Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Le Nom du Vent > Voir le sujet
Le Nom du Vent
Patrick Rothfuss
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
Fihld
|
# Posté le 07/02/2010 à 18h59 |
|
tokiponized Messages : 1312
|
Citation : Chaoxys
Sinon, j'attends tes impressions avec impatience Fihld ![]() Comme promis, maintenant que j'ai fini Le Nom du Vent, je peux vous en parler. Je lis rarement les critiques avant d'attaquer un livre pour ne pas partir avec un a priori mais avec tout le remue-ménage qu'avait provoqué la sortie de celui-ci, j'ai été forcé d'attaquer avec un esprit d'autant plus critique. On le disait chef-d'œuvre, j'ai bien peur pour les autres livres du même acabit que ce soit vrai. Premier bon point : la couverture est superbe et le résumé « donne envie ». ![]() Citation : Résumé de la 4e de couverture J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels. J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du Vent. Mon nom est Kvothe. Vous avez dû entendre parler de moi. Bon, l'histoire est un peu bateau (un jeune garçon talentueux en magie qui surpasse tout le monde et à qui il arrive plein de bricoles) mais le style d'écriture est époustouflant. Kvothe (prononcez [kwaute]… ou [kote] plutôt… en fait je ne sais plus) est intelligent (tous les autres personnages aussi d'ailleurs) ce qui nous change des héros gnan-gnans qu'on peut rencontrer en fantasy. L'univers est peut-être classique mais le thème de la magie est très bien développé. En effet, ce n'est pas une force qu'on a du mal à cerner comme dans tant d'autres romans (à se demander si l'auteur lui-même sait où il veut en venir), mais bien un élément compréhensible qu'on pourrait presque croire réel. Patrick Rothfuss n'en fait pas des tonnes dessus, juste ce qu'il faut pour la rendre intéressante. La narration est déroutante au début. On alterne entre Kote (Kvothe adulte), le vieil aubergiste, qui prend trois jours pour raconter son histoire (il semble qu'il soit sur la fin) ce qui donne un récit à la troisième personne, et la narration à proprement parler de Kote, donc avec l'accès à ses sentiments et tout le lot habituel. Mais c'est une qualité indéniable qui permet de mettre des pauses dans le récit (qui souffre par moments de quelques longueurs mais rien de bien méchant). Je ne saurais en dire plus sans révéler quoi que ce soit (un petit défaut cependant : l'absence de « fin », mais comme c'est une trilogie, on lui pardonnerait presque). Bref, lisez-le, il en vaut la peine. Citation : Friedrich Nietzsche La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. |
Ziame
|
# Posté le 07/02/2010 à 19h18 |
|
Arx Tarpeia Capitoli proxima Messages : 6360
|
Bonsoir,
Merci pour ce résumé. ![]() Le livre a l'air intéressant et s'il j'ai un peu de temps et que l'occasion se présente j'essaierai de le lire. Là je viens de finir Courrier Sud d'Antoine de Saint-Exupéry et dois avouer avoir été plutôt déçu (j'essaierai peut-être de poster un sujet pour en parler). Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ![]() À lire : Lettres à Lucilius (Sénèque) Divers : Sketches (ça vaut le détour !) - Cours à télécharger sur le site de l'École Polytechnique |
Fihld
|
# Posté le 07/02/2010 à 19h24 |
|
tokiponized Messages : 1312
|
Gros pavé quand même (plus de 700 pages il me semble). Mais c'est un des livres dont, une fois passés les premiers chapitres, on n'arrive plus à se défaire. Il y a quelque chose qui fait qu'on y pense tout le temps.
Citation : Friedrich Nietzsche La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. |
Retour au forum Romans ou à la liste des forums