Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Une autre source de type > Voir le sujet

Une autre source de type

Notamment pour le web

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Savageman # Posté le 07/05/2010 à 20 h 08
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Cette semaine, je suis tombé sur cet article traitant de l'apostrophe : http://www.tutoweb.be/typographie/apostrophe/

Le site recense également d'autres articles sur la typographie. Je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en profondeur, mais ça a l'air drôlement intéressant. :)

Hors ligne christophetd # Posté le 07/05/2010 à 20 h 13
Give me Vicodin.
Cet article est en effet très intéressant ! Merci de l'avoir partagé ici. :)

Image utilisateur

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 07/05/2010 à 20 h 27
Maintenant en qualité blu-raie
Pour ce qui est de l'apostrophe, je pense qu'une autre source intéressante est celle-ci.

Et tout petit HS :
Secret (cliquez pour afficher)
C'est tiré du site sur le clavier bépo, mieux que l'azerty de bien des points de vue.
Pour résumer, l'azerty est un dinosaure datant des machines à écrire, disposition devant satisfaire deux conditions. Primo, et la contrainte la plus importante (parce que technique et matérielle), il fallait qu'en dactylographiant, les éléments de la machine à écrire ne se superposent pas n'importe comment histoire de ne pas endommager le matériel. Secundo, préoccupation plus secondaire, mais néanmoins prise en compte, il fallait que ça soit user-friendly, que les mains ne se fatiguent pas trop en l'utilisant).
Le bépo, quant à lui, se contente de ne considérer que la seconde contrainte, puisqu'à l'ère des claviers de PC, on n'a plus grand-chose à faire de la superposition des barres de la machine à écrire.

J'avoue que l'idée de passer au bépo me fait un peu peur (j'ai l'habitude de l'azerty), mais que c'est tentant, tant au niveau de la typographie qu'à celui de la dactylographie elle-même.
Modifié le 07/05/2010 à 20 h 27 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums