Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Élision et marques déposées... > Voir le sujet

Élision et marques déposées...

... ou bien encore noms propres

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 11 h 21
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Vous écririez "tel qu'Excel", "tel qu'Apple" ou bien "tel que Excel", "tel que Apple", vous ?

Merci d'avance pour vos contributions. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 29/05/2010 à 12 h 04
« IGWT »
Membres
N'ayant rien trouvé sur une éventuelle exception concernant l'élision pour les marques, je dirais qu'il faut élider.
Aussi, même si c'est peut-être un erreur de la part de la marque, Apple affiche en page d'accueil de son site « informations d'Apple » et « Visitez l'Apple Store ».

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/05/2010 à 12 h 30
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Pareillement.
À mon sens, ça doit suivre les mêmes règles que celles des noms propres. Or, on dit bien « d’Europe » et non « de Europe », « d’Alembert » et non « de Alembert » (comment ça, c’est sournois comme exemple ? :D ).

D’ailleurs, le parallèle avec les noms de gens n’est pas à prendre à la légère : il y a des compagnies qui portent le nom de leur créateur.
Ainsi, pourquoi en éliderait-on un et pas l’autre ?

Bref, à mon sens : « les tableurs d’Excel ».

Note : d’ailleurs, en ouvrant After Effects (premier logiciel auquel j’ai pensé), F1 m’ouvre l’« Aide d’After Effects ». ^^

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/05/2010 à 12 h 48
Membres
Je pense avoir trouvé la réponse sur druide.com mais je ne sais pas si la source est fiable. J'envoie quand même. :)

Citation : http://www.druide.com/points_de_langue_07.html

On lit parfois des choses comme : sous la direction de Anne Dupont. Ne faudrait-il pas plutôt écrire sous la direction d'Anne Dupont?

Effectivement, il devrait normalement y avoir élision (remplacement de la voyelle finale de certains mots par une apostrophe) devant un nom propre de personne commençant par une voyelle ou par un h muet : le fils d'Anne, les poésies d'Hugo. Mais on observe une tendance à ne pas faire l'élision, surtout quand ce nom propre est court (le fils de Anne, les poésies de Hugo), quand il a une consonance étrangère ou quand il est homophone d'autres noms. Cette tendance n'est pas à encourager, mais il y a au moins deux situations où il est préférable de ne pas faire l'élision.

1. Quand, par exemple sur une page frontispice ou sur une affiche, le nom propre et le mot qui précède ne se trouvent pas sur la même ligne :

sous la direction
de
Anne Dupont

2. Quand le nom propre n'est représenté que par son initiale :

sous la direction de A. Dupont

Dans les autres cas, il est préférable de pratiquer l'élision devant les noms propres de la même manière que devant les noms communs.

L'article est donc plutôt clair. On élide lorsque le nom est très court et s'il forme un homophone (le repas d'Anne ou le repas d'âne ?).

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 17 h 03
Sus à la faute !
Euh... ta dernière phrase semble en contradiction avec le contenu de l'article que tu cites... tu veux bien entendu dire le contraire ? o_O

J'ai lu quelque chose de similaire, ailleurs, ce qui me perturbait un peu, je n'arrivais pas à y voir clair. Mes sources habituelles ne me permettent pas jusqu'ici de trancher, voilà qui m'aide un peu.

Hors ligne Fihld # Posté le 29/05/2010 à 17 h 06
tokiponized
Citation : ptipilou
Euh... ta dernière phrase semble en contradiction avec le contenu de l'article que tu cites... tu veux bien entendu dire le contraire ? o_O

Elle ne l'est pas.

Citation : druide.com
Effectivement, il devrait normalement y avoir élision (remplacement de la voyelle finale de certains mots par une apostrophe) devant un nom propre de personne commençant par une voyelle ou par un h muet : le fils d'Anne, les poésies d'Hugo. Mais on observe une tendance à ne pas faire l'élision, surtout quand ce nom propre est court (le fils de Anne, les poésies de Hugo), quand il a une consonance étrangère ou quand il est homophone d'autres noms. Cette tendance n'est pas à encourager, mais il y a au moins deux situations où il est préférable de ne pas faire l'élision.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 17 h 14
Sus à la faute !
Je dois être très diminué, mais "on élide" mais "cette tendance n'est pas à encourager", ça me semble contradictoire, moi... >_<

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/05/2010 à 17 h 17
Membres
Ma phrase était réellement contradictoire (désolé, j'ai changé plusieurs fois de termes et d'arguments avant de me décider, d'où la confusion), je vous propose de résoudre le quiproquo. ^^

Bref, pour éviter les migraines, on élide à chaque fois que se présente une voyelle ou un h muet, sauf lorsque le son formé est trop bancal (mot monosyllabique) ou forme un homophone, cette méthode étant à utiliser avec parcimonie.

Ça vous va ? :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 17 h 18
Sus à la faute !
Ah je me rassure sur l'état de ma santé mentale, ainsi. ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 29/05/2010 à 17 h 26
tokiponized
Ah… ? Je ne le comprends pas de cette façon, moi. Il est dit qu'on observe de plus en plus l'absence d'élision avec les mots monosyllabiques et homophones. Or cette pratique n'est pas à encourager (c'est-à-dire qu'il est préférable d'avoir recours à l'élision).

Attendez, attendez. Le bout de phrase que j'ai mis en gras dans mon précédent message concerne les deux points qui suivent en fait. Je l'avais pris comme contradiction de la mauvaise pratique (en rapport avec les phrases précédentes). Finalement, j'ai toujours un doute. ^^

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 17 h 29
Sus à la faute !
Eh oui, tu as raison ! Que faut-il donc croire ?? :o

Hors ligne Sergeswi # Posté le 29/05/2010 à 17 h 38
Membres
Histoire de bien nous embourber encore un peu, nouvelle source :

http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3685

Bonne lecture. :D

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/05/2010 à 18 h 34
Si j’en crois cette phrase, j’aurais tendance à dire qu’élider n’est pas fautif, alors que ne pas le faire pourrait être contesté.
Citation : La BDL
Par ailleurs, l’élision est courante, mais non obligatoire, devant les titres d’œuvres. Elle est le plus souvent facultative devant les noms d’entreprises aussi.

L’association de « le plus souvent » et « facultative » laisse à penser qu’élider tout le temps, c’est un choix sûr.

Non ?

V. HUGO

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 20 h 00
Sus à la faute !
Eh bien moi, j'aurais dit le contraire !
Cela pourrait avoir le sens de "le plus souvent non obligatoire".

Mais selon le sens de "facultatif", cela laisserait la possibilité au locuteur d'exercer son libre choix. Bref, que ce soit facultatif ou non, la faculté est laissée de pouvoir élider devant une marque déposée, une raison sociale (un nom d'entreprise), un nom propre.

Merci à tous d'avoir donné votre point de vue argumenté ! ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 29/05/2010 à 20 h 36
Hmm… tu sembles ne pas être de mon avis, mais en disant que cela pourrait avoir le sens de "le plus souvent non obligatoire" ça veut dire que bien que ce ne soit pas imposé, c’est toujours permis, non ?
Or, j’ai dit que « […] laisse à penser qu’élider tout le temps, c’est un choix sûr » !

Je crois que nous nous étions juste mal compris :lol: .
Ou alors, c’est moi qui suis complètement à la masse. Ce n’est pas impossible non plus :-° .
Modifié le 29/05/2010 à 20 h 38 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/05/2010 à 23 h 06
Sus à la faute !
Le doute est permis, mais cela suffit à comprendre que l'élision est possible : qu'elle semble même à la main de celui qui l'écrit. Je vais m'en contenter.

L'usage - qui parfois ne souffre pas l'interrogation - l'emporte parfois sur le doute ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums