Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > En action, ou en actions ? > Voir le sujet

En action, ou en actions ?

Je sais plus

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mynfs # Posté le 06/02/2010 à 01 h 13
HTMLeur
Membres
Bonsoir,

Je suis actuellement confronté à un problème de grammaire un peu gênant. En fait, dans un travail, j'utilise un slogan dans lequel on retrouve le texte "En actions" (À titre d'exemple, Personnes en actions ou Jeunes en actions). Sauf que je suis à peu près certain qu'on doit écrire "En action", donc sans le s à la fin.

C'est un truc scolaire, donc une tonne de profs de français l'ont vu. Peut-être que jamais personne ne l'a remarqué (ce qui m'étonnerait) ou ne l'a critiqué, mais j'en suis rendu à un point où je dois trancher. Votre aide, ou plutôt votre avis, serait le bienvenu.

Cordialement,
mynfs

Hors ligne Itello # Posté le 06/02/2010 à 01 h 44
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
« Chut, chérie ! Les joueurs sont en pleine action ! »

Dans ton cas précis, il ne faut pas de s. Tu utilises en effet la locution verbale « être en action » qui se réfère à des personnes en mouvement, qui agissent souvent. Elle est invariable.

« Le plan d'épargne en actions, est-ce vraiment intéressant ? »

Si tu dis « en actions », tu parles plutôt des actions de la bourse. Sujet fort différent, tu en conviens. ;)
Modifié le 06/02/2010 à 01 h 46 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 06/02/2010 à 13 h 11
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Oui, et une action (= une part de capital) peut ne pas être en action, d'ailleurs ! :D
Modifié le 06/02/2010 à 13 h 11 par ptipilou

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne mynfs # Posté le 06/02/2010 à 17 h 09
HTMLeur
Membres
Ok, merci de m'avoir confirmé :)

Cordialement,
mynfs

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums