Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Faites travailler votre matière grise... > Voir le sujet

Faites travailler votre matière grise...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Claire.LB # Posté le 27/04/2010 à 13 h 57
Gnahaha !
Groupe : zAnciens
Je conçois que cette devinette soit complètement tordue et sans intérêt, mais je l'aime quand même !
Alors voyons si vous trouvez.

Pour information, quand j'ai eu ce truc entre les pattes j'ai rien compris, c'est mon père qui a trouvé la solution. Du coup maintenant, ça me paraît évident, mais bon !

Alors, voici la bête :

> Si :
> 2 + 3 = 10
> 7 + 2 = 63
> 6 + 5 = 66
> 8 + 4 = 96
> Nous aurons donc :
> 9 + 7 = ????

Hors ligne Fihld # Posté le 27/04/2010 à 14 h 05
tokiponized
Salut et bienvenue ici,

7 + 2 = 63 donc 9 = 63

2 + 3 = 10 donc 5 = 10
8 + 4 = 96 donc 12 = 96
d'où 12 - 5 = 96 - 10 et 7 = 86

Ce qui nous donne : 9 + 7 = 63 + 86 = 149 CQFD.

Sur ce, vous pouvez me lancer des pierres.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Claire.LB # Posté le 27/04/2010 à 14 h 25
Gnahaha !
C'est vraiment étrange, ça tient debout et tout, mais je raisonne pas du tout de la même manière et j'arrive pas non plus au même résultat :o
Secret (cliquez pour afficher)
Look at this :
Tu additionnes les premiers termes et tu multiplies le résultat par le tout premier chiffre, ce qui te donne le résultat final... :
7+2=63 parce que 7+2=9 et que 9*7=63
Ainsi de suite avec les autres équations, ce qui me donne que 9+7=144 car 9+7=16 et que 16*9=144.

Alors je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un peu faire compliqué quand on peut faire simple parce que mine de rien, maintenant que j'ai vu ta solution, je la trouve encore plus évidente...
Mais ça donne un aspect peut-être trop facile à l'énigme, enfin ch'ais pas...
En tout cas, bravo, t'as tout grillé en moins de deux ! Je peux retourner me coucher ... :-°

Hors ligne Fihld # Posté le 27/04/2010 à 14 h 32
tokiponized
De toute façon, on peut trouver tout et n'importe quoi là. Ce sont pas des équations à la base donc c'est difficile d'en déduire des choses. Enfin bref, si tu as besoin d'y voir plus clair quelque part, de simplifier quelque chose ou n'importe quoi, fais-moi signe. :D

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums