Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Chronique du règne de Nicolas Ier > Voir le sujet

Chronique du règne de Nicolas Ier

De Patrick Rambaud

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ziame # Posté le 27/02/2010 à 20 h 27
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir !

Une œuvre un peu spéciale dont je vais parler ce soir étant donné qu'il s'agit d'une œuvre littéraire satirique (ce n'est pas ce que l'on rencontre le plus fréquemment sur ce forum) à propos de la présidence de Nicolas Sarkozy. Vous me direz qu'il a fait couler beaucoup d'encre dans tous les cas, ce qui est vrai. Cependant cet ouvrage, littéraire et très bien documenté, a la particularité de présenter la première année de ce quinquennat (d'autres chroniques suivent pour les années suivantes) de manière satirique. Un peu dans le style de ce que pouvait écrire Juvénal en son temps par exemple (oui je sais, je n'ai pas pris un exemple très récent :p ).

Bref, rédigé sur un ton léger et amusant, ce roman très riche en informations (j'ai appris plusieurs faits que j'ignorais en le lisant) et assez court résume assez bien cette première année.

Patrick Rambaud n'en est pas à son coup d'essai concernant l'écriture étant donné qu'il a déjà reçu le Prix Goncourt ainsi que le Grand prix du roman de l'Académie française en 1997 pour son roman intitulé La Bataille.

Rapide à lire, divertissante et instructive, je vous recommande vivement la lecture de cette chronique qui, malgré le ton satirique et détaché adopté par l'auteur, n'en reste pas moins assez proche de la réalité et uniquement basée sur des faits réels... ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums