Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Livres d'histoire > Voir le sujet

Livres d'histoire

Lesquels lire ?

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Muad' Dib # Posté le 26/04/2010 à 20 h 02
Ours bien léché
Membres
Bonsoir,
Étant passionné par l'Histoire, et je ne doute pas qu'il y en ait d'autres ici. J'aimerai connaître vos meilleures lectures en terme de livre d'histoire.
Ma soeur lit en ce moment "Histoire de la France" de Pierre Miquel qui semble être une bonne référence. Je le lirai surement après elle mais peut-être que vous connaissez d'autres bouquins tout aussi bien écrits à ce sujet et plus récents ? Celui-ci datant de 1974 je crois, je ne sais pas si en 3 décennies on en a appris beaucoup plus sur l'histoire de France mais sait-on jamais !

Ceci-dit je ne m'intéresse pas qu'à l'histoire de France donc je prendrai volontiers tous vos conseils sur n'importe quel sujet, ou presque. :)

Merci pour vos réponses !

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Arlequin # Posté le 26/04/2010 à 20 h 06
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Jules Michelet !

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 26/04/2010 à 20 h 12
Ours bien léché
Membres
Ça a le mérite d'être clair ! Tu n'aurais pas des choses à dire sur lui, ou du moins ce que tu as lu de lui ?

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Hors ligne Belisarius # Posté le 26/04/2010 à 20 h 28
Membres
Quels genre de livre cherches-tu ?

Des manuels ou des essais ?

Hors ligne Arlequin # Posté le 26/04/2010 à 20 h 29
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Honnêtement, je n'ai lu que des extraits. Comme je ne lis pas de livres d'histoire, je ne peux pas trop faire de comparaisons... Bref, tu as dis "histoire", je réplique "Jules Michelet" parce que c'est pour moi une autorité en la matière.

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 26/04/2010 à 20 h 34
Ours bien léché
Membres
Des essais.

D'accord pour Jules Michelet, j'irai voir ce que je peux trouver de lui. Merci.

Image utilisateur

Hors ligne Belisarius # Posté le 26/04/2010 à 20 h 56
Membres
Citation
Des essais.

• Le Moyen-Âge, une imposture (Jacques Heers) : livre qui dénonce un certain nombre de clichés sur le Moyen-Âge Occidental. L'auteur insiste bien sur les mythes de la Renaissance (il y aurait eu selon lui, continuité et non pas rupture entre les deux périodes), la légende noire de la féodalité (le chevalier brutal, les droits seigneuriaux exorbitants) et la condition paysanne (paysans riches, le mythe des villes où il faisait bon vivre, etc.).
  • L'Histoire assassinée (Jacques Heers) : livre qui porte sur l'Histoire et l'épistémologie de l'Histoire. Comme les précédent livre, un certain nombre de clichés sont démentis (sur l'esclavage, l'Eglise médiévale, les croisades, la route des épices,...).
  • Voltaire méconnu, aspects cachés de l'humanisme des Lumières (Xavier Martin) : ce livre est assez indigeste au niveau du style mais on en ressort avec une autre vision, du moins une vision nuancée, de l'époque des Lumières. On y découvre les philosophes antisémites, racistes, esclavagistes, méprisants envers la populace, ...
  • La série de livres de Didier Audinot (Histoires effrayantes, Histoires secrètes, etc.), qui ne portent pas sur l'Histoire générale, mais sur des points particuliers parfois anecdotiques. Ce n'est pas d'un très haut niveau, mais ça se lit tout seul.

Du point de vue de l'Histoire générale, dommage que l'on ne les trouve plus que dans les magasins d'occasion mais il y a les Berstein/Milza (Histoire de l'Europe, en 5 tomes) très plaisants à lire.
Modifié le 26/04/2010 à 20 h 58 par Belisarius

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 26/04/2010 à 21 h 14
Ours bien léché
Membres
Et bien merci beaucoup à toi ! Je suivrai tes conseils.
J'avais répondu "essais" parce que le mot manuel ne me plaisait guère parce qu'il me fait penser aux manuels d'écoles. ^^
Bon, il est vrai que l'histoire c'est ce que font les historiens, mais j'apprécierai aussi des livres plus conventionnels. Comment dire, pour que les livres que tu as cité m'amène à réfléchir sur les lieux communs de l'Histoire, peut-être ais-je besoin de d'abord mieux connaître ces lieux communs. Je ne demande pas "l'histoire de France pour les nuls", car j'en sais un minimum quand même, mais des livres du genre de Pierre Miquel, me conviennent bien.

Enfin, j'ai vu ton site, je ne le connaissais pas ! C'est intéressant, je serai surement bientôt nouveau membre ! :)

Image utilisateur

Hors ligne Rastagong # Posté le 26/04/2010 à 21 h 22
Anciennement Rayman3640
Membres
Si tu cherches des livres plus conventionnels, tu as pour le 20ème siècle, Histoire du XXème siècle (en trois tomes) par Bernstein et Milza. Pour te donner une idée, il est recommandé à tous ceux qui préparent les concours de Sciences Po. :D
Modifié le 26/04/2010 à 21 h 22 par Rastagong

Hors ligne Belisarius # Posté le 26/04/2010 à 21 h 42
Membres
Citation : Muad' Dib
Et bien merci beaucoup à toi ! Je suivrai tes conseils.
J'avais répondu "essais" parce que le mot manuel ne me plaisait guère parce qu'il me fait penser aux manuels d'écoles. ^^
Bon, il est vrai que l'histoire c'est ce que font les historiens, mais j'apprécierai aussi des livres plus conventionnels. Comment dire, pour que les livres que tu as cité m'amène à réfléchir sur les lieux communs de l'Histoire, peut-être ais-je besoin de d'abord mieux connaître ces lieux communs. Je ne demande pas "l'histoire de France pour les nuls", car j'en sais un minimum quand même, mais des livres du genre de Pierre Miquel, me conviennent bien.

Enfin, j'ai vu ton site, je ne le connaissais pas ! C'est intéressant, je serai surement bientôt nouveau membre ! :)

Ah d'accord, les livres plus conventionnels. ^^

Bon alors je rajoute dans les conventionnels :

• Le monde musulman des origines jusqu'au XIe siècle de Philippe Sénac. Très bon livre, très agréable à lire avec textes d'époque (traduits évidemment) et schémas (cartes, plans, représentations, etc.). Je l'ai eu en prof d'Histoire musulmane l'année dernière, il était passionnant à écouter.
  • L'Europe et le monde. XVIe-XVIIIe siècle de François Lebrun (je ne sais pas si ça se trouve encore). Plus difficile à lire mais intéressant, sur les temps modernes (1492-1789).
  • La France au XIXème siècle. 1814-1914 de Dominique Barjot, Jean-Pierre Chaline et André Encrevé. Livre assez rebutant (plusieurs centaines de pages) mais très bien écrit et très complet, sur le XIXe siècle français (aspects politiques, économiques, sociaux, culturels, religieux).

J'ai aussi commencé à lire l'Histoire de l'Afrique des origines à nos jours de l'africaniste Bernard Lugan. Mais c'est du lourd, un vrai pavé (plus de 1200 pages). D'un premier abord il a l'air pas mal, il est clair, il y a des cartes (archi-complet : du néolithique à la décolonisation en passant par l'Egypte antique, l'islamisation de l'Afrique nord, les traites négrières, les royaumes africains, la colonisation).

Sinon je crois que tous les Berstein/Milza (surtout l'Histoire de l'Europe en 5 tomes) sont bons à prendre. ^^
Modifié le 26/04/2010 à 21 h 49 par Belisarius

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 26/04/2010 à 22 h 26
Ours bien léché
Membres
Bon, bah j'ai du choix ! Parfait ! Merci à vous 3 ! Si d'autres membres passent par là, n'hésitez pas, j'en redemanderai toujours !

Moi de mon côté je recommande celui que je connais bien, donc Pierre Miquel (pour les adeptes des pavés quand même :D ).

Image utilisateur

Hors ligne stoprod # Posté le 27/04/2010 à 22 h 46
Membres
Je te conseille Les piliers de la terre de Ken Follett, c'est un roman historique se déroulant au Moyen-âge. C'est un auteur surtout connu pour ses romans d'espionnage mais celui-ci est particulièrement réussi. Tu auras certainement une vision bien plus détaillée de la vie au XIIème siècle je crois. Le roman parle de la construction d'une cathédrale, l'histoire se passe donc sur plusieurs générations.
Il y a de tout dans ce livre : meurtre, tristesse, trahison, viols, mais également des histoires d'amours, de famille, bref, c'est plein de rebondissements, j'ai adoré !

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Fihld # Posté le 28/04/2010 à 11 h 08
tokiponized
Groupe : zAnciens
Depuis le temps que tout le monde m'en dit le plus grand bien, il faudrait que je l'attaque celui-là. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 28/04/2010 à 21 h 29
Ours bien léché
Membres
O.K. stropod ! Et bien, ça valait le coup de le créer ce topic.
Fihld tu n'as rien à me proposer (à moi ou à la communauté ^^ ) ?

Je rappelle encore à ceux qui passeraient par là, j'aimerai également des bouquins traitant de l'histoire étrangère au continent européen. À part celui sur l'Afrique qu'a proposé thibaultg, il n'y a rien d'autre qui vous vient à l'esprit ? :)
Modifié le 28/04/2010 à 21 h 31 par Muad' Dib

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 28/04/2010 à 22 h 08
Yep, j'ai. :)
Pour l'histoire des États-Unis (d'il y a très très très très longtemps à nos jours), tu as un très bon bouquin qui s'intitule The Enduring Vision: A History of American People. C'est plutôt à caser dans les manuels scolaires, mais ça n'a malgré tout pas grand-chose à voir (du moins à mon sens). C'est révisé tous les ans et c'est vachement bien fichu. Pour ma part, je ne l'ai pas lu en entier (c'est un gros pavé, et ça ne se lit pas franchement comme un roman), mais c'est vraiment un bon bouquin je trouve. Par contre, comme tu t'en doutes, c'est en anglais, donc il faut voir si tu es à l'aise avec la langue de Shakespeare. :)

Toujours pour les États-Unis, tu as aussi The Journals of Lewis and Clark (ça a été traduit en français, et c'est disponible à la vente, contrairement à certaines autres œuvres plus rares) par… ben Lewis et Clark ( ^^ ) qui relate la première traversée d'Est en Ouest du continent Nord Américain pour des européens. Comme l'indique le titre de l'œuvre, ce sont les journaux de bord des deux explorateurs, donc que du bon ('faudrait que je le termine un jour d'ailleurs).

Après pour l'Amérique du Sud, tu as Les Conquistadors : Mexique — Pérou, aux éditions Omnibus.
Dedans tu as les trois récits les plus intéressants à propos de la conquête des empires Inca et Aztèque :
  • La conquête du Mexique, par Cortés ;
  • La conquête du Mexique, par Bernal Diaz del Castillo (un soldat qui a participé à la conquête du Mexique) ;
  • La conquête du Pérou, par Pedro Pizarro (le neveu de Francisco).

Enfin, je m'emporte un peu en disant « les plus intéressants », mais bien que subjectifs (forcément) ils ont au moins le mérite d'être écrits par des personnes qui étaient présentes lors de ces conquêtes, donc ça donne quand même une bonne idée de l'ambiance de l'époque.

Quant à l'Afrique, t'as aussi The Last Journals of David Livingstone in Central Africa from 1865 to His Death par Livingstone et Waller, et Comment j'ai retrouvé Livingstone par Stanley.

Et pour le tour du monde, etc., t'as Relations de voyages autour du monde de James Cook.
Modifié le 28/04/2010 à 22 h 39 par Poulpette

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 28/04/2010 à 22 h 33
Ours bien léché
Membres
Oh c'est super Poulpette pour le bouquin en anglais, j'en cherchais un justement !
Je prends note du reste bien évidemment. Notamment le journal de Lewis et Clark, ça m'intéresse au plus haut point. :)
Merci beaucoup.

Image utilisateur

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 28/04/2010 à 22 h 37
Maintenant en qualité blu-raie
Mon support en Histoire de rhétorique (la dernière année de secondaire, whatever you call that in France), c'était « Le XXe siècle de 1914 à nos jours » (Introduction à l'histoire de notre temps, tome 3), de René Rémond.

Un chouette support, assez vulgarisé pour ne pas être imbuvable, mais suffisamment précis pour satisfaire ma curiosité. J'apprécie particulièrement le développement sur l'ère communiste en Russie, c'est un pan passionnant de l'Histoire. :)
Modifié le 28/04/2010 à 22 h 38 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 28/04/2010 à 22 h 45
Ours bien léché
Membres
Je rajoute ça à ma liste, merci Karl.

Par contre Poulpette, The Enduring Vision: A History of American People vaut dans les 80 £ sur Amazon ! o_O
Ils ne feraient pas un petit livre de poche par hasard ? :-°

Et encore ce n'est que le premier volume...
Modifié le 28/04/2010 à 22 h 48 par Muad' Dib

Image utilisateur

Hors ligne Poulpette # Posté le 28/04/2010 à 22 h 54
Non, tu as un volume complet aussi.

Personnellement en première année de fac d'Anglais ils nous avaient demandé le premier volume, et moi j'ai pas fait gaffe et j'ai pris le complet (ce que je ne regrette pas cela dit).
J'ai la version 2005 mais que je n'ai pas payée aussi cher… peut-être une cinquantaine d'euros à l'époque, quelque chose comme ça (et c'était pas la version la plus récente puisque je l'ai pris en 2006 ou 2007… 2006 je crois).
Bah d'ailleurs la version 2010 semble confirmer ce que je dis au niveau du prix.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 28/04/2010 à 23 h 06
Ours bien léché
Membres
:euh: gnagnagna.
Hum, bizarre quand même, l'édition internationale à une cinquantaine d'euros et celle-ci avec le même nombre de pages à 126 € ...
Bref ! Je n'essaye même pas de comprendre ! Merci pour le lien, j'étais déjà mal parti sur le site anglais d'Amazon. :-°

Image utilisateur

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums