Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Être le bienvenu ou bienvenue et accord ? > Voir le sujet

Être le bienvenu ou bienvenue et accord ?

Vous êtes les bienvenues ? bienvenus ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 16/04/2010 à 18 h 33
Membres
Salut les gens :p
Il y a quelques minuets, je naviguais sur un site où il était marqué "plein d'autres types de nouveautés sont les bienvenues".
Je voudrais donc savoir si on dit "tu es le bienvenu" ou "tu es le bienvenue" ? La 1ere orthographe me semble le plus correct. Mais, dans ce cas, je suppose qu'on doit accorder ?
Exemple, doit-on dire "elle est la bienvenue" ou "elle est le bienvenu" ou "elle est la bienvenue" etc. ?
Merci d'avance :p

Hors ligne Poulpette # Posté le 16/04/2010 à 18 h 37
Groupe : zAnciens
Salut,

Lorsque l'on souhaite la bienvenue à quelqu'un, on met au féminin : « bienvenue ! ».
Le reste du temps, on accorde en fonction. :)
Dans ton exemple, si « tu » est un homme, on écrit donc « tu es le bienvenu ».
Modifié le 16/04/2010 à 18 h 40 par Poulpette

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2010 à 18 h 38
tokiponized
Salut,

La Banque de dépannage linguistique nous dit ceci :

Citation : BDL
Quant au nom bienvenu, qu’il soit masculin ou féminin, désigne une personne ou une chose accueillie avec plaisir.

On accorde donc « bienvenu » selon le genre des termes auxquels il se rapporte. Dans l'exemple que tu as vu sur le site, il faut donc écrire « bienvenus » sans -e étant donné qu'il se rapporte à « types ». Tu peux donc nous indiquer où tu as vu cette phrase. :D

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Sypho # Posté le 16/04/2010 à 18 h 40
Membres
Ouf je ne me suis pas trompé :p
Merci pour vos réponses plus que rapides :p

Pour le site, voici son topic su le SDZ :
http://www.siteduzero.com/forum-83- […] pournous.html

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2010 à 18 h 42
tokiponized
Citation : Sypho
Pour le site, voici son topic su le SDZ :
http://www.siteduzero.com/forum-83- […] pournous.html

Ah d'accord, je pensais que c'était ici-même et qu'il fallait donc corriger ça sur-le-champ. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 16/04/2010 à 18 h 45
Citation : Fihld
Dans l'exemple que tu as vu sur le site, il faut donc écrire « bienvenus » sans -e étant donné qu'il se rapporte à « types ».

Ou pas… :-°
Les deux accords sont parfaitement corrects.

Plus d'informations : http://www.aidenet.eu/grammaire04g.htm (§470 / c)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2010 à 18 h 55
tokiponized
C'est exact. Voilà une chose que j'aurais apprise aujourd'hui. Au passage, après « type de » ou « genre de », le pluriel est toujours requis ou… ?

En fait, je viens de trouver la réponse :

Citation : BDL

Genre de, espèce de, suivis d'un complément

Après les noms genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., suivis de la préposition de, le nom se met parfois au pluriel, parfois au singulier. Les grammairiens eux-mêmes ne sont pas catégoriques et l'usage est flottant. Souvent, les deux formes sont possibles, selon le sens et l’intention de l’auteur.

On peut néanmoins retenir quelques principes. D’abord, le complément du nom qui suit un nom tel que genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., se met généralement au singulier s’il désigne une réalité abstraite ou encore si l’on veut insister sur un être ou une chose en particulier. Il se met généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou si l’on veut insister sur la catégorie à laquelle appartient l’être ou la chose désignée.

Exemples :

• Elle exploite de nombreuses formes d'humour dans ses monologues. (réalité abstraite)
  • Aimez-vous ce genre de spectacle ? (insistance sur un spectacle en particulier)
  • Cette entreprise ne fabrique que deux sortes de chaises. (réalité concrète)
  • Ce genre de remarques me hérisse ! (insistance sur la catégorie à laquelle appartient une remarque en particulier)

Hors ligne Sypho # Posté le 16/04/2010 à 19 h 04
Membres
Fihld > Je me suis posé exactement la même question, et j'ai dû cherché la réponse sur le net moi aussi :p

Itello > Ah bon ? :x
Dans ce cas, on peut dire "il est le bienvenue" ?

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2010 à 19 h 11
tokiponized
Citation : Sypho
Itello > Ah bon ? :x
Dans ce cas, on peut dire "il est le bienvenue" ?

Non, il parlait de l'accord problématique avec des expressions comme « genre de », « espèce de », etc. Je disais que dans ton exemple l'accord se faisait nécessairement avec « types », il m'a prouvé le contraire. Je peux donc affirmer de façon certaine cette fois que l'on écrit : « Il est le bienvenu. »

Hors ligne Itello # Posté le 16/04/2010 à 19 h 18
En effet. J'approuve ce qu'ont dit les zCorrecteurs. :)

Fihld > C'est bien foutu, la Banque de dépannage linguistique, n'est-ce pas ? :lol:

Je ne peux m'empêcher de proposer une autre référence. Ça nous vient d'Orthonet cette fois-ci. Et ça concerne le complément du nom de manière générale :

Citation : Orthonet
HÉSITATIONS SUR LE NOMBRE D’UN NOM ?
MESSAGERIE
30.06.Accord: prise en main ou prise en mains?.

29.06 Lorsque j'écris: ce type de structure, structure doit-il être au singulier ou au pluriel?

28.06. Prises de décision ou prises de décisions?

Des questions simples, parmi les centaines adressées à Orthonet :

Un bulletin d’information ? ou : d’informations ? - Des films de guerre(s) ? – Des caisses de bière(s) ? - Pluriel de : porte de sortie ? -
Et souvent : Quelle est la règle ? Y a-t-il une règle ?

Réponse d’Orthonet: NON ! Il n’y a pas de « règle», il n’y a là aucune contrainte grammaticale !

De l’information ou des informations ? ce sont des réalités distinctes. - la guerre en général,
ou : des guerres ? – De la bière, ou plusieurs sortes de bières ? - Une ou plusieurs sorties ? -
Autant de situations - et donc de sens distincts

Singulier ou pluriel d’un nom : pour chaque nom, même s’il est complément d’un autre nom, c’est toujours un CHOIX DE SENS, et rien d’autre !

UN JEU
QUI A RAISON ? SINGULIERS ? PLURIELS ?
Quelles FAUTES compteriez-vous dans les expressions suivantes ?
Si vous êtes plusieurs, quels sont les désaccords ?

1. Un livre de recettes – 2. Des achats de terrain – 3. Des colonnes de marbres – 4. Quelques recettes de dessert – 5. Réunions d’information – 6. Un tas de pierre - 7. Des chefs d’entreprise – 8. Salles de spectacles – 9. Demande de renseignement – 10. Commerce de céréales – 11. La récolte de fruits – 12. Des risques d’échec

SOLUTIONS PROPOSÉES… MAIS NON IMPOSÉES :
1) Le SENS suggère :
- le singulier dans 3 – 8 -
- le pluriel dans 1 -4 – 6 – 10 – 11 –
2) La SITUATION doit dicter le choix dans 2 – 5 - 9 - 12
Exemple : je présente une « demande de renseignement » à un service
qui accepte des « demande(s) de renseignements ».

NOTE : dans 3, pluriel préciserait : « plusieurs sortes de marbre ».
Pour 7, incertain ; certains se disent « chef d’entreprise », d’autres
« chef d’entreprises » ; pour un collectif, le pluriel serait prudent.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 16/04/2010 à 19 h 22
tokiponized
Citation : Itello
Fihld > C'est bien foutu, la Banque de dépannage linguistique, n'est-ce pas ? :lol:

Depuis que tu nous l'a apportée, ma vie a changé du tout au tout et je ne t'en remercierai jamais assez. ^^

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums