Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Demander de ? Demander à ? > Voir le sujet

Demander de ? Demander à ?

Quelle utilisation adopter et dans quel cas ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 18/04/2010 à 09 h 22
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Je poste ici une petite interrogation que nous avons dans un contexte précis.
En effet, on peut raisonnablement se demander quelle expression préférer et dans quel cas...

On demande à voir, on demande de voir...

Merci pour vos contributions ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Arlequin # Posté le 18/04/2010 à 09 h 54
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Salut,

"Demander à" semble bien s'adapter dans le cas d'une requête : "Je demande à sortir". Je trouve l'expression "demander de" assez "lourde", d'abord par la répétition du son "d" et ensuite parce qu'on la fait généralement suivre d'un autre verbe : "Je demande de pouvoir sortir". Mais il y aussi un contre-exemple. On peut dire en effet "Je vous demande de vous taire" mais pas "Je vous demande à vous taire". J'ai bien du mal à en dégager une généralité. Je pense surtout que chacun fait comme il veut, que quelle que soit la tournure, la phrase garde son sens mais est plus ou moins belle à entendre.
Modifié le 18/04/2010 à 09 h 55 par Arlequin

Hors ligne christophetd # Posté le 18/04/2010 à 11 h 07
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Apparemment il y a une règle bien précise à suivre. :)

Si le verbe demander est suivi par un verbe à l'infinitif et que ces deux verbes ont le même sujet, alors on utilise la préposition à.
Si par contre, les deux verbes n'ont pas le même sujet, on utilisera de. Source.

Eexemple : Il demande à être seul.
Il est bien le sujet du verbe demander (car il se trouve directement avant lui) et du verbe être (car c'est il qui veut être seul, et si sa demande est réalisée, on pourra alors affirmer « Il est seul »), d'où l'emploi de la préposition à.

Autre exemple : Léa demande à Léo de mieux laver la voiture.
Si Léo est ici le sujet du verbe laver (si la demande de Léa se réalise, on pourra alors dire « Léo lave mieux la voiture »), celui de demander est Léa. Les deux sujets diffèrent, d'où l'emploi de la préposition de.
Modifié le 18/04/2010 à 11 h 08 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 18/04/2010 à 11 h 34
tokiponized
En effet christophetd, j'avais aussi trouvé ça. Le fait est que la tournure impersonnelle dans une phrase du type « Il va falloir demander de l'activer tout simplement. » me chagrine un peu. Je pencherais pour le « de » étant donné que l'on demande à quelqu'un de faire quelque chose, le sujet est donc différent.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne christophetd # Posté le 18/04/2010 à 11 h 42
Give me Vicodin.
Je pense (bien que je n'aie pas de sources) que si l'un des deux verbes a pour sujet un pronom impersonnel, il faut que ce soit également le cas pour l'autre pour qu'on utilise à.
Dans ton exemple, si la demande impersonnelle est réalisée, on dira « [nom repris par l'] est activé », donc je pencherai moi aussi pour l'emploi de de.

Bien sûr ce n'est que mon avis. :)

Image utilisateur

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums