Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > COD avant le verbe > Voir le sujet

COD avant le verbe

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xeron # Posté le 29/04/2010 à 22 h 29
Membres
Bonsoir, voilà j'ai une petite hésitation pour une phrase : les dettes qu'il avaient.

Je pense que ça s'orthographie comme cela, mais je n'en suis pas du tout certain. Le COD est avant le verbe, donc à priori, le verbe s'accorde, mais j'ai un doute pour cet exemple. Merci d'avance.

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Sypho # Posté le 29/04/2010 à 22 h 58
Membres
Ne pas confondre verbe est participe passé ;)
Dans ton exemple, c'est de l'imparfait, on accord donc avec il, donc c'est
Les dettes qu'il avait.

Hors ligne Xeron # Posté le 29/04/2010 à 23 h 05
Membres
Ah cette règle n'est valable qu'avec du participe passé (passé composé par exemple) ? Ca commence à dater l'apprentissage de ces règles... Merci en tout cas :).

Les bonbons que j'ai mangés.

Là, c'est bon par contre ^^ ?

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Fihld # Posté le 30/04/2010 à 09 h 51
tokiponized
Groupe : zAnciens
Parfaitement. Veille à bien repérer le sujet du verbe, celui qui fait l'action (ici, qui a ?). Dans ta première phrase, tu aurais pu mettre la construction en lumière en changeant l'ordre des mots : « Il avait des dettes. »

Je t'invite à consulter les nombreux billets sur le blog qui traitent de ces accords qui nous torturent tous (un petit coup de recherche et c'est bon). :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Coyote # Posté le 30/04/2010 à 13 h 15
Groupe : Équipe SdZ
Donc on dirait :
- "la première balise qu'on a apprise"
- "la phrase qu'a prononcée Neil Armstrong"

Si oui, deux fautes dans le tuto HTML officiel ^^

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/04/2010 à 13 h 25
Maintenant en qualité blu-raie
Oui !

Appris(e(s)) et prononcé(e)(s), participes passés employés avec « avoir », s’accordent avec le COD qu' (mis respectivement pour balise et phrase), placé devant.
Modifié le 30/04/2010 à 13 h 26 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 30/04/2010 à 13 h 29
tokiponized
Pour la première, ça dépend de ce qu'il y a ensuite (il y d'autres règles si le verbe qui suit est à l'infinitif, pour les verbes pronominaux, etc.). La deuxième, c'est à corriger en effet.

> Karl : le COD est bien « la première balise », « qu' » étant le pronom qui reprend le groupe nominal. Mais effectivement, il a la même fonction que celui-là.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Coyote # Posté le 30/04/2010 à 14 h 08
Groupe : Équipe SdZ
- La première qu'on a appris, c'est la balise <p>.

Donc on est bon pour une formulation au féminin ? (apprise)
Modifié le 30/04/2010 à 14 h 10 par Coyote

Hors ligne Fihld # Posté le 30/04/2010 à 14 h 09
tokiponized
Bien sûr. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 30/04/2010 à 14 h 27
Maintenant en qualité blu-raie
Je me suis laissé influencer par le vilain Antidote (qui me dit que le COD est bien « qu' »). Mais bon, le pronom comprenant implicitement son antécédent, je ne suis pas sûr. La nature c'est facile, c'est un pronom qui se rapporte au syntagme nominal le précédant.

Par contre, pour la fonction dans la phrase… :-°
Je vais te faire confiance, les cours de français n'étant qu'un lointain souvenir d'une époque révolue. Si tu as un lien quelconque explicitant la fonction de l'antécédent, je suis preneur.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 30/04/2010 à 14 h 31
tokiponized
« On a appris » quoi ? la « balise » (là c'est « la première »). « la première » est donc COD ici. « qu' » ne fait qu'introduire la proposition subordonnée relative (change l'ordre de la phrase et le « qu' » s'en va puisqu'il n'y a plus qu'une proposition principale). C'est donc la fonction de l'antécédent qui est importante, le pronom aura la même (c'est lui qui fait le lien avec la relative).

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums