^

Sinon, l'inclusion de parenthèses dans une parenthèse n'est pas rigoureusement interdite (du moins pas à ma connaissance) mais on l'évitera autant que faire se peut. On lui préfèrera le cas échéant l'utilisation de tirets cadratins – quand on ne pourra vraiment pas faire autrement. Mais il faut bien avouer que cela fait lourd, le genre "phrases à tiroirs"...

Note : grillé par Itello !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Sypho # Posté le 06/06/2010 à 16 h 13
Membres
Merci pour vos réponses :p
En gros, dans les deux cas, il faut utiliser des tirets cadratins ?
Merci d'avance :p

Hors ligne Itello # Posté le 06/06/2010 à 16 h 15
Groupe : zAnciens
N'oublie pas que Lacroux précise également l'utilisation des crochets, ce qui permet de réaliser trois niveaux d'imbrication.

Et surtout, n'oublie pas qu'il est fortement déconseillé d'imbriquer les parenthèses. Donc, lorsqu'on peut éviter, on le fait. :)

J'avais oublié de parler de ton deuxième exemple. Désolé. :honte:
Citation : Toi
J'aime les pommes (surtout quand elle sont mûres) (je raconterai pas ma vie ?)

Dans ton exemple, la première parenthèse fait partie de la première phrase alors que la deuxième parenthèse serait plutôt hors contexte.

Donc, personnellement, j'aurais utilisé la forme suivante :
J'aime les pommes − surtout quand elle sont mûres. (Je ne raconterais pas ma vie ?)
Modifié le 06/06/2010 à 16 h 21 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sypho # Posté le 06/06/2010 à 16 h 27
Membres
D'accord, merci :p

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums