Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Romanes > Voir le sujet

Romanes

Après les études

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Chaoxys # Posté le 28/01/2010 à 23 h 59
Membres
Bonjour,

J'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire comme métier après avoir fait les romanes en milieu universitaire. Parce que actuellement le seul débouché qu'on me cite est prof de français ou journaliste mais ça ne me tente vraiment pas du tout...

Merci à vous,
Bonne soirée !

Hors ligne Poulpette # Posté le 30/01/2010 à 18 h 36
Groupe : zAnciens
Tu es belge, c'est bien ça ? Du moins par rapport à ton message et après une petite recherche c'est ce que je suppose.
Je ne sais pas vraiment de quoi il en retourne niveau débouchés en Belgique, mais je suppose que c'est à peu près comme chez nous, en France.

De ce fait, avec des études purement littéraires, je ne voudrais pas partir pessimiste mais je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Effectivement la plupart finissent professeurs, chercheurs à la limite.
Tu peux te tourner vers le journalisme aussi, qui ne semble pas te tenter. En même temps m'est d'avis que toute personne avec une bonne écriture n'est pas forcément faite pour écrire des articles, tout comme certaines personnes peuvent être douées pour ça tout en étant plutôt moyennement douées en orthographe. C'est un paradoxe, mais je pense qu'il existe (tout comme n'importe qui ne peut pas écrire un bouquin). Je ne dis pas ça pour toi spécialement là hein, c'est une remarque générale.

Tu peux aussi te tourner vers les métiers du livre et de l'édition.

Après si rien de tout cela ne te branche, je pense que d'un point de vue purement professionnel, tu t'es trompé de voie. :(

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Ziame # Posté le 30/01/2010 à 22 h 51
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Parfois les études littéraires peuvent aussi conduire, pour peu de faire certains choix, à la politique, c'est encore une autre possibilité. ;)

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Chaoxys # Posté le 02/02/2010 à 00 h 13
Membres
La recherche dans la langue, c'est quelqu'un chose qui me plairait vraiment beaucoup mais on me sort toujours l'éternel problème du : "C'est bouché...", "Mauvais salaire", etc.
Je ne demande pas spécialement un gros salaire, de quoi vivre à mon aise, sans plus. Par contre je ne sais pas si on peut trouver aisément une issue de secours au cas où il n'y aurait pas de place pour moi dans la profession.

Merci pour vos avis :)

Ps : oui je suis bien belge et je pense en effet que la situation est comme en France ;)
Modifié le 02/02/2010 à 00 h 18 par Chaoxys

Hors ligne Ziame # Posté le 02/02/2010 à 20 h 18
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Souvent ceux qui effectuent des recherches à ce niveau-là le font en parallèle avec autre chose (donner des cours par exemple).

Et sinon il doit exister des bourses de recherche, mais est-ce que ça peut permettre de ne faire que de la recherche ? Je ne sais pas. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Scottay17 # Posté le 25/06/2010 à 21 h 59
Legen.. wait for it.. dary !
Membres
Pour un premier message, je déterre. L'année scolaire venant à peine de se terminer, j'ose espérer qu'il n'est point trop tard.

Pour ne rien te cacher, la plupart des romanistes choisissent la voie de l'éducation dans le secondaire. Cependant, est également à ta portée l'enseignement du français comme langue étrangère. Ce lien t'intéressera peut-être. Des accords passés entre la "WBI" (Wallonie Bruxelles International) et différents pays te permettent d'aller enseigner à l'étranger.

A côté de cela, le monde des médias t'est également accessible. Les médias, c'est large. J'entends par là que tu n'es pas cantonné au métier de journaliste. Critique littéraire, rédacteur, attaché de presse, responsable de projets publicitaires sont autant de débouchés qui peuvent s'offrir à toi.

Tu n'as pas encore trouvé ton bonheur ? On peut encore citer les métiers de correcteurs (tiens, tiens :p ) ou de traducteur. Pensons également aux maisons d'édition.

Non, je ne suis pas romaniste. Je ne suis même pas (encore) universitaire. Mais je connais un peu la chose.

Bonne chance pour la suite ;)
Modifié le 25/06/2010 à 22 h 00 par Scottay17

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums