Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > [Jeu] Le blindtest infernal > Voir le sujet

[Jeu] Le blindtest infernal

Entendez-vous plus vite que votre ombre ?

Page : 1 2 3  36 37 38 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3  36 37 38 Suivante 
Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 01 h 15
Groupe : zAnciens
Bonsoir tout le monde !

Ces derniers jours je me baladais sur divers blogs de compositeurs, et l'un d'eux (le blog de Tanguy Follio) m'a donné une très bonne idée de jeu.
Il s'agit d'un blindtest. Jusqu'ici, rien d'innovant me direz-vous. Oui mais lui expliquait que dans le monde de la musique, il y a généralement des thèmes que nous sommes capables de reconnaître très rapidement (quelques notes suffisent). Il a donc eu l'idée de proposer un blindtest dont les extraits ne durent… que 0,5 secondes par titre (ou en tout cas moins d'une seconde, c'est certain) !

Je me suis alors dit que ça pourrait être un jeu sympa pour plusieurs raisons :
  • ça corse quelque peu le jeu (nous sommes tous des bêtes ici, 'faut bien qu'on réfléchisse un peu… :p C'est de l'humour, bien sûr) ;
  • ce n'est franchement pas lourd à héberger, charger (pour les adeptes des flux directs), et télécharger (pour ceux qui préfèrent écouter hors ligne) ;
  • si la loi est peu claire sur la durée des enregistrements propriétaires que l'on peut utiliser librement à titre « critique, pédagogique, etc., etc. » (on sait que ce sont quelques secondes… certains disent moins de 30, et apparemment parfois ce serait trop aux yeux de la loi), je serais prête à mettre mes 8 tentacules à couper que ça ne pose aucun problème pour moins de 2 secondes par morceau (sinon c'est que… vous avez compris le fond de ma pensée). Donc en somme, c'est parfaitement légal.

Règles du jeu

Je trouve que ce serait sympa de comptabiliser les points, histoire que ça fasse un peu tournoi ou quelque chose du genre. Pas de pression hein, juste histoire de pouvoir dire « tel mois, voici le podium ». Il faudrait donc encadrer tout ça et je trouve que faire des sessions de 7 jours ce serait pas mal (à moins que ce ne soit trop lent, auquel cas on peut réduire, mais certains risqueraient de ne pas pouvoir participer).

• Quelqu'un propose donc une série d'extraits musicaux (je trouve que 10 ce n'est pas mal, mais on peut très bien imaginer que ce soit moins… allez, disons 5 ou 10, comme ça ça fait des comptes ronds :) ) ayant tous une durée inférieure à 2 secondes.

• Le style musical importe peu (classique, jazz, rock, metal, techno, …). Par contre, il faut que ce soit un thème reconnaissable (vu le jeu, tout est relatif :-° ) si l'on pouvait écouter le morceau en entier. Par exemple si vous prenez un des deux thèmes bien connus de Star Wars, ça va. Si vous prenez un extrait de la piste 12 de la B.O de n'importe quel film (vous savez, cette musique qu'on remarque à peine et qui ne dure même pas une minute), là, on va éviter… le jeu est déjà suffisamment difficile comme ça.
    Nous resterons donc dans l'univers du cinéma (donc films), de la télévision (séries et émissions), et du jeu vidéo.
    Les extraits d'œuvres composées initialement pour un autre support (je pense notamment aux œuvres de musique classique) que ceux cités précédemment mais qui auraient été repiquées pour un film, etc., sont bien entendu admises.

• Chaque participant envoie ses réponses par MP à l'initiateur du quiz (comme ça personne ne peut être influencé en bien ou en mal).
    Il est possible d'annuler une réponse pour en proposer une nouvelle autant de fois que le joueur l'estime nécessaire ; il faudra quand même dire quelles sont les réponses définitives avant l'heure butoir, histoire que l'initiateur du quiz sache à quoi s'en tenir.

• À l'issue des 7 jours, ce dernier vient sur le présent topic et dresse un tableau recensant les réponses des participants et les points qu'ils ont obtenus. Le tableau pourrait ressembler à ça :

Blindtest de la semaine 1 de janvier
    Nom du joueurExtrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4Extrait 5Points
    Pseudo_Joueur_1
    Bon film
    Mauvais film
    Bon film
    Bon film
    Bon film
    4
    Pseudo_Joueur_2
    Bon film
    Bon film
    Bon film
    Bon film
    4
    Pseudo_Joueur_3
    Mauvais film
    Mauvais film
    Bon film
    Bon film
    2
    Pseudo_Joueur_4
    Bon film
    Bon film
    Bon film
    Mauvais film
    3
    Pseudo_Joueur_5
    Mauvais film
    Bon film
    Bon film
    2

Normalement rien de compliqué à comprendre :
    • en vert, le bon nom du film/de la série/de l'émission/du jeu donné par le joueur ;
    • en orange, le mauvais nom du film/de la série/de l'émission/du jeu donné par le joueur ;
    • un simple trait signifie que le joueur n'a donné aucune réponse ;
    • pour comptabiliser les points, on part du principe que « 1 bonne réponse = 1 point » et « 1 mauvaise réponse/aucune réponse = 0 point ».

• Dans l'hypothèse où un extrait n'aurait été trouvé par personne, l'initiateur du quiz donnera bien évidemment la réponse.

• À la fin de chaque mois (soit en théorie 4 blindtests effectués si on en compte 1 par semaine), on n'a qu'à dresser un podium des 3 meilleurs joueurs. Pour cela ça se passe à la fin de ce message, dans un tableau
    Comme les membres ne peuvent pas éditer les messages des autres, un membre de l'équipe pourrait se charger de mettre à jour le tableau (tant que j'ai accès à Internet je veux bien m'en occuper… 1 fois par mois ça se gère bien).

Liste des blindtests

Panthéon

Les divinités du blindtest infernal
MoisOrArgentBronze
Fév. 2010
  • Ziame (4)
  • Licoti (4)
  • Le Chapelier Toqué (3)
  • Itello (3)
  • Ejis (2)
  • Skydreamer (2)
Mars 2010
Licoti (17)
Le Chapelier Toqué (13)
Fihld (8)
Avril 2010
Poulpette (20)
Le Chapelier Toqué (14)
  • Guillaume (12)
  • Ziame (12)
Mai 2010
Poulpette (10)
Serrazelgobaa (9)
Etienne-02 (8)
Juin 2010
Licoti (13)
Itello (10)
Juil. 2010
Août 2010
Sept. 2010
Oct. 2010
Nov. 2010
Déc. 2010
Modifié le 28/06/2010 à 17 h 47 par Serrazelgobaa

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 01 h 16
Allez, je montre l'exemple. :)

Blindtest n°1

Vous pourrez trouver les 10 extraits à cette adresse. Ils sont au format mp3.
Vous pouvez donc me faire parvenir vos réponses par MP (mettez « Blindtest » en intitulé, que je m'y retrouve :) ).

Par contre, pour respecter le principe du podium, ce coup-ci vous aurez un peu moins de temps pour participer : vous avez jusqu'au dimanche 28 février 23h59 (heure de Paris). Comme ça lundi je fais déjà un premier classement et on pourra avoir nos 4 semaines pleines… si toutefois le blindtest a du succès, bien entendu. ^^

Bon jeu ! :)

Résultats et réponses

Secret (cliquez pour afficher)

Résultats

Blindtest de la semaine 4 de février
Nom du joueurExtrait 1Extrait 2Extrait 3Extrait 4Extrait 5Extrait 6Extrait 7Extrait 8Extrait 9Extrait 10Points
Rayman3640
The Legend of Zelda:
The Wind Waker
Magical Doremi
0
Takeo Otori
Titanic
Star Wars
0
Fihld
Dallas
1
Etienne-02
Star Wars
Questions pour un Champion
1
Ejis
Star Wars
(thème de L.Skywalker)
Pokémon
Ghostbusters
2
Ziame
Dallas
Pokémon
C'est pas Sorcier
4
Skydreamer
Pokémon
Ghostbusters
2
Le Chapelier Toqué
Star Wars
Pokémon
C'est pas Sorcier
3
Licoti
Dallas
La Petite Maison
dans la Prairie
Pokémon
Ghostbusters
Retour vers
le Futur
4
Itello
Dallas
La Petite Maison
dans la Prairie
Les Minikeums
3

Réponses

1. Dallas.
  2. La Petite Maison dans la Prairie.
  3. Pokémon.
  4. Amour, Gloire et Beauté.
  5. Les Snorky.
  6. Les Minikeums.
  7. Ghostbusters.
  8. Questions pour un Champion.
  9. C'est pas Sorcier.
  10. Les 12 travaux d'Astérix.
Modifié le 29/03/2010 à 09 h 45 par Poulpette

Hors ligne Emurikku # Posté le 25/02/2010 à 07 h 56
Bannis
.
Modifié le 26/04/2015 à 20 h 57 par Emurikku

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 08 h 45
Pour te répondre Ejis, normalement il s'agit de ne mettre que le tout début des morceaux. Si on prend 0,5 secondes au pif dans une piste, là c'est encore moins évident.

Si je campe sur le « moins d'une seconde », c'est justement parce que l'idée c'est de reconnaître un morceau dès sa (ou ses, quand le « moins d'une seconde » peut en prendre plus) première note. Si on met ne serait-ce que 3 secondes, ça fait beaucoup plus long. Alors certes, c'est pas excessivement plus facile pour autant, mais en 3 secondes en fonction des œuvres t'en case pas mal de trucs, et on sort donc du « quelques notes pour reconnaître ».

Je précise qu'ici normalement tout le monde connaît à peu près tout, ou en tout cas au moins 5 pistes, c'est certain. J'ai tâché de ne pas aller taper trop loin ou trop exotique (sinon là c'est clair, personne ne risquera de trouver) pour que chacun puisse « s'y retrouver ».

Si vraiment c'est trop trop complexe, j'étendrai à moins de 2 secondes, mais du coup le principe du jeu ne sera plus fondamentalement le même.

Édit : t'as jusqu'à dimanche, alors si jamais tu en trouves d'autres (ou même si tu n'as que la 3), donne-moi quand même ta ou tes réponses, ce sera toujours ça de gagné. :)
Modifié le 25/02/2010 à 08 h 57 par Poulpette

Hors ligne Rastagong # Posté le 25/02/2010 à 09 h 06
Anciennement Rayman3640
Membres
C'est dur, mais en s'y mettant tous, je pense qu'on trouvera nous-même les réponses (séparément, bien sûr). Pour le moment, je crois en avoir trouvé deux. :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 09 h 15
J'ai bien reçu tes réponses. On verra lundi pour les résultats. :)

Hors ligne tcpc # Posté le 25/02/2010 à 09 h 59
Feu Takeo Otori
Membres
Je suis un total inculte. :-° Quand on a jamais vu de films célèbres comme Star Wars, je doute que l'on puisse réussir ce jeux...
Enfin, je tente quand même (pour montrer l'exemple :D ). J'ai mis deux titres de films mais je ne suis sûr de rien.

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 10 h 06
Bon je vais vous donner un petit coup de pouce (tout relatif) pour ce premier blindtest.
Ici, à l'exception de la 10 qui est un long métrage, tout le reste ce sont des génériques. Alors après ça peut provenir de séries (animées ou non) ou d'émissions ; j'en dis pas plus. Mais voilà, au moins vous voyez déjà vers quoi vous « tourner ».

Ah je précise aussi (je ne l'ai pas mentionné dans les règles, il faudra que je le fasse) que tant que le blindtest n'est pas fini (donc tant que nous ne sommes pas passés à lundi minuit), vous pouvez changer vos réponses à volonté. Le tout c'est qu'au bout d'un moment vous me disiez quand même « ça, ce sont mes réponses définitives » (j'vais pas choisir moi parmi toutes celles que vous pouvez éventuellement me donner pour un même extrait, c'est évident :-° ).

Édit : bien reçu Takeo. :)
Modifié le 25/02/2010 à 10 h 07 par Poulpette

Hors ligne Fihld # Posté le 25/02/2010 à 11 h 44
tokiponized
Bon eh bien, ça confirme que je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout l'oreille musicale. J'ai trouvé le premier. :D Je vais un peu persévérer quand même, mais c'est sans grand espoir. Il y en a quelques-uns qu'on peut reconnaître avec ce laps de temps, mais c'est quand même franchement pas facile. Je verrais bien deux-trois secondes en effet.

Sinon, merci Poulpette, c'est une excellente idée ce topic. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 11 h 52
Bon, pour ceux que le jeu intéresse, cherchez encore un peu. Si d'ici demain je vois que ça rame trop, j'allongerai les extraits (mais j'vous previens, y aura pas 3 secondes, sinon ça devient « trop simple » :-° ).

Ah par contre, je ne commence pas de HS, mais j'aurais une requête Ejis (toi qui a le même âge que moi) : sur le site de T. Follio (lien dans le premier message), tu pourrais faire le blindtest (sans regarder les réponses dans les commentaires, bien sûr !) quand tu auras deux minutes ? C'est juste pour voir si tu trouves tout ou presque ou si tu penses là encore que c'est trop complexe (ça me donnera une idée pour adapter la difficulté ici).

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 19 h 05
Bon ça semble trop difficile, et en retournant sur le blog dont je parlais plus haut j'ai remarqué que certains extraits dépassaient parfois la seconde.
Disons que les extraits devront faire moins de 2 secondes, comme ça, ce sera quand même un peu moins tendu. :)

J'ai donc allongé les extraits que je vous proposais, à l'exception du 1 et du 5, qui normalement sont corrects en l'état (surtout le 5, c'est assez connu normalement… surtout chez ceux ayant entre 19 et plus de 20 ans).
Ils font tous moins de 2 secondes (parfois toujours moins d'une), mais font un peu plus que 0,5 secondes. :)

Voilà. N'hésitez donc pas à tenter votre chance : après tout, vous ne risquez pas grand-chose !

Hors ligne Skydreamer # Posté le 25/02/2010 à 19 h 09
Moi qui est très fan de musique, je préfèrerais un vrai blind test, c'est à dire une dizaine d'extraits de 10 secondes environ et on doit donner le titre.

Mais bon tout est une question de goûts, je regarderai dans la soirée tes extraits.

Hors ligne Ziame # Posté le 25/02/2010 à 19 h 10
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Très bonne idée ce sujet ! Ca a l'air bien sympathique comme jeu. Si j'ai 5 minutes j'essaierai de participer (mais n'aurai vraisemblablement pas le temps de proposer des musiques).

En attendant, on va lui faire un peu de publicité... ^^

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 19 h 23
Citation : Skydreamer
Moi qui est très fan de musique, je préfèrerais un vrai blind test, c'est à dire une dizaine d'extraits de 10 secondes environ et on doit donner le titre.

Mais bon tout est une question de goûts, je regarderai dans la soirée tes extraits.

Je suis moi-même mordue de musique, et un blindtest classique comporte en effet des extraits plus longs. Cela dit j'ai expliqué mon choix dans le message d'introduction : déjà, je suis certaine que c'est légal, et d'autre part, c'est pour rendre la chose un peu plus difficile. Un peu comme le jeu des personnages qui ont fait l'Histoire… ce n'est pas très comparable car on a leur visage complet, certes, mais ils sont globalement bien moins connus que les stars à la mode, etc., ce qui « complique » un petit peu la chose.

D'autre part, bien que la notion de « premier arrivé, premier servi » soit toute relative avec les jeux de ce genre (si tu connais, tu connais… si tu connais pas, t'as beau être premier, tu connais pas), sur les forums on sait bien que c'est souvent le premier qui arrive qui a le plus de chance de répondre juste, laissant les autres sur le carreau (et comme ça dépend exclusivement des activités IRL, ce sont souvent les mêmes qui gagnent au final).
Là, globalement, tout le monde est à la même enseigne, le premier venu comme le dernier.
Et c'est vraiment pour éprouver la mémoire auditive aussi, car il s'agit de donner le titre du film/de la série/etc. en n'ayant que quelques notes ou accords pour seuls indices. Avec des extraits de 10 secondes, globalement, soit tu connais le morceau, soit tu ne le connais pas, et ça s'arrête là. Ici, même un morceau que tu connais t'obligera à chercher un peu (dans ta mémoire auditive, justement).

Voilà, c'est pour ça que je n'ai pas voulu faire un blindtest conventionnel. :)
Mais remarque ça ne t'empêche pas d'en ouvrir un en parallèle si tu en as envie, ça permettrait même à tout le monde de s'y retrouver (et ça ferait deux topics semblables mais aux difficultés différentes).

Hors ligne Skydreamer # Posté le 25/02/2010 à 19 h 44
J'en ai trouvé qu'un du premier coup, faut avouer que niveau cinéma et jeux vidéos ma culture est pas grande :p .

Hors ligne Ziame # Posté le 25/02/2010 à 20 h 46
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Je les ai écoutés très rapidement. Pour le moment il y en a quelques uns que je pense avoir déjà entendus mais je n'arrive encore à mettre un nom sur aucun des extraits (cela dit je les ai écoutés vraiment rapidement).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 20 h 50
J'ai tâché de ratisser assez « large » afin que tout le monde puisse plus ou moins s'y retrouver… du moins d'un point de vue « période » et/ou « fréquence de diffusion/popularité du média ». Parce que je sais qu'ici ça va de quoi… 12-13 ans à beaucoup plus, donc 'faudrait pas viser un public trop restreint (bien que des fois ce soit un passage obligé). :)

Hors ligne Poulpette # Posté le 25/02/2010 à 21 h 25
Bon alors un petit topo :

J'ai tenu à faire tester le blindtest à des contacts sur un chan. Ils ont tous à peu près mon âge et nous n'avons pas forcément les mêmes centres d'intérêt (sinon on pourrait croire que je demande à des gens qui sont susceptibles de tout reconnaître d'un coup :-° ).
Si je couple les réponses obtenues en MP sur la zCo et sur le chan, il en ressort que les extraits 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, et 8 sont trouvables (ils ont tous été trouvés une ou plusieurs fois). Les plus difficiles étant, comme je le pensais, les extraits 9 et 10 (j'ai tâché de faire plus ou moins par difficulté croissante).

Donc normalement, en l'état, j'estime que le blindtest est faisable. :p
Modifié le 25/02/2010 à 21 h 27 par Poulpette

Hors ligne Emurikku # Posté le 25/02/2010 à 21 h 45
Bannis
.
Modifié le 26/04/2015 à 20 h 56 par Emurikku

Hors ligne Skydreamer # Posté le 25/02/2010 à 21 h 56
On peut t'envoyer un MP et modifier les réponses au cours de la semaine ? (c'est à dire en rajouter vu qu'on peut pas éditer les mps)

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums