Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Et vous, que pensez vous de Forumactif ? > Voir le sujet

Et vous, que pensez vous de Forumactif ?

Un sondage totalement neutre mais intéressant

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Seeking # Posté le 06/04/2010 à 18 h 01
Membres
Salut,

Je me pose régulièrement cette question : qu'est ce qui va et qui ne va pas chez Forumactif ? On voit beaucoup de personnes, sur ce site ou sur le Site du Zéro, dirent que Forumactif c'est le mal, c'est pas bien, c'est intéressant, etc. mais aucun point de vue neutre et intéressant ne ressort, ce qui est dommage. Alors, je suis propose de répondre à ces questions : que pensez vous de Forumactif ? Quels sont les bons points de Forumactif ? Quels sont les mauvais points de Forumactif ? etc.

Pour ma part, je pense que c'est plutôt l'exploitation de Forumactif que font les membres qui ne va pas. On se retrouve avec beaucoup de forums « kikoolols », sans utilité, etc. Notons que ce n'est pas une généralité, certains forums sont très intéressants et réfléchis. Mais le problème, c'est qu'on donne directement une mauvaise image de Forumactif, tout simplement parce que certains généralise tout.

Je trouve que l'image donnée à Forumactif n'est pas « juste ». Les outils proposés par ce dernier sont très utiles, très intéressants, etc. et la puissance de Forumactif en général est vraiment géniale. De plus, la forte utilisation de ce système prouve qu'il est utile et intéressant, donc je ne vois pas de raison qu'il soit si fortement « réprimé ». Pour finir et vous laisser la parole, je souhaite faire un lien à un message intéressant et surtout réfléchi sur le Site du Zéro.

En espérant recueillir vos/votre avis,
Gauthier. :)

Hors ligne Itello # Posté le 06/04/2010 à 19 h 36
Groupe : zAnciens
Dans un sens, ce qui fait la qualité d'un forum n'est pas vraiment les caractéristiques techniques mais les contributions des membres dudit forum. De la même façon, il peut exister des bons blogs sur des plateformes peu agréables. En cela, un Forumactif peut bien entendu être intéressant.

Maintenant, il faut voir que cette qualité des contributions dépend de plusieurs facteurs. Une équipe motivée et dynamique présente sur le forum est un bon élément. Mais un forum dont la réalisation est travaillée, un forum incorporé au site lui-même, une seule et unique inscription pour tout le site, des options de mise en forme efficaces et simples, etc. Il existe tout un tas de facteurs techniques qui donnent plus ou moins envie de participer au débat ou non. On se fait rapidement une idée de l'investissement réalisé par l'équipe, du sérieux du projet, etc. en voyant la tête du forum.

Après, je ne souhaite pas parler de Forum actif en particulier. La raison est simple : je ne connais pas le service. C'est une plateforme qui propose un phpBB clé en main visiblement. Si l'étendue des personnalisations possibles est égale à celle d'un autre phpBB, on peut quand même faire un truc pas trop mal avec. Mais je n'en sais rien.
Modifié le 06/04/2010 à 19 h 38 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Seeking # Posté le 06/04/2010 à 19 h 42
Membres
On peut faire un truc très bien, je te laisse voir (ce n'est pas de la pub, hein, c'est juste pour comparer) ce forum par exemple ou encore celui-ci et même celui-là, ils sont très beaux et très bien réalisés. Mais, beaucoup de forums sont également simplement horribles, bourrés de « kikoolols », etc. enfin rien de bon pour l'image, quoi. C'est la seule raison, pourquoi tout le monde fait la généralisation suivante « Forumactif, c'est nul » ou autre.

Hors ligne Itello # Posté le 06/04/2010 à 19 h 52
J'aime bien le premier lien. :D

Avoir son propre forum peut être un plus indéniable. Mais je ne pense pas que ce soit particulièrement pertinent concernant de petits projets. On remarque souvent des membres du Site du Zéro réaliser de petits forums qui sont contraignants, peu ergonomiques et peu fonctionnels. Réaliser un forum est un investissement très important, il faut le savoir. Tout le monde ne peut le faire, et c'est parfois totalement inutile, d'ailleurs. Utiliser un script téléchargé sur Internet ou bien une plateforme telle que celle-ci est parfois un meilleur choix.

P.-S. Ne t'inquiète pas, je doute que quelqu'un t'accuse de faire de la publicité dans la perspective du débat sur ce forum. ;)
Modifié le 06/04/2010 à 19 h 53 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Ziame # Posté le 06/04/2010 à 19 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je ne connais pas vraiment forumactif autrement que de nom (eh oui, la prépa m'a un peu coupé de tout ça ^^ ). Cela dit je voulais réagir dans le sens de ce que disait Itello.

Ce qui fait l'intérêt d'un forum / blog / site c'est son contenu. Ainsi j'ai dû tomber une ou deux fois sur des Skyblog intéressants. Pour les fora, c'est plutôt la communauté. Par exemple personnellement j'aime bien être ici du fait des membres et je fréquente beaucoup moins d'autres fora que j'avais l'habitude de fréquenter du fait de ceux qui le fréquentent aussi.

Par contre, il est vrai que la multitude de contenus totalement vides d'intérêt sur certains supports (je pense en particulier à Skyblog avec tous les blogs écrits en phonétique et traitant de sujets dont l'intérêt n'a d'égal que le niveau de langue avec lequel ils sont développés) décrédibilisent le support. À partir du moment où tu as essentiellement des choses inutiles quelque part, ça ne donne pas une bonne impression générale. Après bien sûr il faut aussi savoir juger au cas par cas et voir que ce n'est pas parce qu'un site est sur telle plate-forme qu'il est vide d'intérêt.

Enfin je voudrais ajouter quelque chose (j'en ai encore eu la preuve il y a peu) concernant les avis que tu as pu lire sur le Site du Zéro. Ils sont aussi à relativiser. Malgré tout le respect que j'ai pour les créateurs du site qui font un travail formidable et une partie de son équipe pour les mêmes raisons, je dois reconnaître que, et c'est une tendance qui tend à s'accentuer, beaucoup débutent, sont très jeunes et relativement absolus voire méprisants (donc vont insulter ouvertement Skyblog pour montrer qu'ils ont dépassé ce stade, insulter ceux qui maîtrisent moins bien tel langage parce qu'eux viennent d'apprendre à faire une condition à peu près sans faute, etc.). Bref, les avis de certains membres trouvés sur le forum sont, à mon avis, à prendre avec des pincettes. ;)

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Savageman # Posté le 08/04/2010 à 00 h 29
Ex-administrateur
Au niveau de l'avis des membres, je suis on ne peut plus d'accord.

Je pense qu'au niveau technique, skyblog tout comme forumactif sont tous les deux de bons outils, et très performants. Et c'est nécessaire lorsqu'on héberge autant de blogs / forums gratuitement. Je pense que c'est cette phrase de mon message qui répond le plus à ta question.

Comme dit précédemment, ce sont les personnes qui fréquentent ces blogs / forums qui vont en donner l'intérêt. Je ne connais pas bien forum actif, mais c'est flagrant pour les skyblogs : beaucoup sont vraiment inutiles, sauf peut-être à quelques personnes internes à une "bande de potes".

Mais malgré le fait que ces outils amènent de le "pollution éditoriale" et des contenus inutiles, je les trouvent personnellement EXTREMEMENT utiles. Ils permettent à n'importe qui n'ayant aucune connaissances en informatique de partager ce qu'ils ont envie. C'est d'une façon de parler ce qui donne accès pleinement aux gens (à tous) à internet, car c'est bien là le but premier : que tous le monde fasse partie de l'aventure et pas seulement quelques "illuminés".

Pardon d'avoir dérapé un peu, je me permet un avis plus détaillé que la demande originelle.

Hors ligne Arlequin # Posté le 08/04/2010 à 07 h 59
Have you mooed today ?
Groupe : Équipe SdZ
Citation : Ziame
eh oui, la prépa m'a un peu coupé de tout ça

Que fais-tu ici ? Vas réviser tes concours ! :p

Hors ligne Seeking # Posté le 08/04/2010 à 09 h 49
Membres
Salut,

Oui oui, j'ai toute conscience que c'est l'utilisation des membres qui fera tout, c'est sûr. Forumactif est un très bon outil, on peut dire que l'équipe qui est derrière est très compétente et que les fonctionnalités sont performantes, maintenant son utilisation n'est pas toujours bien. En ce qui concerne skyblog, oui, on peut en parler, ça revient au même, l'outil est performant mais je trouve tout de même que d'autres outils de blogs ont bien mieux, et plus développés.

Le problème, maintenant, c'est si tu vas recruter sur un site (comme le SdZ ou je ne sais quel site) pour un Forumactif, tout de suite ton image en prends un coup avec les « Forumactif, c'pas sérieux » par exemple, alors bon.

Pensez vous, que restreindre les inscriptions à ces outils, permettrait de disposer d'une image de meilleur marque ? C'est-à-dire, soumettre les inscriptions à validation. Moi, je pense que oui, ça permettrait déjà de faire un bon tri.

P.S. : désolé pour les fautes, s'il y en a.
Modifié le 16/04/2010 à 13 h 18 par Seeking

Hors ligne 6pri1 # Posté le 08/04/2010 à 17 h 36
« IGWT »
Membres
Citation : Seeking
PS : désolé pour les fautes, si il y en a.

Tu en as fait dans cette phrase. :p Il faut élider « si il » en « s'il », et abréger « post-scriptum » de cette manière.
Mon avis sur le sujet n'est pas bien compliqué : tout dépend de ce que tu souhaites faire de ton forum. Si tu comptes utiliser un système plus complet que ce qui existe déjà, il vaut mieux mettre en place un forum phpBB, sur lequel tu as tous les droits et de quoi le modifier pleinement, puisque tu ne dépends que de ton hébergeur (ce n'est pas une énorme contrainte pour gérer un forum ^^ ). En revanche si tu veux plutôt faire dans la simplicité, des services comme ForumActif deviennent un meilleur choix. Tu n'as besoin d'aucune compétence technique puisque pour le développement, tout est déjà fait, et tu n'as rien à débourser, c'est totalement gratuit.
Les deux choix sont bons, pour ma part je pense que si j'avais à faire un forum j'utiliserais FluxBB (qu'après avoir testé, je préfère à phpBB), mais encore une fois ça dépend de tu veux en faire.

Cyprien
Modifié le 08/04/2010 à 20 h 49 par 6pri1

Hors ligne ptipilou # Posté le 21/04/2010 à 23 h 18
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Dans d'autres domaines, on dirait "il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvriers". Ce n'est pas tout à fait juste, car un bon ouvrier avec du mauvais matériel peut aussi louper son coup.

Je veux replacer cela dans un contexte plus général.
Itello l'a très bien dit, relayé en cela par Ziame. La fréquentation d'un forum dépend en grande partie de son encadrement et surtout, de son animation. Tu es sur un forum où les gens se respectent d'emblée, ont quelque chose à partager (à donner, à recevoir, mais aux deux actions, souvent) et ce partage, c'est ce qui les fait rester. La convivialité d'un lieu est en grande partie dépendante de sa fréquentation. Nous avons la chance de parler ici régulièrement d'éléments qui fédèrent, mais qui ne mettent pas forcément tout le monde d'accord. La discussion se fait respectueusement : on y veille.

forumactif, je n'y suis allé qu'une fois. Je n'ai pas trouvé d'élément fédérateur, pas suffisamment d'animation (ça a peut-être changé)... je n'ai pas le temps d'y retourner, faute d'intérêt. Mais pour finir, j'ajouterai une chose : une fois que la réputation est faite, c'est difficile de remonter la pente. C'est un risque que l'on prend chaque jour avec la participation de membres différents, que l'on apprend à découvrir message après message.

Il faut une ouverture et une curiosité du diable pour mener des discussions, même si elles sont libres. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 21/04/2010 à 23 h 46
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Ayant eu un blog chez ForumActif, j'ai été satisfait par les multiples fonctions offertes à l'administration. Le seul bémol que j'aie concerne le code généré, mais la plupart des visiteurs ne se soucient aucunement de ça... :p De plus, "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs".
Secret (cliquez pour afficher)
Pour la petite histoire, j'ai donné l'adresse de mon blog a un copain qui n'en est plus un depuis qu'il s'est découvert une passion dans le hack. À la fin, il me suggérait par mail des mots de passe plus compliqués parce qu'il "en avait marre de s'occuper de la sécurité de mon blog à ma place". J'ai essayé à plusieurs reprises de supprimer le blog, mais il le restaurait à chaque fois.

J'ai alors découvert qu'on pouvait écrire soi-même le CSS de son forum. Maintenant, mon forum est http://white-is-white.forum0.net/ et il est affublé d'un display: none; pour toutes les balises :lol:

En fin de compte, ForumActif est un bon moyen de se faire un forum sans connaître le (X)HTML, mais la meilleure flexibilité viendra toujours d'un site codé à la main ;)

Hors ligne Stylla # Posté le 22/04/2010 à 14 h 50
Citation : Nicolas M.
Ayant eu un blog chez ForumActif, j'ai été satisfait par les multiples fonctions offertes à l'administration. Le seul bémol que j'aie concerne le code généré, mais la plupart des visiteurs ne se soucient aucunement de ça... :p De plus, "on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs".
Secret (cliquez pour afficher)
Pour la petite histoire, j'ai donné l'adresse de mon blog a un copain qui n'en est plus un depuis qu'il s'est découvert une passion dans le hack. À la fin, il me suggérait par mail des mots de passe plus compliqués parce qu'il "en avait marre de s'occuper de la sécurité de mon blog à ma place". J'ai essayé à plusieurs reprises de supprimer le blog, mais il le restaurait à chaque fois.

J'ai alors découvert qu'on pouvait écrire soi-même le CSS de son forum. Maintenant, mon forum est http://white-is-white.forum0.net/ et il est affublé d'un display: none; pour toutes les balises :lol:

En fin de compte, ForumActif est un bon moyen de se faire un forum sans connaître le (X)HTML, mais la meilleure flexibilité viendra toujours d'un site codé à la main ;)

La technologie de forums utilisée par Forumactif n'était il y a peu que phpBB (exclusivement), les systèmes PunBB et Invision ayant été ajoutés par la suite. Par rapport à phpBB en particulier, j'ai toujours trouvé qu'il était plus intéressant d'installer soi-même son forum car, à ma connaissance, Forumactif ne permet pas l'installation de « mods » (permettant l'ajout de fonctionnalités supplémentaires). De plus, l'installation d'un phpBB sur son serveur ne nécessite pas spécialement la connaissance du langage HTML, sauf pour l'installation de « mods ». Et encore, pour celui qui n'y connaît vraiment rien, des services d'installation de « mods » sont proposés par plusieurs membres de l'équipe d'un site de support très connu.

En ce qui me concerne, si jamais je me retrouve à devoir installer un forum un jour, je n'utiliserais pas Forumactif, notamment à cause des publicités. Mais en même temps, je me demande si je ferais encore appel à phpBB (que j'ai toujours utilisé), la version 3 me paraissant inutilement trop chargée.

Stylla Image utilisateur

Hors ligne Pyrna # Posté le 03/05/2010 à 15 h 35
Le mérite, ça se mérite !
Membres
[...] et il est affublé d'un display: none; pour toutes les balises :lol: [...]
J'ignore si c'est pour ça mais il est plutôt BLANC, ton forum, non ?! o_O

Et pour répondre à Seeking : je suis un peu comme toi, je ne comprends pas très bien en quoi ce serait mal d'avoir un forum de ce type. La plupart de ceux qui jugent ce type de solutions se disent qu'il n'y a que des 'gamins' et des 'dingos qui jouent à des jeux en lignes avec des systèmes d'alliances' qui les utilisent pour créer des forums de JdR (RPG, quoi).
Mais ils (elles) se trompent ! Certains fora (pluriel latin de forum, pour ceux qui se poseraient la question) sont l'œuvre d'étudiants qui souhaitent maintenir un réseau d'entraide entre eux après la fin de leurs études ... Voire de soutenir et conseiller ceux qui leur succéderaient.
Personnellement, j'ai été administratrice/fondatrice de plusieurs fora de ce style dont un d'aide aux devoirs pour des élèves du primaire et du secondaire (on ne faisait pas leurs devoirs mais on leur donnait des pistes pour les exercices et des astuces pour apprendre une leçon qui leur posait des problèmes), un d'astronomie (que je tente de relancer) et un d'écriture (fiction et poésie). Mais c'est vrai que, quand on veut sortir du lot avec un forumactif, c'est assez dur, même en ayant de bonnes bases en programmation ...
Modifié le 03/05/2010 à 15 h 36 par Pyrna

Postulante zCorrectrice (recalée en phase 2).
JE REVIENDRAI ! (gimmick de Terminator).

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 05/05/2010 à 15 h 24
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Citation : Pyrna
[...] et il est affublé d'un display: none; pour toutes les balises :lol: [...]
J'ignore si c'est pour ça mais il est plutôt BLANC, ton forum, non ?! o_O [...]

Oui oui, c'est pour ça :-° Au moins, aucun hack n'est possible, puisque moi-même, je ne peux pas me connecter (enfin, si, peut-être via des demandes à ForumActif, mais le hackeur utilise la "force brute" et ne peut pas entrer le mot de passe :D )

Hors ligne Serialtueur # Posté le 05/05/2010 à 18 h 30
Membres
Nicolas M. : je parie que je peux me connecter, créer un compte et flooder dessus.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 05/05/2010 à 18 h 35
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
En regardant la source, et en faisant un formulaire avec les mêmes types de champs, pour naviguer tu regardes les balises <a> ...

Seulement, je le connais bien ce hackeur, et je sais qu'il nous trouve bien bêtes de faire du HTML ; lui génèrerait un code indigne de ce nom avec Word, et il se fiche bien du HTML, tant qu'il peut emm***er le monde.

Voilà voilà ^^

EDIT : D'ailleurs, j'irai peut-être changer le titre :-°
Modifié le 05/05/2010 à 18 h 36 par Nicolas M.

Hors ligne Portouverte # Posté le 12/02/2014 à 16 h 41
L'utopiste crée l'avenir.
Membres
Ce qui ne va pas chez forumactif ? Voilà une histoire vraie qui met le doigt là où ça fait mal...
Suite à une longue maladie, je me suis éloigné du forum littéraire que j'ai seul crée - Parfum de livre - mais en prenant bien soin de mettre en place une élection annuelle de l'administrateur. Je précise ici que je possédais deux comptes : le compte fondateur (Portouverte) et un compte utilisateur (sousmarin).
Lorsque je suis revenu, Forumactif avait transmis le compte fondateur au premier administrateur élu (Queenie) sans aucune nécessité. Ma demande de récupération du compte, maintenant dénommé LaChose, a été refusé par Queenie.
Suite à ma protestation auprès de Zen du forum des forums, Forumactif a refusé de me rendre le compte et a décidé de mettre en place un vote pour savoir qui devait posséder mon forum ! Quelques heures après le début du vote, j'ai été banni par Animal (l'administrateur actuel) puis "dé-banni" quelques jours plus tard suite à ma protestation auprès de Forumactif ; situation ridicule...

Non seulement, Forumactif n'a rien fait contre l'appropriation de mon forum mais il l'a facilité puis entériné un vote inique et totalement bidon. En effet, depuis plusieurs années, l'équipe en place pousse ceux qui ne partagent pas leurs avis à partir ; méthode qui a été couronné de succès puisque, depuis mon départ, le nombre de membres réguliers stagnent et le flux des nouveaux est faible alors que "Parfum de livres" est très bien référencé sur les mots clés "forum littéraire", "forum littérature" et "forum livre", grâce à moi.
Maintenant, suite à de nombreuses querelles dont les fils sont éliminés au fur et à mesure, le forum est devenu un lieu d'échanges stériles où le règlement est appliqué selon le bon vouloir de l'administrateur et de ses modérateurs, qui eux le violent allégrement sans vergogne...

Forumactif a validé les faits suivants :
• Bannissement définitif du fondateur par une équipe qui n'a même participé à l'élaboration de la structure du forum ; structure qui n'a pas évoluée depuis mon éloignement,
• Refus de me transmettre un nouveau forum vide Parfum de livre avec son adresse actuelle alors que je suis le seul créateur de sa structure, de son nom, de son adresse, de toutes les modifications apportées au thème de base et le seul à avoir travaillé à son référencement,
• Récupération, par Queenie, sous le pseudo de LaChose, de tous mes messages du compte fondateur, ce qui est une violation manifeste du droit d'auteur. Refus de supprimer ses messages ou de me les transmettre sur un nouveau forum,
• Insultes répétées, dont plusieurs venant de "modérateurs", à mon égard sur mon forum sans aucune sanction. Ce qui est une violation manifeste du règlement.

En conclusion, selon son "bon vouloir", Forumactif peut décider de confier votre forum à qui il veut, sans aucune raison valable et sans suivre ses "propres" règles...

Hier encore un,
Chaque pétale de neige,
Redevient de l'eau.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums