Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Les petits riens qui font du bien... > Voir le sujet

Les petits riens qui font du bien...

... et qui ne coûtent rien !

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne stoprod # Posté le 23/04/2010 à 10 h 06
Membres
Je place ici un sujet que j'ai posté sur le forum concernant le recrutement des zCorrecteurs, sa place y étant plus adaptée :

"[...] pour ceux qui désirent prolonger l'aventure de la rédaction ou bien pour ceux que l'exercice rebute, pourquoi ne pas raconter sur le forum un sujet très court qui parlerait de ce que l'on aime... ? On pourrait appeler ça les petits riens, qui font du bien et qui ne coûtent rien...

Je commence en donnant quelques exemples :

- Sentir l'odeur du café frais, le matin, pendant les vacances.
- Écouter la pluie tomber et cogner contre la fenêtre pendant que je suis dans mon lit bien au chaud.
- Me réveiller en pleine nuit complètement épuisé et m'apercevoir qu'il est deux heures du matin et qu'en plus on est dimanche.

Voilà, je trouve ce thème sympa (mais peut-être suis-je le seul !).
À noter que ce n'est pas un hasard si chaque petit rien débute par un verbe à l'infinitif (ah les consignes, il n'y a que ça de vrai !). En tout cas ça permet de structurer un peu les propositions..."

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Rastagong # Posté le 23/04/2010 à 11 h 00
Anciennement Rayman3640
Membres
J'adore le principe ! :D
Mes petits riens qui font du bien sont...
  • Ecouter du jazz sur Spotify ou TSF Jazz en travaillant à l'ordi
  • Voir le RER passer sous le pont de la gare en allant au lycée
  • Travailler sous Linux alors que je ne l'ai pas fait depuis des semaines
Modifié le 23/04/2010 à 11 h 00 par Rastagong

Hors ligne roblend # Posté le 23/04/2010 à 18 h 05
Membres
Alors mes petits rien qui font du bien:
  • Me coucher en ayant froid et me réveiller le matin bien au chaud
  • les jours de pluies (je dois être le seul)
  • humecter les livres neufs
Modifié le 23/04/2010 à 18 h 29 par roblend

Hors ligne stoprod # Posté le 23/04/2010 à 19 h 46
Membres
Citation : roblend
Alors mes petits rien qui font du bien:
  • Me coucher en ayant froid et me réveiller le matin bien au chaud
  • les jours de pluies (je dois être le seul)
  • humecter les livres neufs

J'aurais tendance à préférer les livres anciens. C'est un petit rien qui revient souvent, c'est vrai que c'est agréable comme sensation (quelque soit l'ancienneté du livre) !

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Arlequin # Posté le 23/04/2010 à 19 h 57
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Mes petits rien qui font du bien :

• Enfoncer ma main dans un sac de graines.
  • Écouter les oiseaux chanter.
  • Me poser au soleil au milieu de l'herbe et ne pas bouger, dans un silence total.
Modifié le 23/04/2010 à 20 h 10 par Arlequin

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 23/04/2010 à 20 h 12
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
J'avais pas compris ça comme ça moi.
Je pensais que le concept était justement de décrire un de ces petits riens comme on l'aurait fait pour la rédaction…

Par exemple : « Sentir l'odeur du café le matin.
Ah, le caoua matinal, que serais-je sans cela ? Après avoir fait passer le jus de percolateur, rien qu'entrer dans la cuisine emplie de cette senteur divine m'inspire la joie et le bonheur. C'est l'augure d'une bonne journée, partant sur le bon pied et démarrant sur les chapeaux de roues ! En tenant ma tasse fétiche, contenant du jus précieux, j'inspire à plein poumons l'exhalaison du liquide sombre. Moka, arabica, expresso, serré, frappé, glacé, noir, et tant d'autres déclinaisons qui font la richesse et la diversité des plaisirs gracieusement prodigués par ce nectar dont l'exquisité atteint les sommets du raffinement. »
:-°

Un peu comme le coup du chocolat cité dans l'article du premier recrutement des zCos, quoi.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne roblend # Posté le 23/04/2010 à 20 h 58
Membres
Citation : stoprod
J'aurais tendance à préférer les livres anciens. C'est un petit rien qui revient souvent, c'est vrai que c'est agréable comme sensation (quelque soit l'ancienneté du livre) !

Les livres anciens sont généralement poussiéreux et avec mon allergie aux acariens... Mais c'est vrai que leur odeur est agréable.

Hors ligne Ziame # Posté le 23/04/2010 à 21 h 20
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Citation : Karl Yeurl
Par exemple : « Sentir l'odeur du café le matin.
Ah, le caoua matinal, que serais-je sans cela ? Après avoir fait passer le jus de percolateur, rien qu'entrer dans la cuisine emplie de cette senteur divine m'inspire la joie et le bonheur. C'est l'augure d'une bonne journée, partant sur le bon pied et démarrant sur les chapeaux de roues ! En tenant ma tasse fétiche, contenant du jus précieux, j'inspire à plein poumons l'exhalaison du liquide sombre. Moka, arabica, expresso, serré, frappé, glacé, noir, et tant d'autres déclinaisons qui font la richesse et la diversité des plaisirs gracieusement prodigués par ce nectar dont l'exquisité atteint les sommets du raffinement. »

Coupaing ! :p

- Après avoir senti l'odeur du café le matin (ma cafetière se met en marche tout seul et n'est pas loin de mon lit) en me réveillant : boire le café. :-°
- Répondre une question en 3 heures à la dernière épreuve de maths des concours de la semaine. >_<
- Me promener sous un ciel chargé et menaçant avec un petit vent peu avant que survienne l'orage (en plus généralement il y a des odeurs caractéristiques de l'orage approchant). ^^
- Se réveiller au milieu de la nuit quand il reste encore deux ou trois bonnes heures. :D
- Les petite surprises de la vie (positives hein :-° ) que l'on attend pas et qui font plaisir.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Ze@d # Posté le 23/04/2010 à 22 h 30
|\/|00
Voici mes petits rien qui font du bien :p :

-->Me réveiller en été avec un grand soleil au dehors.

-->Regarder l'orage par la fenêtre en étant couché sur mon lit.

-->L'odeur de la nature lorsqu'il commence juste à pleuvoir

-->Avoir cours de maths

« Le mathématicien, comme le peintre ou le poète, est un créateur de formes. Si les formes qu'il crée sont durables, c'est qu'elles sont faites d'idées. » Godfrey Harold Hardy

Hors ligne roblend # Posté le 23/04/2010 à 22 h 37
Membres
Citation : Ze@d
-->Avoir cours de maths

J'avais oublié ça aussi ! C'est le meilleur moment de la journée :D .

Hors ligne christophetd # Posté le 23/04/2010 à 23 h 04
Give me Vicodin.
Moi en ce moment, mon petit rien c'est la musique (après le recrutement, je pourrai poster ma rédaction, qui porte sur ce thème). :)

Image utilisateur

Hors ligne stoprod # Posté le 24/04/2010 à 10 h 04
Membres
La sensation de bien-être après la douche en revenant du footing..

Salade Tomates Oignons

Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 24/04/2010 à 11 h 06
J'ai le Q.I. cuit !

• La voix enchanteresse de Louis Armstrong
  • L'odeur d'un bon thé à la menthe (je ne suis pas très café ^^ )
  • Passer mes mains sur la couverture d'une bande-dessinée récemment achetée
  • Me tourner et me retourner dans mon lit les week-ends, sachant que je suis réveillée mais que je peux ne pas me lever immédiatement si je le désire
  • La lecture de mes blogs BD préférés
  • Et une multitude d'autres choses qu'il serait trop long de nommer :)

Le caractère « … » a été inséré dans (presque) tous les formulaires de ce site… pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les trois points « ... » ? :ange:

Hors ligne Rastagong # Posté le 24/04/2010 à 11 h 57
Anciennement Rayman3640
Membres
J'ai bien entendu (enfin lu) : la voix enchanteresse de Louis Armstrong !
Quelqu'un de jeune qui aime le jazz, c'est si rare... Avec moi, ça fait déjà deux. :p
Désolé pour ce HS, mais c'est une situation unique en son genre. :-°
Modifié le 24/04/2010 à 11 h 58 par Rastagong

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 25/04/2010 à 12 h 18
Ours bien léché
Membres
- J'habite dans la seule ville en France où il y a une usine Lindt, quand il va pleuvoir, l'odeur du chocolat se répand sur toute la ville et les villages aux alentours. Et ça, croyez moi, c'est d'un pied !
- Être seul devant l'océan, et ne rien faire d'autre qu'écouter et regarder, cheveux au vent (waaaah ^^ ).
- Ses meilleurs amis, un épisode des Simpsons, une tasse de lait froid, un paquet de Prince.
Modifié le 02/05/2010 à 11 h 22 par Muad' Dib

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Armael # Posté le 08/05/2010 à 15 h 10
Membres
- Après avoir galéré sur une dissert de philo jusqu'à deux heures du mat' , aller se coucher dans son lit douillet, bien chaud, et ne plus se tracasser pour rien... :)
- Être dans un hamac, quand il fait beau, et se balancer doucement
- Écouter les Pink Floyd et se détendre...

Hors ligne Rob2 # Posté le 08/05/2010 à 18 h 32
Appelez-moi Snake
Citation : Arlequin
  • Me poser au soleil au milieu de l'herbe et ne pas bouger, dans un silence total.

+1
Un campagnard ? :D

« Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. » Nietzsche

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/05/2010 à 09 h 45
Citation : Serrazelgobaa
L'odeur d'un bon thé à la menthe (je ne suis pas très café ^^ )

Pareil pour moi.

J'en ajoute quelques uns :
− sentir l'odeur du pollen au printemps (j'ai la chance de ne pas y être allergique) ;
− écouter des humoristes (ou autres choses du même genre, exemples en vrac : les Guignols de l'info, Coluche, Chevalier et Laspalès, Stéphane Guillon, Les Inconnus, etc.) et rire de bon cœur même quand ils racontent des choses horribles de notre quotidien ;
− terminer une année scolaire, surtout quand il s'agit d'une année « charnière » (Ziame, je sens que ça te parle ;) ) ;
− être complètement crevé après des heures passées au labo, et avoir des résultats intéressants ;
− être complètement crevé après des heures passées à naviguer (en planche à voile − là je sens que Karl va réagir ^^ ) ;
− aller au Festival Interceltique (inutile d'expliciter plus, j'espère d'ailleurs susciter de la curiosité chez ceux qui ne connaissent pas) ;
− rencontrer « en vrai » des gens avec qui on travaille (et on rigole :D ) à travers internet depuis quelques années ;
− etc.

Hors ligne Arlequin # Posté le 09/05/2010 à 09 h 55
Have you mooed today ?
Citation : Rob2
Citation : Arlequin

+1
Un campagnard ? :D

Adoptif, oui. J'oubliais : démolir les cabanes des braconniers, c'est bien aussi. Ça défoule :D (si quelqu'un veut la recette, je la donne).
Modifié le 09/05/2010 à 10 h 43 par Arlequin

Hors ligne Xeron # Posté le 29/05/2010 à 11 h 57
Membres
Sympa comme sujet :).

- Sentir le soleil sur la peau tôt le matin ou en fin de journée lorsqu'il est encore assez bas.
- Se promener à vélo dans les rues (presque) désertées par les voitures les dimanches ensoleillés.
- Chercher la fraîcheur de la couverture en bougeant les jambes.

J'en ai des centaines d'autres je suppose mais pas qui me viennent pas à l'esprit là.
Modifié le 29/05/2010 à 20 h 02 par Xeron

Quelques bonnes adresses du net ici.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums