Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Le point d'exclamation > Voir le sujet

Le point d'exclamation

Avec modération

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Itello # Posté le 19/03/2010 à 19 h 07
Groupe : zAnciens
Bonjour à tous,

Un problème que l'on rencontre souvent sur Internet, c'est la profusion des points d'exclamation à la fin des phrases. Ce problème se rencontrant également parfois sur ce forum, je me permets d'ouvrir un petit billet.

Citation : Exemple bidon
Je pense qu'il le faut !
Tu as tort !

Alors que le premier exemple impliquerait que l'auteur s'impose, la deuxième indique plutôt une exaspération. Ce que les auteurs respectifs ne souhaitent pas forcément dire. Le point d'exclamation n'est pas un signe neutre.

En bref, et en résumé, n'oubliez pas que le point d'exclamation n'a lieu d'être que dans les phrases exclamatives ou les interjections. En abuser appauvrit le propos et donne parfois un sens nouveau à la phrase.
Modifié le 21/03/2010 à 16 h 34 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 19/03/2010 à 19 h 12
« IGWT »
Membres
Mais qui c'est, cette modération, avec qui il faut tout consommer ?
Merci pour le mini-billet informatif, un rappel que moi-même devrais suivre, je pense.
:)

Hors ligne Fihld # Posté le 19/03/2010 à 19 h 17
tokiponized
J'approuve, je lis parfois des textes où les auteurs se sentent obligés de chapeauter chaque phrase par un point d'exclamation (quand ce n'est qu'un seul !) et c'est assez exaspérant et désagréable à lire. Bonne piqûre de rappel, mais veillons toutefois à ne pas tomber dans l'excès inverse : le point d'exclamation est à notre disposition, servons-nous-en avec pertinence et selon le sens voulu.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 19/03/2010 à 19 h 26
Non !! Je refuse !!! Aucun point d'exclamation ne sera autorisé sur ce sujet !!!! (Euh... :euh: :d )

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 19/03/2010 à 19 h 53
Il m'arrive aussi de lire des textes où le point est remplacé par un (voire deux) point(s) d'exclamation (je reçois des mails aussi)… et ça a tendance à m'exaspérer, je me sens toujours agressée. :p

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne christophetd # Posté le 19/03/2010 à 20 h 07
Give me Vicodin.
Tout comme l'usage excessif des majuscules, ce qui est, je trouve, encore pire :

Citation
TU AS TORT !

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 19/03/2010 à 20 h 12
Pire esthétiquement, mais les gens comprennent au moins ce qu'ils disent en utilisant des majuscules. Dans le cas du point d'exclamation, le mec dit souvent exactement le contraire de ce qu'il voulait dire.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/03/2010 à 14 h 39
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Merci pour ce petit rappel. :)

Note : je déplace dans le forum typographie.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 21/03/2010 à 14 h 54
Eh bien, en fait ce n'était pas de la typographie. C'est la raison pour laquelle je l'avais mis dans Orthographe et grammaire.

Alors que les règles typographiques reposent sur des conventions (les règles d'espacement des points d'exclamation, par exemple), les différents types de phrases sont un élément fondamental et indiscutable de la langue française. Savoir qu'il faut utiliser un point d'exclamation avec les phrases exclamatives et les interjections, c'est bien de la grammaire.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/03/2010 à 15 h 42
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Hmmm. C'est pas faux. Je vais le remettre dans son forum d'origine.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 21/03/2010 à 16 h 41
Je m'étais d'ailleurs posé la question avant d'ouvrir ce sujet. Pas facile de mettre un sujet concernant un signe typographique dans le forum Orthographe et grammaire sans se sentir un peu coupable. :p

Une petite information complémentaire qui n'est pas forcément inutile :
Citation : Aidenet
Si la phrase contient un impératif pas de point d'exclamation :
- Rentrons vite. Médor au pied. N'avancez pas.

Voilà une faute qu'il m'arrive de commettre. :honte:

Hors ligne Fihld # Posté le 21/03/2010 à 16 h 44
tokiponized
Ça, c'est étonnant. o_O On retrouve cette recommandation partout ?

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 21/03/2010 à 17 h 14
Bien entendu, le point d'exclamation peut être inséré dans une phrase impérative. Mais, et de nombreux gens l'oublient, la phrase impérative n'est pas là pour utiliser un point d'exclamation.

Il apporte un élément supplémentaire à la phrase. Il diffère la prononciation de cette dernière et lui donne une valeur nouvelle. Tu n'insisteras plus sur le conseil mais sur l'ordre, voire l'agressivité de cet ordre. Ce n'est donc pas neutre du tout.

Dire « Range ta chambre. » et dire « Range ta chambre ! » sont deux choses bien différentes.

Les gens pensent souvent qu'on peut parfois utiliser une phrase impérative sans point d'exclamation. Mais la règle est en fait inverse : on peut parfois utiliser une phrase impérative sans point.

Et c'est là-dessus que les gens se trompent souvent. Ils prennent la règle pour l'exception.

<édition> Je rajoute une autre source :
Citation : Reverso
Les phrases contenant un impératif se terminent par un point simple et non par un point d'exclamation.
Viens vite. (et non viens vite !).
Modifié le 07/04/2010 à 21 h 42 par Itello

Hors ligne Fihld # Posté le 21/03/2010 à 17 h 25
tokiponized
Voilà qui est logique et bien démontré, merci pour les précisions.

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 21/03/2010 à 21 h 36
Membres
Tout à fait.

L'abus de point d'exclamation est, je dirais, une caractéristique principale de la maladie de la kikoololite aiguë qui frappe le site du zéro et le monde du Net en général ^^ , avec l'abus de smileys :-° .
Modifié le 21/03/2010 à 21 h 37 par Gorpovitch

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Hors ligne Itello # Posté le 21/03/2010 à 21 h 48
Je pense que cette erreur est plus générale que ça, Gorpovitch. On l'a tous déjà fait au moins une fois, mettre un ! alors qu'il n'était pas utile. C'est une maladie très contagieuse. Alors attention. :p

Hors ligne Gorpovitch # Posté le 21/03/2010 à 21 h 49
Membres
Oui, bien sûr ! Mais de là à l'utiliser abondamment pour 4 phrases sur 5, et souvent en 2 ou 3 exemplaires ... ><

Pourquoi j'aime ce forum : parce qu'on y trouve la même passion qu'au SdZ, avec des gens plus triés sur le volet, tout cela en plus convivial...

Hors ligne Itello # Posté le 21/03/2010 à 21 h 56
Tu n'as pas tort. Choisissez votre camp sur Facebook :

:p

Hors ligne 6pri1 # Posté le 22/03/2010 à 17 h 33
« IGWT »
Membres
Quand on voit ça sur le SdZ (!!)Citation

C'est votre première visite ici ?

Alors lisez le cours sur la création de tutoriels ! Sa lecture est indispensable car vous apprendrez à bien vous servir du système de création de tutoriels !
Toutefois, cela ne suffit pas. Afin d'obtenir le maximum de chances de voir votre tuto passer la validation, il vous faudra lire le tuto sur les conseils des validateurs !

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 22/03/2010 à 19 h 08
My common sense is tingling!
Membres
J'en tombe à la renverse ¡

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums