Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Des fois, est-ce-correct ? > Voir le sujet

Des fois, est-ce-correct ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne minipipo1 # Posté le 22/05/2010 à 16 h 58
Membres
Bonjour,

Certaines personnes dans mon entourage m'ont fait remarquer que "des fois" n'existe pas dans la langue française et que, à la place, il faut utiliser "parfois".
Moi, je pense que c'est possible et correct mais je m'en remets à des experts pour en être sûr.

Alors ? Verdict ^^ ?

En vous remerciant d'avance, Minipipo1 ;)
Modifié le 02/11/2010 à 23 h 52 par minipipo1

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 17 h 05
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour et bienvenue sur notre site !

"des fois" est familier, populaire ; on lui préfèrera bien sûr "parfois", ou "quelquefois". ;)

P.S. "experts", tu es gentil, ou ironique : disons des passionnés. :)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne minipipo1 # Posté le 22/05/2010 à 17 h 07
Membres
Merci.

Oui, familier, mais est-ce à proprement parler "incorrect" ?

Oui, enfin vous êtes quand même assez malad compétents ^^
Modifié le 22/05/2010 à 17 h 09 par minipipo1

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 17 h 10
Sus à la faute !
Non, bien sûr.
Jette donc un oeil sur cette page pour t'en convaincre ; tu pourras toi aussi trouver d'autres sources (notamment grâce aux ressources que nous énumérons dans l'un des éléments du menu). ;)

Hors ligne minipipo1 # Posté le 22/05/2010 à 17 h 13
Membres
Bon ben, merci de ton aide !

Hors ligne ptipilou # Posté le 22/05/2010 à 17 h 15
Sus à la faute !
Pas de quoi ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 22/05/2010 à 17 h 44
Groupe : zAnciens
Je vous propose également de voir ce qu'en dit Grevisse.

Citation : Le Bon Usage
Au lieu de parfois ou de quelquefois, la langue populaire emploie des fois. On dit, dans la meilleure langue, de nombreuses fois, bien des fois, à la fois, cette fois, chaque fois, plusieurs fois, maintes fois, deux (etc.) fois.

Littré ne se borne pas à critiquer des fois. Il étend son interdiction (« jamais »), à l’emploi de fois avec l’article s’il n’y a pas un adjectif entre les deux mots (ou tous devant l’article, si nous comprenons bien). Cette interdiction s’appliquerait à l’usage lorrain de °la fois-ci et °la fois-là pour cette fois (cf. Rézeau).

En revanche, la construction est courante avec dernière, passée (cf. § 599, d, 5°), précédente, prochaine, suivante : Beaucoup mieux […] que la fois dernière (R. Kemp, dans le Monde, 22 oct. 1958). — À chaque fois, une jeune fille ressemble si peu à ce qu’elle était la fois précédente (Proust, Rech., t. III, p. 64). — Il se jure bien d’être moins sot la fois prochaine (Saint Exupéry, Citadelle, XV). — Il en fut de même les fois suivantes (Flaub., Éduc., II, 2). — En obliquant une fois dans un sens, la fois suivante dans le sens contraire (Proust, Rech., t. II, p. 816).

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums