Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > La dictée impossible > Voir le sujet

La dictée impossible

Essayez le sans-faute, mais n'ayez pas d'illusions !

Page : 1 2 3 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 2 visiteurs.
Page : 1 2 3 Suivante 
Hors ligne neamar # Posté le 05/02/2010 à 20 h 00
Just know the rules...
Membres
Cet article date : il faut remonter à Napoléon 3 pour en trouver l'origine !
Imaginez donc une dictée. Pas n'importe quelle dictée, non, mais un texte digne de Bernard Pivot : une dictée royale destinée aux plus augustes personnes (le couple régnant, l'ambassadeur d'Autriche, M. Dumas).

L'empereur fit 75 fautes, Alexandre en fit une vingtaine... et vous, vous auriez fait quoi ?

Allez, lançons le jeu pour voir si les zCorrecteurs méritent leur poste ;)

La version audio : http://www.litteratureaudio.net/Pro […] _le_texte.mp3
La version dictée (10 minutes) (pour ceux qui voudraient relever le défi) : http://www.litteratureaudio.net/Pro […] la_Dictee.mp3

Et, last but not least, le corrigé agrémenté d'un petit texte explicatif sur cette dictée impossible.

Soyons polis et remercions les personnes qui ont permis ce post :
  • Moi :) (ma modestie légendaire me perdra)
  • Lagile, qui a rédigé l'article (pourvu qu'y ait pas de fautes, ça ferait mauvais genre !)
  • Christophetd qui a proposé de poster ça ici
  • Litteratureaudio.com qui a fourni les fichiers :)
Modifié le 05/02/2010 à 22 h 15 par neamar

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2010 à 20 h 17
tokiponized
Groupe : zAnciens
Ah ! ça a l'air sympa. Je l'avais déjà rencontrée (par les liens de Itello il me semble), mais n'avais pas osé m'y frotter. Je la tente demain. ^^

Merci.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Xeroth # Posté le 05/02/2010 à 20 h 33
Je vais essayer, histoire de voir à quel point je suis rouillé niveau conjugaison (c'est souvent là que je suis pris en défaut dès qu'on sort des temps les plus utilisés).

Merci pour les liens. ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 05/02/2010 à 21 h 37
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Ça m'a l'air intéressant tout ça, il faudra que j'essaye ! :)

Merci. ;)

P.-S. : en sujet coup de cœur.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2010 à 22 h 13
tokiponized
Je n'ai finalement pas pu tenir jusqu'à demain… 15 fautes. Avant de me jeter des pierres en criant au scandale, je tiens à dire pour ma défense que j'ai compté toutes les fautes, même les redondantes (deux fois un même mot mal orthographié → deux fautes), que la dictée paraît beaucoup plus longue quand on la fait que quand on lit le corrigé, et que Dumas a fait davantage de fautes que moi. :D

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne neamar # Posté le 05/02/2010 à 22 h 14
Just know the rules...
Membres
Mais de rien, j'attends vos résultats avec impatience et curiosité ;)

EDIT : Arf, grillé.
15 fautes, ça me parait bon quand je vois les pièges immondes qui parsèment le laius !

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2010 à 22 h 16
tokiponized
Cela dit, le texte est très sympa (je ne dirai pas que j'en suis encore à me demander ce qui se passe). :-°

Hors ligne 6pri1 # Posté le 05/02/2010 à 22 h 21
« IGWT »
Membres
Je n'ai pas pu m'en empêcher non plus, et j'ai fait 23 fautes (avec la même correction un peu sévère que Fihld).
Cela dit, moi, vous pouvez me lapider :p !

Hors ligne Itello # Posté le 05/02/2010 à 22 h 41
Voilà un bien intéressant sujet, surtout pour l'amateur de dictées que je suis. :)

Certaines modifications apportées par les rectifications orthographiques de 1990 risquent de simplifier légèrement la prose de Mérimée. Voyez d'ailleurs une correction compatible avec ces recommandations. Allez savoir, ça vous permettra peut-être d'ôter une ou deux fautes. :p

Effluve est souvent utilisé au féminin pluriel. Les dictionnaires actuels ne considèrent pas que ce soit une erreur. Victor Hugo ou Flaubert ne se sont pas privés de l'écrire ainsi non plus.

Cependant, je reprocherais à cet article l'absence du conditionnel. Savons-nous véritablement combien de fautes ont été commises par chacun des convives ? Je ne pense pas.
Modifié le 05/02/2010 à 22 h 57 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 05/02/2010 à 22 h 46
tokiponized
Secret (cliquez pour afficher)
… et le « marguiller » réduit ma marque à 14.

Pour ce qui est du nombre de fautes exact, je suppose que ça entretient la légende et les anecdotes historiques. Finalement, ce n'est pas tant ce nombre qui est important mais le fait de désacraliser l'orthographe en remettant grands hommes et écrivains chevronnés au rang de misérables fautifs. Non mais.

Hors ligne Guillawme # Posté le 05/02/2010 à 22 h 52
Je viens d'écouter la lecture à vitesse normale, c'est carrément effrayant. :waw:
Je ferai la dictée demain.

En tout cas merci pour cette initiative sympa, ça anime beaucoup le forum ! ^^

Hors ligne Itello # Posté le 05/02/2010 à 22 h 55
Fihld > Permets-moi d'être en désaccord. Entre légende et anecdotes historiques, il ne faudrait pas tout mélanger non plus... Soit on sait, soit on ne sait pas, l'histoire ne doit pas être un prétexte pour désacraliser quoi que ce soit.

Qu'un auteur comme Alexandre Dumas commette vingt fautes là où les membres de ce site en font une quinzaine, ça m'étonne un peu.
Modifié le 05/02/2010 à 23 h 02 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne neamar # Posté le 05/02/2010 à 23 h 01
Just know the rules...
Membres
Itello, en soi tu as parfaitement raison ; il est très probable que ces membres aient commis autant de fautes.
Autant on peut douter de la culture littéraire de Napoléon III, autant 20 fautes chez Dumas semble énorme (relativisons quand même par rapport à la difficulté du texte, qui n'est pas forcément celle qu'un écrivain choisit pour s'exprimer).

Mais qui sait ? Moi aussi, j'aime bien avoir du rêve ;)

Hors ligne Ziame # Posté le 05/02/2010 à 23 h 09
Je tiens à préciser quand même qu'être un grand écrivain n'implique pas forcément une orthographe irréprochable. Prenons l'exemple d'Aragon qui faisait (il me semble de mémoire) pas mal d'erreurs mais laissa une œuvre pour le moins conséquente. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 05/02/2010 à 23 h 16
Personne ne te contredira là-dessus, Ziame. Mais Dumas n'était pas connu pour faire beaucoup de fautes, il me semble, d'où la légende selon laquelle il aurait demandé à l'ambassadeur d'entrer à l'Académie française.

Autre chose, sachant qu'il soutenait Louis-Eugène Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte, pourquoi diantre va-t-il faire des dictées avec lui ensuite ?
Modifié le 05/02/2010 à 23 h 33 par Itello

Hors ligne Sidahmed # Posté le 05/02/2010 à 23 h 27
Rectificateur
Moi je n'ai plus envie de faire de dictées puisque mon rêve s'est évaporé : la Dictée des Amériques ne reviendra pas (plus ?) ! :'(

Avant, j'ai été un hurluberlu féru des dictées : j'ai parcouru pratiquement la plupart des dictées difficiles disponibles sur la Toile : les Dicos d'Or, les Dictées des Amériques, Afrique Dictées, les Dictées de Balfroid, les Dictées du Championnat Suisse d'Orthographe ainsi que la fameuse Dictée de Mérimée.

J'espère voir un jour une news intitulée : « Participez (en ligne) à la grande Dictée des zCorrecteurs ! » :)
(Je ferai partie des candidats et non pas des membres du jury le jour où mon vœu sera exhaussé exaucé. ^^ )
Modifié le 05/02/2010 à 23 h 32 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne 6pri1 # Posté le 05/02/2010 à 23 h 31
« IGWT »
Membres
Pour ceux que ça intéresse, une édition récente du journal "Le Point" contient tout un dossier sur l'orthographe, avec notamment de jolies perles écrites par de grands auteurs.

EDIT : Ah non, pardon, l'édition date du jeudi 27 août 2009 (m'enfin je l'ai lu la semaine dernière :honte: ). La couverture présente l'orthographe comme « La grande injustice ».
J'ai lu le dossier en diagonale mais il est plutôt intéressant.
Modifié le 06/02/2010 à 11 h 10 par 6pri1

Hors ligne Itello # Posté le 05/02/2010 à 23 h 36
sidahmed > Je suis sûr qu'à nous deux, on pourrait faire la nouvelle dictée de Mérimée. :diable:

6pri1 > Je me renseigne là-dessus et je réagis ensuite.

Hors ligne Sidahmed # Posté le 06/02/2010 à 00 h 18
Rectificateur
6pri1 → Tu parles certainement du hors-série du Point « Parlez-vous correctement français ».
Itello → Oui pourquoi pas, essayons de relever le gant ! ^^
[HS]
Je vous présente une brève dictée qui m'a impressionné.
Citation : Récit suc5

Était-ce à de5 ? À la Tou5, au sein de l’île de 5, des e5 de ri5 — tous de gros poux 5 — avaient parasité les cinq cents pou5 qui dès lors exhalaient des relents hir5. Du coup un hor5, le cou 5 d’un collier de suc5, qui désirait acquérir un ba5 ostréicole avec son nai5 vigoureux trouva l’endroit mal5 et refusa d’apposer son contre5. Il mit les voiles sans donner du buc5 et jura par tous les 5 qu’il ne reviendrait qu’à la 5-glinglin !

Nota : J'ai remplacé le son « sain » (je suis nul en transcription phonétique, désolé ! :euh: ) par « 5 » (ex. : pou5 => poussin). À vous de jouer ! :)
[/HS]

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Ziame # Posté le 06/02/2010 à 00 h 19
Citation : Itello
Personne ne te contredira là-dessus, Ziame. Mais Dumas n'était pas connu pour faire beaucoup de fautes, il me semble, d'où la légende selon laquelle il aurait demandé à l'ambassadeur d'entrer à l'Académie française.

Autre chose, sachant qu'il soutenait Louis-Eugène Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte, pourquoi diantre va-t-il faire des dictées avec lui ensuite ?

Certes, ce n'était qu'un exemple général pour dire qu'être écrivain n'impliquait pas obligatoirement une bonne orthographe (même si pour Alexandre Dumas c'était certainement le cas). :)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums