Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Lettre de motivation > Voir le sujet

Lettre de motivation

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne SoftDeath # Posté le 12/02/2010 à 23 h 11
ben...euh...j'sais plus :s
Membres
Salut,
J'ai rédigé une lettre de motivation de projet d'études, et j'aimerais avoir votre avis là dessus (erreurs de syntaxe, orthographes, etc)

Citation : lettre de motivation de projet d'études

Objet : Projet D’étude

Je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en Informatique pour cela j’ai choisis les universités de France dans le domaine des bases de données et réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qu’y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes pour un métier en rapport avec mon souhait celui de travailler en entreprise et pouvoir aussi enseigner l’informatique, car étant moi-même issue d’une famille d’enseignants.
Je suis titulaire de deux baccalauréats séries science de la nature et de la vie passés en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de site internet dynamique (PHP/MySQL) et site en flash (Flash et Actionscript2), le développement de logiciel objet (Java). Mon projet de fin d’étude en cours (les services web avec J2EE et J2ME) m’a également énormément apporté dans les domaines des bases de données (Oracle), de la modélisation et du développement objet (Java, J2EE, JPA, UML).
J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre Culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives se résument à l’Athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.
Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles m’ouvriront plus tard.
Je vous prie de croire, à l’expression de mon plus profond respect.

Merci de votre attention.
Cordialement.

Never trust user input - Pensez à sécuriser votre site

Hors ligne Polok # Posté le 13/02/2010 à 00 h 25
...
Membres
Citation
Objet : Projet d’étude

Je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisis les universités de France dans le domaine des bases de données et réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qui y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes pour un métier en rapport avec mon souhait, celui de travailler en entreprise et de pouvoir aussi enseigner l’informatique, car étant moi-même issue d’une famille d’enseignants.
Je suis titulaire de deux baccalauréats séries science de la nature et de la vie passés en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de site internet dynamique (PHP/MySQL) et site en Flash (Flash et Actionscript2), et le développement de logiciel objet (Java). Mon projet de fin d’études en cours (les services web avec J2EE et J2ME) m’a également énormément apporté dans les domaines des bases de données (Oracle), de la modélisation et du développement objet (Java, J2EE, JPA, UML).
J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre Culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives se résument à l’athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.
Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles m’ouvriront plus tard.
Je vous prie de croire, à l’expression de mon plus profond respect.

J'ai mis en bleu ce que j'ai remplacé, et en rouge ce qu'il faudrait supprimer. ;)
Deux remarques :
  • Même si c'est tentant, on ne met pas de majuscules aux noms communs au milieu d'une phrase.
  • J'ai corrigé issue, mais je ne sais pas si tu es une fille où un garçon. Laisse le "e" si tu es une fille ;)

C'est juste une petite correction pour commencer, les autres t'aideront sûrement plus.
Modifié le 13/02/2010 à 01 h 36 par Polok

Image utilisateur

Hors ligne 6pri1 # Posté le 13/02/2010 à 13 h 18
« IGWT »
Membres
Je préciserais quand même que les mots "Web" et "Internet" sont des noms propres. Ils nécessitent donc une majuscule (possible exception apparemment pour "site internet").

Hors ligne christophetd # Posté le 13/02/2010 à 13 h 25
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Citation
Objet : Projet d’études

Je suis élève ingénieur en informatique en fin d’études, spécialité système parallèle et distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisis les universités de France dans le domaine des bases de données et du réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qui y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes pour un métier en rapport avec mon souhait, celui de travailler en entreprise et de pouvoir aussi enseigner l’informatique, car étant moi-même issue d’une famille d’enseignants. [Proposition de reformulation] le niveau supérieur y étant enseigné en harmonie avec les études que j'envisage de faire, qui m'ouvriront des portes vers un métier respectant mon souhait : pouvoir travailler en entreprise et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.
Je suis titulaire de deux baccalauréats séries sciences de la nature et de la vie passés que j'ai obtenus en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de sites internet dynamiques (PHP/MySQL) et en Flash (Flash et Actionscript2), et mais également le développement de logiciel objet (Java). Mon projet de fin d’études en cours (les services web avec J2EE et J2ME) m’a également énormément apporté dans les domaines des bases de données (Oracle), de la modélisation et du développement objet (Java, J2EE, JPA, UML).
J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives se résument à l’athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.
Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles m’ouvriront m'ouvriraient plus tard.
[Un peu trop pompeux à mon goût] Je vous prie de croire, à l’expression de mon plus profond respect.

Ce n'est qu'une proposition de correction, si quelqu'un à quelque chose à redire dessus, qu'il ne s'en prive pas ! :)

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 13/02/2010 à 18 h 14
Groupe : zAnciens
Citation : 6pri1
Je préciserais quand même que les mots "Web" et "Internet" sont des noms propres. Ils nécessitent donc une majuscule (possible exception apparemment pour "site internet").

Citation : Wikipédia
L'Académie française recommande de dire « l'internet », comme on dit souvent « le web ». Bien que beaucoup, en français, écrivent le mot avec une majuscule et sans article, il ne saurait être question de parler d'usage, et il existe beaucoup de controverses sur le sujet entre les partisans de « l'Internet », d'« Internet » et de « l'internet ».

La graphie proposée par 6pri1 étant la plus usitée actuellement, ce serait également celle que je proposerais d'utiliser. Mais ce n'est pas une règle, et la valeur de nom propre du Web ou d'Internet pourrait être contestée.

Citation
[Un peu trop pompeux à mon goût] Je vous prie de croire, à l’expression de mon plus profond respect.

Ce n'est pas du tout trop pompeux (enlève la virgule tout de même). Les formules de politesse sont le B.A.B-A d'une lettre de motivation réussie.

Quelques conseils sur la forme également. Je suppose que tu le sais déjà, mais n'oublie pas d'écrire ta lettre de motivation à la main, avec un stylo-plume de préférence et sur papier blanc.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 13/02/2010 à 21 h 16
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Dans une lettre de motivation, un conseil : écris naturellement. Il faut que ce soit tes mots. La formulation peut évoluer, mais il faut absolument que ce soit de ta bouche que sortent ces mots.

Sinon, à quoi servirait l'entretien qui suit le courrier ?
Juste à vérifier que l'écrit correspond au discours. Ou inversement.

Pour le reste, je ne conseillerais pas comme christophetd (belle tentative au demeurant) le participe présent "le niveau supérieur y étant enseigné" car cela rend la phrase lourde.

Une chose aussi qui me revient de cours de "correspondance commerciale" : évite la succession de phrases - et de paragraphes - commençant par "Je". C'est aussi une chose à laquelle les destinataires sont sensibles, ils ont tendance à traduire le côté égocentrique de l'auteur. Ce sont des trucs, d'accord, mais tant qu'à parler de toi, inverse l'adverbe et le sujet, de manière à plutôt dire (par exemple) "Généralement je suis" que "Je suis généralement". Ça date d'il y a 25 ans, certes, mais les préjugés ont la dent dure. ^^

D'autre part (autre truc), utilise de préférence des paragraphes courts (3 lignes) à des "péroraisons" qui seront aussi analysés comme "moi, je". Varie les plaisirs, n'hésite pas à créer des interlignes, aère un maximum.

Pour le contenu je n'ai pas le temps de m'y pencher, mais côté forme, l'essentiel est là. ;)
Modifié le 13/02/2010 à 21 h 18 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne SoftDeath # Posté le 14/02/2010 à 20 h 17
Membres
Je vous remercie pour vos réponses :)
J'ai corrigé un peu partout mes fautes, voici la nouvelle version :

Citation : Projet d'étude

Je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisi les universités de France dans le domaine des bases de données et du réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qui y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes vers un métier respectant mon souhait : celui de travailler en entreprise et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.

Je suis titulaire de deux baccalauréats séries sciences de la nature et de la vie que j’ai obtenus en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de site internet dynamique (PHP/MySQL) et site en Flash (Flash et Actionscript2), mais également le développement logiciel objet (Java).

Mon projet de fin d’étude en cours (les services web avec J2EE et J2ME) m’a également énormément apporté dans les domaines des bases de données (Oracle), de la modélisation et du développement objet (Java, UML).

J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre Culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives se résument à l’athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.

Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles m’ouvriraient plus tard.

Je vous prie de croire à l’expression de mon plus profond respect.

Signature

Cette lettre pourrait changer une vie.
Merci de votre attention :)
Modifié le 14/02/2010 à 20 h 19 par SoftDeath

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/02/2010 à 21 h 30
Sus à la faute !
Citation : SoftDeath
Je vous remercie pour vos réponses :)
J'ai corrigé un peu partout mes fautes, voici la nouvelle version :

Je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisi les universités de France dans le domaine des bases de données et du réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qui y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes vers un métier respectant mon souhait : celui de travailler en entreprise et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.

Je suis titulaire deJ'ai obtenu deux baccalauréats séries sciences de la nature et de la vie que j’ai obtenus en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de site internet dynamique (PHP/MySQL) et site en Flash (Flash et Actionscript2), mais également le développement logiciel objet (Java).

Mon projet de fin d’étude en cours (les services web avec J2EE et J2ME) m’a également énormément apporté dans les domaines des bases de données (Oracle), de la modélisation et du développement objet (Java, UML).

J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre Culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives se résument à l’athlétisme sont essentiellement constituées d'athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.

Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles m’ouvriraient qu'elles me permettraient d'envisager plus tard.

Je vous remercie de... (ce que tu demandes, parce que rien ne le précise ! ;) )

(Je vous prie de) [Veuillez ?] croire à l’expression de mon plus profond respect.

Signature

Cette lettre pourrait changer une vie.
Merci de votre attention :)

Quelques explications.

Tes activités sportives ne se résument pas, car cette expression est réductrice. Je ne suis pas du tout sportif, mais je mesure que la pratique de l'athlétisme ne doit pas se résumer car cela impliquerait que tu fais ça en dilettante ; il faut un certain courage pour le pratiquer. N'en montre rien qui puisse être trop modeste. N'en sois pas non plus excessivement vantard, mais je crois que ma formulation est plutôt adéquate.

"qu'elles m'ouvriraient" : tu parles déjà dans ton premier paragraphe de portes qui pourraient t'être ouvertes... varions donc les plaisirs !

Pour le reste, on allège ainsi les phrases. Si tu vois encore que tu peux éviter la répétition des "Je" en début de paragraphes (c'est terrible, mais c'est ce qui se voit du premier coup...), eh bien n'hésite pas à le faire, en fonction de tes propres mots. ;)

Quoi que tu décides, on t'en voudrait beaucoup de ne pas venir nous dire le résultat de ton courrier, hein ?
;)
Modifié le 14/02/2010 à 21 h 33 par ptipilou

Hors ligne SoftDeath # Posté le 14/02/2010 à 21 h 56
Membres
Merci pour le "je" répétitif, je ne sais pas trop quoi mettre à la place, c'est un peu vantard, non ? Vous n'auriez pas une idée de ce que je pourrais placer à la place ?
Pour la phrase de la fin, j'ai modifié :

Actuellement, je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisi les universités de France dans le domaine des bases de données et du réseau au sein de ces établissements, le niveau supérieur qui y est enseigné entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes vers un métier respectant mon souhait : celui de travailler en entreprise et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.

J’ai obtenu deux baccalauréats séries sciences de la nature et de la vie en 2005 et 2006. Mon cursus d’élève ingénieur en informatique et mes stages professionnels m’ont permis d’acquérir des compétences dans des domaines tels que les réseaux, le développement de site internet dynamique (PHP/MySQL) et site en Flash (Flash et Actionscript2), mais également le développement logiciel objet (Java).

J’ai passé le DELF B2 (2009) au Centre Culturel Français d’Oran avec succès. Mes activités sportives sont essentiellement constituées d'athlétisme, que je pratique en semaine à titre personnel dans un complexe sportif de notre ville.

Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France, et surtout l’importance de la carrière professionnelle qu’elles me permettraient d'envisager.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous transmets mes plus sincères salutations.

Je m'adresse aux universités française, ce n'est pas une lettre pour une demande d'emploi

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à mon topique, je vous prie d'agréer, zCorrecteurs, l'expression de mes salutations distinguées :)
Modifié le 14/02/2010 à 21 h 57 par SoftDeath

Hors ligne ptipilou # Posté le 14/02/2010 à 22 h 03
Sus à la faute !
Allez, c'est simple...

"Actuellement, je suis élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, et j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique.

Tout simplement ! ;)

Hors ligne SoftDeath # Posté le 14/02/2010 à 22 h 21
Membres
Voilà merci, ce sera tout je vais l'a rédiger :)

Hors ligne SoftDeath # Posté le 16/02/2010 à 09 h 21
Membres
Salut,
J'ai modifié un peu, je ne sais pas si des problèmes de grammaire sont présentes.
Citation : Pas de titre

Actuellement, élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité Système Parallèle et Distribué, j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisi de suivre un master professionnel ou recherche (année 2) au sein d’universités en France dans le domaine des bases de données ou du réseau.

Le niveau supérieur qui est enseigné en France entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes vers un métier respectant mon souhait : celui de travailler en entreprise en tant qu’administrateur réseau ou de base de données et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.

Merci d'avance :)

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/02/2010 à 09 h 52
Sus à la faute !
Supprime la première virgule qui n'a rien à faire là. ;)
Celle qui est juste après "Actuellement".

N'oublie pas que cela sous-entend "Actuellement je suis (...)".

Hors ligne SoftDeath # Posté le 16/02/2010 à 10 h 47
Membres
Merci.
Y a juste la virgule ? Pour le reste c'est clair alors ? :)
Cordialement.

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/02/2010 à 13 h 15
Sus à la faute !
D'après moi, oui, mais attends donc que les autres participants de ce topic s'expriment, je n'ai pas nécessairement tout bien relu. ;)

Hors ligne SoftDeath # Posté le 16/02/2010 à 18 h 39
Membres
Merci. J'ai enlevé quelques paragraphes, car le but étant de parler de ses ambitions.

Citation : Lettre de motivation

Actuellement élève ingénieur en informatique en fin d’étude spécialité « Système Parallèle et Distribué », j’ai l’intention de poursuivre mes études pour approfondir mes connaissances en informatique. Pour cela j’ai choisi de suivre un master professionnel ou recherche (année 2) au sein d’universités en France dans le domaine des bases de données (développement web, développement logiciel,…) ou du réseau (systèmes distribués, réseaux mobiles,…).

Le niveau supérieur qui est enseigné en France entre en harmonie avec les études que j’envisage de faire et qui m’ouvriront à l’avenir les portes vers un métier respectant mon souhait : celui de travailler en entreprise dans mon pays en tant qu’administrateur réseau ou de base de données et enseigner (je suis moi-même issu d'une famille d'enseignants) l'informatique.

Je mesure aujourd’hui la chance qui me serait offerte de pouvoir intégrer une des universités de France.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous transmets mes plus sincères salutations.

Je dois indiquer pourquoi j'ai choisis les bases de données et les réseaux, à quel niveau pourrais-je en parler ?

Merci d'avance
Modifié le 16/02/2010 à 22 h 32 par SoftDeath

Hors ligne aminx4 # Posté le 16/02/2010 à 22 h 04
Membres
Bonjour tous le monde voici ma lettre de motivation et j'aimerai bien avoir vos avis

Lettre de motivation

Etudiant en fin de cycle d’ingéniorat en informatique option « Systèmes parallèles et distribués » à l’université d’Oran Algérie, souhaitant préparer un Master professionnel dans le domaine technologique et informatique, essentiellement : ingénierie logicielle distribuée et embarquée, télécommunication et réseaux, système d’information et web, Développement web et E-services.
Séduit par la haute qualité d’enseignement que va m’apporter l’université française, ainsi que l’importance du diplôme obtenu dans le domaine de la technologie et l’informatique, je souhaiterai à l’issue de mes études postuler au sein des plus grandes entreprises nationales et multinationales qui existent dans mon pays à savoir : Chef de projet migration des systèmes d’informations, ingénieur responsable système embarqué, administrateur ….. ,

Hors ligne SoftDeath # Posté le 16/02/2010 à 22 h 31
Membres
Citation : aminx4
Bonjour tous le monde voici ma lettre de motivation et j'aimerai bien avoir vos avis

Lettre de motivation

Étudiant en fin de cycle d’ingénieur en informatique option « Systèmes parallèles et distribués » à l’université d’Oran Algérie, je souhaite préparer un Master professionnel dans le domaine technologique et informatique, essentiellement : ingénierie logicielle distribuée et embarquée, télécommunication et réseaux, système d’information et web, développement web et E-services.
Séduit par la haute qualité d’enseignement que va m’apporter l’université française, et ainsi que l’importance du diplôme obtenu dans le domaine de la technologie et l’informatique, je souhaiterai à l’issue de mes études postuler au sein des plus grandes entreprises nationales et multinationales qui existent dans mon pays à savoir en tant que : Chef de projet migration des systèmes d’informations, ingénieur responsable système embarqué, administrateur ….. ,

rak cheye3

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums