Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > On met au pluriel ou pas ? > Voir le sujet

On met au pluriel ou pas ?

pas de problème(s)

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne rodolphe23 # Posté le 25/04/2010 à 23 h 32
Membres
Bonsoir à tous !

J'ai une question qui me chagrine depuis longtemps :
"Oui ne t'en fais pas, aucun de problème"
ou
"Oui ne t'en fais pas, aucun de problèmes"

Parce que voilà : s'il n'y a pas de problème (donc 0) il n'y a pas de S ?
Mais en général, on pourrait dire qu'il n'y aura pas de problèmes. Enfin... je n'arrive pas très bien à m'exprimer mais on pourrait mettre un S ?

Je ne sais pas trop et j'ai besoin de votre aide ;)

Merci à vous !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/04/2010 à 23 h 41
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : rodolphe23
"Oui ne t'en fais pas, aucun de problèmes"

Je présume que tu veux dire « pas de problème(s) ».

Il se trouve que les deux sont corrects. Seulement, il y a une nuance : si tu mets au pluriel, c'est quand le concept en question est généralement présent en nombre.

Ainsi,
« Je n'ai pas de tranche de jambon dans mon sandwich » et
« Je n'ai pas de tranches de jambon dans mon sandwich » sont tous les deux acceptables.
La subtilité se loge dans le fait que s'il y avait eu du jambon dans ton sandwich, dans le premier cas il y en aurait eu une tranche, dans le second il y en aurait eu plusieurs.

Certains te diront que la forme singulière est plus logique, car s'il n'y en a pas, il n'y en a même pas un seul, et donc le singulier est de rigueur. Et en effet, lorsque tu doutes, mets le singulier : il est (à de très rares exceptions près dont j'ai bien peur de ne pas me souvenir à 11h40 le soir) toujours correct.

Cependant, je crois me souvenir que la forme plurielle n'est elle non plus généralement pas considérée comme une faute.

Je te balance tout ça de tête, j'vais rapidement mener quelques recherches pour confirmer/infirmer mes propos. J'édite quand c'est fait.

EDIT 1 : Selon Antidote : « En contexte négatif, on détermine le nombre du nom tranche par le raisonnement suivant : s’il y en avait, y aurait-il une seule tranche ou plusieurs ? Dans le premier cas, le singulier s’impose ; dans l’autre, on opte pour le pluriel. »
Remarque bien la nuance : lorsqu'on est sûr pour le singulier, il s'impose. Dans l'autre cas, on opte pour le pluriel. Le pluriel n'est donc pas imposé, mais conseillé.

EDIT 2 : Le résultat de mes tribulations sur Internet est que c'est effectivement une règle plus indicative qu'impérative, mais qu'il est conseillé de rendre la phrase positive pour déterminer le nombre. Un exemple faisant plus qu'un long discours…
« Oui, ne t'en fais pas, il n'y aura pas de problème(s?) » ==>
« Malheur, on va avoir un problème ! » (par exemple, panne d'essence --> « Oh ne t'en fais pas, il n'y aura pas de problème, j'ai un bidon d'essence dans le coffre. »)
« Malheur, on va avoir des problèmes ! » (par exemple, coursé par les flics --> « Oh t'inquiète, j'connais une méga-planque, on aura pas de problèmes. »)
Modifié le 25/04/2010 à 23 h 56 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne rodolphe23 # Posté le 26/04/2010 à 00 h 03
Membres
Ok merci beaucoup pour ta réponse !

A bientôt.

R.

Hors ligne Sergeswi # Posté le 26/04/2010 à 18 h 28
Membres
Question : la forme "aucun de problème(s)" est bien incorrecte, rassurez-moi ?

Hors ligne Fihld # Posté le 26/04/2010 à 18 h 31
tokiponized
Oui.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Rob2 # Posté le 26/04/2010 à 21 h 34
Appelez-moi Snake
Si je ne me trompe pas, on ne met "aucun" au pluriel que devant les mots qui n'ont pas de singulier, comme "funérailles" => "aucunes funérailles".

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Nietzsche

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums