Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Un jeu de rôle, des jeux de « rôle »/«rôles » ? > Voir le sujet

Un jeu de rôle, des jeux de « rôle »/«rôles » ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 17 h 30
Groupe : zAnciens
Bonjour !

Voilà cela fait un moment que je me pose des questions concernant l'accord du terme « rôle » dans « jeu de rôle ».
Au singulier, ça ne pose pas de problème, mais au pluriel, qu'en est-il ?
Dit-on « des jeux de rôle », ou « des jeux de rôles » ? On peut considérer qu'il y a plusieurs rôles à jouer, et qu'il faut donc accorder. Mais dans ce cas on pourrait tout aussi bien écrire « un jeu de rôles » (qui n'est pourtant pas correct)…

Bref, j'avoue être dans le flou avec ce terme.
J'aurais tendance à laisser au singulier, estimant que c'est davantage générique, mais bon.

Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 18 h 02
Je suis globalement d'accord avec toi, Poulpette.

Une petite parenthèse pour commencer : Orthonet aime à rappeler que tout n'est pas règle, il faut donner du sens à son texte.
Citation : Orthonet

HÉSITATIONS SUR LE NOMBRE D’UN NOM ?

MESSAGERIE
30.06.Accord: prise en main ou prise en mains?.

29.06 Lorsque j'écris: ce type de structure, structure doit-il être au singulier ou au pluriel?

28.06. Prises de décision ou prises de décisions?

Des questions simples, parmi les centaines adressées à Orthonet :

Un bulletin d’information ? ou : d’informations ? - Des films de guerre(s) ? – Des caisses de bière(s) ? - Pluriel de : porte de sortie ? -
Et souvent : Quelle est la règle ? Y a-t-il une règle ?

Réponse d’Orthonet: NON ! Il n’y a pas de « règle», il n’y a là aucune contrainte grammaticale !

De l’information ou des informations ? ce sont des réalités distinctes. - la guerre en général,
ou : des guerres ? – De la bière, ou plusieurs sortes de bières ? - Une ou plusieurs sorties ? -
Autant de situations - et donc de sens distincts

Singulier ou pluriel d’un nom : pour chaque nom, même s’il est complément d’un autre nom, c’est toujours un CHOIX DE SENS, et rien d’autre !

UN JEU
QUI A RAISON ? SINGULIERS ? PLURIELS ?
Quelles FAUTES compteriez-vous dans les expressions suivantes ?
Si vous êtes plusieurs, quels sont les désaccords ?

1. Un livre de recettes – 2. Des achats de terrain – 3. Des colonnes de marbres – 4. Quelques recettes de dessert – 5. Réunions d’information – 6. Un tas de pierre - 7. Des chefs d’entreprise – 8. Salles de spectacles – 9. Demande de renseignement – 10. Commerce de céréales – 11. La récolte de fruits – 12. Des risques d’échec

SOLUTIONS PROPOSÉES… MAIS NON IMPOSÉES :
1) Le SENS suggère :
- le singulier dans 3 – 8 -
- le pluriel dans 1 -4 – 6 – 10 – 11 –
2) La SITUATION doit dicter le choix dans 2 – 5 - 9 - 12
Exemple : je présente une « demande de renseignement » à un service
qui accepte des « demande(s) de renseignements ».

NOTE : dans 3, pluriel préciserait : « plusieurs sortes de marbre ».
Pour 7, incertain ; certains se disent « chef d’entreprise », d’autres
« chef d’entreprises » ; pour un collectif, le pluriel serait prudent.

Chercher une règle semble donc être peine perdue. On peut cependant remarquer que la graphie qui s'est imposée est bien « un jeu de rôle », un jeu dans lequel on a un rôle. Le pluriel était tout à fait défendable, tu le défends d'ailleurs à merveille. Mais la loi de la jungle de l'usage est cruelle.

Cette graphie était celle qui s'est développée, il convient de la respecter. Mais si on dit « le jeu de rôle » alors même qu'il existe plusieurs rôles, il convient d'écrire également « les jeux de rôle », les jeux dans lesquels on a un rôle.
Modifié le 21/02/2010 à 18 h 11 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 18 h 10
Bon donc mon impression première était la bonne, bien que l'autre solution ne semble pas fausse pour autant.

Merci beaucoup pour ta citation, qui m'est fort utile (c'est vrai que je me pose souvent la question pour « information(s) », etc.). :)
Modifié le 21/02/2010 à 18 h 11 par Poulpette

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 18 h 33
J'ai trouvé ceci sur Wikipédia :

Citation : Wikipédia

Une polémique historique : le JdR avec ou sans s

Historiquement, la première orthographe fut « jeu de rôle » (sans s à rôle), correspondant à l'orthographe utilisée en psychologie. Au milieu des années 1990, le magazine Dragon commença à écrire « jeu de rôles » (avec un s à rôle). Actuellement, les deux orthographes sont utilisées, l'orthographe sans s est majoritaire dans les publications, l'orthographe avec un s est surtout utilisée par l'éditeur Asmodée (on peut lire l'orthographe sans s dans la version 3 de Donjons et dragons et de lire l'orthographe avec un s dans l'édition 3.5).
Les tenants du s justifient que l'on joue plusieurs rôles. Grammaticalement, le changement n'est pas anodin :
sans s, « rôle » est le complément du nom « jeu », le rôle est donc la nature du jeu ;
avec un s, « rôle » est le complément circonstanciel de moyen (comme dans « jeu de cartes »), le rôle est donc un accessoire du jeu au même titre que les crayons ou les dés.
Dans le présent article, nous utilisons l'orthographe « historique ».

Le premier paragraphe permet d'y voir plus clair sur cette graphie.

Concernant le second paragraphe, il contient pas mal d'âneries. La fonction grammaticale de « rôle » ne dépend pas, bien entendu, de ce S ; mais en plus, parler de complément circonstanciel de moyen dans le cas d'une locution nominale figée, c'est ridicule. :-°
Modifié le 21/02/2010 à 18 h 34 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 21/02/2010 à 20 h 02
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
J'avais lu à peu près les mêmes choses que celles que cite Itello. Sur Orthonet et ailleurs. L'absence de règle grammaticale laisse un goût amer : celui de ne pas pouvoir trancher.

Moi, j'aurais laissé au pluriel dans les deux cas : je ne joue jamais aux jeux de rôles, mais il me semble que même dans un seul jeu, il y a plusieurs rôles...

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Rastagong # Posté le 21/02/2010 à 20 h 14
Anciennement Rayman3640
Membres
Mais on peut aussi voir le jeu de rôle comme un jeu où chaque joueur joue un rôle. On est rarement à la fois maître du jeu, aubergiste et aventurier (ou guerrier, magicien et prêtre pour les jeux de rôle en tant que RPG), non ? :p
Modifié le 21/02/2010 à 20 h 15 par Rastagong

Hors ligne Itello # Posté le 21/02/2010 à 20 h 31
En effet, d'où un débat insoluble. :d

Hors ligne Poulpette # Posté le 21/02/2010 à 20 h 33
Ben tu peux être aventurier et marchant itinérant remarque. :p
Tu peux aussi être un espion qui tient une auberge.

Mais oui, en général, on ne joue qu'un seul rôle.

Hors ligne ptipilou # Posté le 23/02/2010 à 09 h 28
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Pas de règle, donc ! ;)
Sujet... résolu !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums