Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Nouveau en France > Voir le sujet

Nouveau en France

Améliorer mon écriture

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Empereur # Posté le 17/04/2010 à 03 h 24
Membres
Bonjour a tous ,

Voila je vous explique la situation, je ne suis pas français j'y habite depuis environs un an et demi . J'aimerais savoir quels sont mes points faibles en français (orthographe, conjugaison, vocabulaire ... ) car je ne peut pas me juger moi même ^^ .

J'aimerais aussi savoir si vous avez des sortes de tickets, tutoriels ou autres pour s'améliorer en Français , j'ai vraiment envi d'apprendre plus, surtout que je vous dis pas la galère quand j'écris une lettre de motivation, un CV ou tout autres documents important . Je suis obligé de me faire corriger pas des amies avant d'envoyer la lettre . (J'ai volontairement mis un e a la fin de amies car je demande que a des filles, les mecs que je côtoie écrivent aussi bien que moi :lol: ) .

Voili voilou :)

PS: Sur le bloque de publicité a gauche il est trop cour, on voit pas la fin du texte de la seconde pub , a moins que ce soit google qui a un problème ...
Modifié le 17/04/2010 à 03 h 25 par Empereur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 17/04/2010 à 07 h 37
« IGWT »
Membres
Comme on te l'a déjà dit sur le forum du SdZ, tu écris avec des fautes, mais elles ne gêneront pas la lecture de beaucoup. Là quand je lis ton message je vois des fautes, mais je vois surtout que tu fais un effort pour t'améliorer (la preuve est que tu viens poster ici). Après tout, c'est l'essentiel. :)
Il n'y a pas de tutoriels sur le site de la zCo, mais tu peux lire le blog, dont certains billets qui traitent de fautes courantes de français pourraient t'intéresser.
Sinon, tu peux aller voir ce sujet pour tester un peu tes compétences et voir où sont tes fautes. Ces dictées comportent souvent des trucs assez compliqués que tu peux ignorer pour l'instant, attache-toi à l'essentiel : orthographe, conjugaison, etc. Et si la correction de la dictée contient quelque chose que tu peines à comprendre, tu peux aller chercher sur le net, ou venir poser ta question ici !

Bonne continuation :)
Cyprien

Hors ligne Serrazelgobaa # Posté le 17/04/2010 à 09 h 58
J'ai le Q.I. cuit !
Groupe : zAnciens
Bonjour.

Tout d'abord, sache que même les français nés en France font des fautes : c'est une langue si complexe que personne ne peut être parfait dans son écriture ^^

Quand je lis ton post, je me dis que beaucoup de français écrivent plus mal que toi, et que les fautes que tu fais ne sont pas tellement choquantes. Il y a des erreurs au niveau de la typographie (on ne met pas d'espace avant une virgule ou un point), et certains mots ne sont pas correctement orthographiés, mais rien de bien grave.

En revanche, il est vrai que des fautes dans un CV ou dans une lettre de motivation sont assez mal vues... C'est pour cela que, en plus des recommandations de 6pri1, tu peux jeter un coup d'œil à cet article ;)

Le caractère « … » a été inséré dans (presque) tous les formulaires de ce site… pourquoi ne pas l'utiliser pour remplacer les trois points « ... » ? :ange:

Hors ligne Fihld # Posté le 17/04/2010 à 10 h 01
tokiponized
Salut Empereur et bienvenue ici,

Quand je lis ton message, je vois quelque chose soigné et relu et dans ce sens c'est déjà bien mieux (et de loin) que ce qu'on voit fréquemment de la part de personnes dont le français est la langue maternelle.

Comme l'a dit 6pri1, tu peux faire un petit tour sur le blog où une série de billets baptisée « Fautes récurrentes » pourrait te montrer les principales fautes à éviter. Pour t'améliorer, outre le fait de connaître quelques règles élémentaires, le meilleur moyen reste de lire, lire et relire. En plus d'acquérir du vocabulaire, tu imprimeras plus ou moins consciemment l'orthographe correcte. Un autre conseil : pose-toi des questions et doute tout le temps. J'entends par là qu'il faut te demander « quel est le sujet de ce verbe ? », « est-ce le verbe avoir ou la préposition à ici ? », etc. En te corrigeant toi-même, tu retiendras bien mieux.

N'hésite pas à créer un sujet dans les catégories concernées si tu veux éclaircir un point ou obtenir une réponse à une question que tu te poserais. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Empereur # Posté le 17/04/2010 à 12 h 21
Membres
Bonjour a vous :) ,

En faite je crois que mes fautes proviennent beaucoup des accents, c'est pas ma tasse de thé ^^ . Je ne sais pas quand on met un accents dans ce sens 'é' ou dans celui la 'è' . Sur internet c'est pas trop grave il y a le correcteur intégré a mozilla mais sur le papier c'est autre chose ...

Je ne sais pas non plus quand c'est que je doit écrire 'la' ou 'là', idem pour 'ou' ou 'où' . J'ai aussi un gros problème avec le verbe aller , je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il ne se conjugue pas comme les autres . Je vais aller voir le blog, j'ai aussi vue cette nuit que sur netprof.fr il y avais quelque vidéos sympa, du genre quand utiliser 'à' ou 'a' ...

A oui aussi, si vous pouviez m'aider sur le mot entrain , je suis entrain de faire mes devoirs, entrain et il correcte ?

merci pour votre aide :)
Modifié le 17/04/2010 à 12 h 30 par Empereur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 17/04/2010 à 12 h 42
« IGWT »
Membres
Je te rassure, le verbe « aller » ne suit absolument aucune règle commune aux autres verbes. C'est tout à fait normal que tu aies du mal à t'y faire.
En cherchant bien, tu trouveras sûrement des masses de cours sur l'internet qui expliquent tout ça très clairement (les accents, etc.).
EDIT : Il n'y a pas de mot « entrain » qui existe ! On dit qu'on est en train de faire ses devoirs, en deux mots.
Modifié le 17/04/2010 à 12 h 43 par 6pri1

Hors ligne Empereur # Posté le 17/04/2010 à 14 h 45
Membres
Citation : 6pri1
Je te rassure, le verbe « aller » ne suit absolument aucune règle commune aux autres verbes. C'est tout à fait normal que tu aies du mal à t'y faire.
En cherchant bien, tu trouveras sûrement des masses de cours sur l'internet qui expliquent tout ça très clairement (les accents, etc.).
EDIT : Il n'y a pas de mot « entrain » qui existe ! On dit qu'on est en train de faire ses devoirs, en deux mots.

Ok merci, pourtant le mot entrain existe dans le dictionnaire de mozilla , enfin ça feras une faute en moins :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 17/04/2010 à 14 h 52
« Entrain » est un mot parfaitement correct. On dit bien « Avoir de l'entrain ; être plein d'entrain ». Mais ça n'a pas la même signification que « en train ». :)
L'un veut dire que l'on est vivace, l'autre signale qu'on est « en train de faire quelque chose ».

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 17/04/2010 à 14 h 56
« IGWT »
Membres
Un petit tour dans mon dictionnaire me rappelle qu'en effet le mot « entrain » existe. Mais euh... en un mot, ça n'a pas le même sens.
D'après mon dico, « entrain », vient justement de la locution « être en train ». On peut lui attribuer les synonymes « activité », « fougue », et « vivacité ».

Maintenant, admettons que tu fasses tes devoirs avec enthousiasme. Tu diras :
Citation
Je suis en train de faire mes devoirs avec entrain.

Voilà ! :)
Grillé.
Modifié le 17/04/2010 à 14 h 56 par 6pri1

Hors ligne Empereur # Posté le 17/04/2010 à 19 h 07
Membres
Citation : 6pri1
Un petit tour dans mon dictionnaire me rappelle qu'en effet le mot « entrain » existe. Mais euh... en un mot, ça n'a pas le même sens.
D'après mon dico, « entrain », vient justement de la locution « être en train ». On peut lui attribuer les synonymes « activité », « fougue », et « vivacité ».

Maintenant, admettons que tu fasses tes devoirs avec enthousiasme. Tu diras :
Citation
Je suis en train de faire mes devoirs avec entrain.

Voilà ! :)
Grillé.

Ok merci beaucoup pour ces explications .

PS: A premiére vue les citations multiples ne fonctionnent pas , j'avais cité Poulpette également et ça n'a pas marché ...

Hors ligne Fihld # Posté le 17/04/2010 à 22 h 46
tokiponized
Citation : Empereur
PS: A premiére vue les citations multiples ne fonctionnent pas , j'avais cité Poulpette également et ça n'a pas marché ...

Si si, elles fonctionnent. Quand tu cliques dessus, le message est inscrit dans le formulaire de réponse mais tu restes sur la page du topic pour pouvoir en citer d'autres au besoin. Clique dessus et jette un œil dans le cadre de la réponse rapide. ;)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Empereur # Posté le 18/04/2010 à 13 h 17
Membres
A oui, mais on est obligé d'utiliser la fonction réponse rapide, pas de smiley ou autres ^^

Hors ligne Fihld # Posté le 18/04/2010 à 13 h 18
tokiponized
Si, tu peux ensuite cliquer sur « Plus d'options ». :)

Hors ligne Empereur # Posté le 18/04/2010 à 13 h 46
Membres
Mouarf je suis nul :'( :'(

:lol: :lol:

Hors ligne ptipilou # Posté le 18/04/2010 à 17 h 17
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Non, tu découvres le site, voilà tout ! Et bienvenue à nouveau sur le site. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 18/04/2010 à 17 h 17
« IGWT »
Membres
Sache aussi que ça fonctionne de la même façon sur le Site du Zéro. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums