Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Quelques questions > Voir le sujet

Quelques questions

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Xeron # Posté le 24/04/2010 à 19 h 36
Membres
Bonjour tout le monde. Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard aujourd'hui, et je dois dire que je suis agréablement surpris par sa qualité. J'essaie de m'améliorer en typographie depuis quelques temps (je corrige mes erreurs au fur et à mesure), mais j'ai des hésitations sur certains points, et j'ai du mal à trouver des informations sur internet (vague, mal expliqué, etc.). En survolant votre section "Typographie", j'ai pu voir que vous étiez très pointus à ce niveau-là.

Alors, pour ce qui est des smileys et de la ponctuation, j'ai toujours fait smiley puis ponctuation. Mais j'ai vu que la plupart d'entre vous faisiez l'inverse. Est-ce forcément faux ?
Merci :) .
Merci. :)
Tiens, ça m'étonne que le "Merci :)." sans espace entre le ":)" et le "." ne donne pas de smiley.

Les règles pour les crochets et les parenthèses sont-elles les mêmes ?

Pour les nombres cardinaux, faut-il écrire "2ème" ou "2 ème" ?

Voilà, pour l'instant, seules ces questions me viennent à l'esprit. J'en aurai certainement d'autres par la suite. Merci d'avance pour vos réponses. Je vais continuer à visiter ce forum en attendant.

Quelques bonnes adresses du net ici.

Hors ligne Ziame # Posté le 24/04/2010 à 20 h 01
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Tout d'abord sois le bienvenu sur ce site étant donné qu'il s'agit de ton premier message ici. :)

Pour ce qui est des smilies et de la ponctuation, j'aurais tendance à dire que mettre la ponctuation avant pourrait être plus logique (le smiley étant une image, on n'insère pas des images au milieu d'une phrase). Cela dit je doute qu'il existe des règles précises à ce niveau, le smiley n'ayant pas d'existence officielle d'un point de vue typographique. :)

Si cela peut t'être utile, nous avions débattu de ce point sur un autre sujet.

Concernant les parenthèses, je n'ai pas très bien compris ta question.

Au sujet des « 2ème », d'un point de vue typographique il faut écrire « 1er, 2e, 3e »… Voici un lien vers une page que je viens de trouver et qui récapitule un peu tout ça.

En espérant avoir répondu à tes questions, cordialement. :)

P.-S. : en ce qui concerne l'affichage des smilies sur ce site, il faut en effet qu'ils soient précédés et suivis d'une espace, cela dit c'est juste ici car notre système fonctionne comme ça, cela ne provient d'aucune règle typographique mais de ceux qui ont développé le système du zCode (balises de mise en forme du texte sur le site).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/04/2010 à 20 h 22
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
J'ajoute mon grain de sel :-° .

Personnellement, je mets le smiley un peu selon l'intonation que je souhaite donner à ma phrase.
Si le smiley est une partie (quasi) intégrante de celle-ci, alors je le mets avant le point :) .
Par contre, si je souhaite mettre l'accent sur le fait que l'expression produite par le smiley vient après la phrase, alors je le mets… tout simplement après ! :D

Je ne m'astreins donc pas à une règle personnelle que j'ai établie mais plutôt à (si je puis dire) « l'instinct ».

2e question pareil que Ziame, j'ai peur de ne pas comprendre tout à fait. J'aurais tendance à dire que rigoureusement parlant, le crochet n'est utilisé que dans le cadre de citations mais suit les mêmes règles typographiques que les parenthèses (espaces normales avant celles-ci, et espaces normales après ssi elles ne sont pas suivies par un caractère ne requérant aucun espacement).

Tu remarqueras qu'à la ligne ci-dessus, j'ai écrit « 2e » alors que le zCode me permet d'écrire « 2e », tout simplement parce que cette forme n'est pas disponible partout. Les deux sont corrects, bien que la notation en exposant soit plus rigoureuse.

Edit : même qu'il faut un « s » à « corrects ».
Modifié le 24/04/2010 à 20 h 23 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Fihld # Posté le 24/04/2010 à 20 h 24
tokiponized
Salut et bienvenue,

Je rajouterai à ce qu'ont dit Ziame et Karl un lien vers quelques articles consacrés à la typographie qui sont très intéressants à découvrir.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Xeron # Posté le 24/04/2010 à 20 h 29
Membres
Merci beaucoup pour ces réponses. Oui j'avais vu votre débat.

Les règles pour les parenthèses sont de ne pas mettre d'espace aux bornes intérieures mais aux bornes extérieures, pas de majuscule sauf pour les noms propres et compagnie, et pas de de ponctuation finale (si je me trompe pas). Je voulais savoir si ça fonctionnait pareil pour les crochets. D'ailleurs à ce propos, quelle est la différence d'usage entre les deux ?

Ah d'accord, mais c'est pas très pratique à écrire avec les symboles en exposant...

Deux nouvelles questions. En maths, faut-il mettre des espaces entre les signes opératoires ?
Et lorsque l'on met des tirets après deux points, faut-il respecter les règles typographiques des deux points (pas de majuscule et ponctuation finale) ?
Exemple :
- c'est comme ça.
- c'est comme ça
- C'est comme ça.
- C'est comme ça

Hors ligne Fihld # Posté le 24/04/2010 à 20 h 34
tokiponized
Est-ce que tu pourrais créer un nouveau sujet pour chaque question (ou au moins les rassembler par thème) ? Ça sera plus simple de s'y retrouver par la suite (ainsi que pour les autres membres qui chercheront une réponse à leur question) et on y verra plus clair. Surtout qu'il y a de quoi faire, notamment avec la typographie des listes à puces. Merci d'avance. ;)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 24/04/2010 à 21 h 08
Je passe la question des puces, parce que c'est vaste en effet.

Les crochets sont utilisés uniquement dans les citations « Et donc elle [le Belgique] risque fort de se retrouver sans gouvernement. Notre Roi a d'ailleurs […] vivement marqué sont opposition à la démission d'Yves Leterme. ». C'est tout. Et en maths. Mais ça osef.

Ah non, osef pas. Les maths, espaces tout ça ? Ma foi, le meilleur moyen de le savoir est d'utiliser la balise math du forum (c'est du \LaTeX, tu seras vite fixé). Parce que pour certaines opérations il en faut (addition par exemple) et d'autres pas. :)

V. HUGO

Hors ligne Sypho # Posté le 25/04/2010 à 13 h 07
Membres
Citation : Ziame
Pour ce qui est des smilies

[HS] On dit des smileys :D [/HS]
Ah bah au passage, voici une autre utilisation des crochets :p

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/04/2010 à 13 h 20
On peut dire les deux, voir le sujet le concernant. :-°

Mais recentrons-nous :) .

V. HUGO

Hors ligne Xeron # Posté le 25/04/2010 à 17 h 47
Membres
Merci pour vos réponses. Bon très bien alors, quand j'aurai des questions, je créerai de nouveaux sujets.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums