Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > s'assurer que > Voir le sujet

s'assurer que

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Chloros # Posté le 21/02/2010 à 21 h 08
Never Give Up
Membres
Bonsoir tout le monde !
Un nouveau souci vient de se présenter lors de la traduction d'une petite phrase d'avertissement pour protéger nos chères têtes blondes des mauvais effets des écrans de télé et d'ordinateur. Nous nous prenons donc une nouvelle fois le chou avec un correcteur à propos de la phrase :

Quand vous regardez un anime, assurez-vous que la pièce est suffisamment éclairée et que vous vous tenez assez loin de l'écran.

Celui-ci me la corrige en :

Quand vous regardez un anime, assurez-vous que la pièce soit suffisamment éclairée et que vous vous teniez assez loin de l’écran.

Comme la dernière fois, qui a raison et pourquoi ? N'y a-t-il pas une sorte de règle pour justifier l'emploi de l'indicatif derrière ce pronom ?

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 21 h 15
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Citation : Banque de dépannage linguistique
Employé au sens de « vérifier, se rendre certain de quelque chose », s'assurer que est suivi d’un verbe à l’indicatif et non au subjonctif. Avec ce verbe dont le sens implique la certitude d’un fait, il est normal d’employer l’indicatif, qui est précisément le mode de la certitude, du fait, du réel; le subjonctif ici serait contradictoire, car c’est le mode de l’incertitude, de l’hypothèse, du virtuel.

Tu peux également regarder le sujet « Vérifier que » sur ce même forum pour pouvoir comparer. Je ne résiste pas à l'envie de te montrer un message que j'avais écrit à l'époque :

Citation : Itello
[...]
Citation : Prokopy

Le subjonctif s'utilise :
  • Pour une volonté, un désir, un souhait. (exemple : J'exige que l'on s'occupe de moi.)
  • Pour une nécessité, une obligation. (exemple : Il faut que tu rentres chez toi.)
  • Pour une (im)possibilité, une probabilité, un doute, une incertitude. (exemple : Ça m'étonnerait qu'elle y arrive seule ! )

Il faut faire travailler ses méninges pour trouver ce qu'évoque le verbe.
Une hypothèse dans le cas de « vérifier » [hypothèse probable ou vraisemblable].
On se réfère ensuite au tableau. On remarque qu'on peut mettre un subjonctif. On choisit donc en tout état de cause.

C'est diabolique et nous commettons tous des erreurs à ce propos.
Vive le français ! :diable:

Dans le cas de « s'assurer que », l'hypothèse est sans aucun doute vraisemblable puisque tu vérifies la certitude d’un fait vraisemblable.

Notons tout de même que l'utilisation du subjonctif est une erreur récurrente, même auprès des plus lettrés. Il faut donc être très vigilant.
Modifié le 21/02/2010 à 21 h 43 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Chloros # Posté le 21/02/2010 à 23 h 00
Never Give Up
Membres
Bigre, c'est beaucoup plus fin que je n'imaginais. ¬_¬ Et un poil subjectif puisqu'on peut faire pencher la probabilité dans le sens du réel ou de l'irréel selon son bon vouloir, ça explique peut-être un peu pourquoi tellement d'explication de profs de linguistique ou de grammaire me paraissent tellement bancales ou dures à gober. Bref, j'ai ma réponse. Merci beaucoup Ithello ^^ .

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 23 h 06
Attention tout de même ! Je n'aime pas l'utilisation du mot « subjectif ». Le mode dépend surtout du sens que tu veux donner à ta phrase. On choisit d'utiliser l'indicatif ou le subjonctif comme on choisirait un nom commun ou un autre. Dépendant du cas, l'un ou l'autre s'impose plus.

Avec vérifier que, ça peut être une hypothèse probable ou vraisemblable, tu peux donc utiliser le subjonctif ou l'indicatif. Mais ils possèdent un sens légèrement différent.
Je vérifie que le chat est dans le jardin. (visiblement, il l'est)
Je vérifie que le chat soit dans le jardin. (il peut l'être)

Avec s'assurer que, c'est forcément une hypothèse vraisemblable, tu ne peux donc qu'utiliser l'indicatif.
Je m'assure que le chat est dans le jardin. (visiblement, il l'est)

P.-S. Mon pseudo ne possède pas encore de h.
Mais j'avoue que ça me va bien, ça me donne un petit air mythologique.
(Fihld est un vilain moqueur) :p
Modifié le 20/03/2010 à 23 h 29 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 22/02/2010 à 11 h 20
tokiponized
Comme l'a dit It(h)ello, « le mode dépend surtout du sens que tu veux donner à ta phrase ». Cependant, tu peux quand même y mettre une part de subjectivité pour appuyer tel ou tel sentiment ou créer un effet de style. Certes, le choix du mode répond à certaines règles qu'il faut respecter, mais dès lors que tu le fais, tu peux choisir « subjectivement » ce que tu préfères.

Merci à moi pour cette participation inutile donc, puisqu'Itello a dit la même chose avec un seul mot.

> Itello : « un petit ère mythologique », vraiment ? ^^

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 23/02/2010 à 09 h 38
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Non, non, un petit "r", simplement.
Variation autour de "Othello" et... "intello" ? :D

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums