Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Le Nom du Vent > Voir le sujet

Le Nom du Vent

Patrick Rothfuss

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Fihld # Posté le 07/02/2010 à 18 h 59
tokiponized
Groupe : zAnciens
Citation : Chaoxys
Sinon, j'attends tes impressions avec impatience Fihld :)

Comme promis, maintenant que j'ai fini Le Nom du Vent, je peux vous en parler. Je lis rarement les critiques avant d'attaquer un livre pour ne pas partir avec un a priori mais avec tout le remue-ménage qu'avait provoqué la sortie de celui-ci, j'ai été forcé d'attaquer avec un esprit d'autant plus critique. On le disait chef-d'œuvre, j'ai bien peur pour les autres livres du même acabit que ce soit vrai. Premier bon point : la couverture est superbe et le résumé « donne envie ».

Image utilisateur

Citation : Résumé de la 4e de couverture
J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi des pistes au clair de lune que personne n'oserait même évoquer. J'ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du Vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Bon, l'histoire est un peu bateau (un jeune garçon talentueux en magie qui surpasse tout le monde et à qui il arrive plein de bricoles) mais le style d'écriture est époustouflant. Kvothe (prononcez [kwaute]… ou [kote] plutôt… en fait je ne sais plus) est intelligent (tous les autres personnages aussi d'ailleurs) ce qui nous change des héros gnan-gnans qu'on peut rencontrer en fantasy. L'univers est peut-être classique mais le thème de la magie est très bien développé. En effet, ce n'est pas une force qu'on a du mal à cerner comme dans tant d'autres romans (à se demander si l'auteur lui-même sait où il veut en venir), mais bien un élément compréhensible qu'on pourrait presque croire réel. Patrick Rothfuss n'en fait pas des tonnes dessus, juste ce qu'il faut pour la rendre intéressante.
La narration est déroutante au début. On alterne entre Kote (Kvothe adulte), le vieil aubergiste, qui prend trois jours pour raconter son histoire (il semble qu'il soit sur la fin) ce qui donne un récit à la troisième personne, et la narration à proprement parler de Kote, donc avec l'accès à ses sentiments et tout le lot habituel. Mais c'est une qualité indéniable qui permet de mettre des pauses dans le récit (qui souffre par moments de quelques longueurs mais rien de bien méchant).

Je ne saurais en dire plus sans révéler quoi que ce soit (un petit défaut cependant : l'absence de « fin », mais comme c'est une trilogie, on lui pardonnerait presque). Bref, lisez-le, il en vaut la peine.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Ziame # Posté le 07/02/2010 à 19 h 18
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Merci pour ce résumé. :)

Le livre a l'air intéressant et s'il j'ai un peu de temps et que l'occasion se présente j'essaierai de le lire. Là je viens de finir Courrier Sud d'Antoine de Saint-Exupéry et dois avouer avoir été plutôt déçu (j'essaierai peut-être de poster un sujet pour en parler).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 07/02/2010 à 19 h 24
tokiponized
Gros pavé quand même (plus de 700 pages il me semble). Mais c'est un des livres dont, une fois passés les premiers chapitres, on n'arrive plus à se défaire. Il y a quelque chose qui fait qu'on y pense tout le temps.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 23/03/2010 à 10 h 24
Ours bien léché
Membres
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a dit Fihld, le fait de revenir à la scène de l'aubergiste est une très bonne idée de l'auteur pour insérer des pauses, bienvenues, qui aggrémentent également l'histoire en elle même de nouveaux détails.
En effet c'est un excellent livre, l'écriture, superbe, est prenante à un tel point que je n'avais jamais lu un pavé comme celui ci aussi vite !
À propos de pavé, la suite, que j'attends avec impatience, est terminé à 90% d'après l'auteur et serait plus longue de 100000 mots... Ça promet !
Il se pourrait bien que cette future trilogie soit adapté un jour sur grand écran, le sujet est très porteur.

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Fihld # Posté le 23/03/2010 à 14 h 47
tokiponized
Ah tiens, je ne savais pas trop quand était prévue la suite, si c'est pour bientôt, tant mieux. Merci pour l'info. :)

Hors ligne Muad' Dib # Posté le 24/03/2011 à 09 h 41
Ours bien léché
Membres
Je ressors ce sujet pour vous annoncer que le deuxième jour des Chroniques du Tueur de Roi est sorti, en anglais uniquement pour le moment. The Wise Man's Fear est comme prévu, un petit pavé de plus de 900 pages, disponible entre 21 € et 23 € environ selon la version du livre.
Retrouvez la 4e de couverture sur le site non officiel français consacré à l'auteur.
http://bit.ly/dWpLC5

« En fait l'important ne serait pas de réussir sa vie, mais de rater sa mort. » Jean Yanne.
Image utilisateur

Mon Flickr, n'hésitez pas à y faire un petit tour. :)
Et notre site de design, si vous aimez, faites tourner !

Hors ligne Fihld # Posté le 27/03/2011 à 14 h 31
tokiponized
Merci pour le lien ! :)

Hors ligne Nox # Posté le 13/10/2011 à 14 h 08
Miew !
Bonjour, je viens de finir « Le Nom du Vent », et c'est tout simplement l'un des meilleurs romans que j'aie jamais lus. Je n'avais pas retrouvé cette magie scénaristique depuis « Harry Potter ».
Grandiose, et vivement le deuxième !

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 03/05/2012 à 13 h 59
Maintenant en qualité blu-raie
Je pense que le comparer à Harry Potter ne serait pas lui rendre justice. L'univers est super cohérent, les phénomènes qui sont paranormaux sont scientifiquement expliqués (malgré quelques passages où, à la réflexion et compte tenu des règles établies par l'auteur, ça ne devrait pas se passer ainsi).
Secret (cliquez pour afficher)
Je pense notamment à la séquence où Kvothe essaie d'invoquer le vent et manque de s'étouffer : s'il parvient à expirer, donc à déplacer l'air lié à celui dans ses pomons, pourquoi ne parvient-il pas à inspirer ? En toute logique, il aurait dû ne pas être capable de ne fût-ce que souffler.

Mais bon.
FONCEZ ACHETER CE LIVRE.
On en a pour son argent.

En plus, en août prochain, la première partie de la deuxième journée sort. Puis la seconde sera pour octobre.
Modifié le 03/05/2012 à 13 h 59 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Footingirl # Posté le 04/05/2012 à 16 h 00
Groupe : zCorrecteurs
En tout cas, vous donnez tous envie de lire le livre. J'y penserai à l'occasion ;), car pour l'instant je suis occupée à lire Autre Monde de Maxime Chattam. J'ai dévoré le premier livre qui par moment était flippant et j'attends avec impatience de pouvoir lire la suite (quelqu'un va me le prêter).

Hors ligne melepe # Posté le 04/05/2012 à 20 h 06
Et voilà le shadok
Membres
Je confirme, c'était suite à ce fil que j'avais acheté le livre un mercredi l'année dernière, pensant le lire pendant mes weeks-ends. Mon erreur fatale aura été de lire les premières pages : vendredi, je l'avais fini. :D
Fort heureusement, le tome 2 sort après la fin de mes concours, donc je pourrai le dévorer sans scrupule. Mes révisions remercient Patrick Rothfuss pour avoir pris son temps.

Le style est vraiment génial, comme le dit Karl Yeurl, c'est un univers vraiment cohérent, et chose rare, la magie n'est pas un phénomène obscur qui réserve bien des suprises du genre tu peux pas test, avec des petits deus ex machina pour expliquer pourquoi Harry survit à Voldemort, ou pourquoi les dragons dans Eragon ont des super pouvoirs même s'ils ne le font pas toujours exprès. Bon, après c'est vrai que dans le tome 1, Kvothe est encore jeune et n'a pas accompli tout ce qu'il doit accomplir, donc j'imagine que la magie va devenir une chose plus complexe par la suite, mais en tout cas les bases sont solides, et c'est un bon point.
De plus, on est tout de suite immergé dans l'univers du bouquin, qui possède ses propres noms de monnaie, de mois et jours... Bref, Patrick Rothfuss invente un univers complètement nouveau et l'explore dans de nombreux détails, ce qui n'est pas pour me déplaire. (Quelles ont été les causes du déclin de l'empire aturéen ? Un peu d'histoire dans une histoire ne fait pas de mal. :) )

Hors ligne melepe # Posté le 02/11/2012 à 01 h 39
Et voilà le shadok
Membres
Bonne nouvelle, la seconde partie du tome 2 est sortie vendredi dernier ! Le livre avait été séparé en deux tomes pour tenir des délais de parution, la première partie étant sortie fin août. Vous pouvez désormais acheter les deux livres en édition reliée chez Bragelonne et votre libraire préféré.
Je vous laisse, je l'ai acheté cet après-midi et c'est un livre qui est du genre prenant.
Image utilisateur Image utilisateur
En plus, les couvertures sont _au moins_ aussi jolies que celle du premier tome
Modifié le 02/11/2012 à 01 h 43 par melepe

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 02/11/2012 à 22 h 25
J'enrage, il me le faut en broché. Donc je prends mon mal en patience, j'attends la réédition.

V. HUGO

Hors ligne melepe # Posté le 04/11/2012 à 00 h 02
Et voilà le shadok
Membres
Pourquoi ? Le relié a pas mal d'avantages, tout compte fait. Par exemple, la garantie de ne pas avoir de cassure au niveau de la colle, et donc des pages qui se détachent. Mon tome 1 (broché) confirme à ses dépens. :-°
Modifié le 04/11/2012 à 00 h 03 par melepe

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 04/11/2012 à 12 h 39
Pour ça.
Image utilisateur

Je ne supporte pas d'avoir des séries qui ne sont pas dans la même collection. Le Harry Potter 5 m'horripile déjà pas mal (et si tu regardes attentivement, le Trône de Fer 1 n'a pas le même logo « J'ai Lu » que les deux autres, ça me gêne aussi).

Tous mes Bragelonne sont en brochés, il faut que ça reste le cas. Que veux-tu, je suis un collectionneur maniaque. :p

Edit. — J'assume totalement la présence de Link's Awakening dans ma bibliothèque. Best Zelda Ever.
Modifié le 04/11/2012 à 12 h 41 par Karl Yeurl

V. HUGO

Hors ligne melepe # Posté le 04/11/2012 à 19 h 53
Et voilà le shadok
Membres
Ah, je comprends ! Je n'aurais jamais eu autant de volonté pour attendre, personnellement. Mais je suis moins maniaque sur mes livres. ^^
Citation
et si tu regardes attentivement, le Trône de Fer 1 n'a pas le même logo « J'ai Lu » que les deux autres, ça me gêne aussi
Argh, je ne vois plus que ça sur le mien maintenant...

Pour donner mon impression sur le tome 2, je dirais que si le premier tome posait le personnage, on assiste dans le second à une montée en puissance progressive de la légende... Ce qui donne de grandes promesses pour le troisième tome. J'ai ressenti une longueur à un certain moment de la seconde partie, mais ce tome reste très riche en rebondissements (plus que le premier) et mon avis reste plus que très positif. Après tout, c'est des Chroniques du tueur de roi dont on parle. :)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 04/11/2012 à 22 h 11
Après, il y a une autre raison qui modère mon impatience : de toute manière, P. Rothfuss n'a pas fini d'écrire la troisième journée. Sinon, crois bien que j'aurais déjà tout dévoré en anglais.

V. HUGO

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 06/01/2013 à 10 h 21
HA !

J'ai enfin mis la main sur des versions numériques de ces deux nouveaux tomes en attendant de pouvoir les acheter le jour de leur sortie en version brochée (j'ai le premier en broché, ça ferait tache d'acquérir les deux autres en version reliée).

Je termine la Roue du Temps 4, puis je m'y mets.

Edit. — Oui, j'ai acquis ces versions numériques de manière illicite (faute d'offre légale), et non, je ne les distribuerai pas. De plus, j'ai la conscience tranquille, puisque j'achèterai les livres lorsqu'ils seront disponibles.

Edit 2. — J'ai fini. C'est toujours aussi excellent.
Modifié le 10/02/2013 à 12 h 34 par Karl Yeurl

V. HUGO

Retour au forum Romans ou à la liste des forums