Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > 3 minutes pour convaincre > Voir le sujet

3 minutes pour convaincre

Oulah, c'est pas beaucoup !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/01/2010 à 23 h 21
« IGWT »
Membres
Salut tout le monde,

Je suis en 2de, et notre professeur de français veut nous faire passer à l'oral sur « 3 minutes pour convaincre ». On choisit la thèse qu'on veut, on doit l'illustrer et l'argumenter, le tout en trois minutes exactement.
J'ai choisi mon sujet, je me suis bien documenté dessus, j'ai préparé un plan qui me semble plutôt bon.
J'aimerais quand même avoir votre avis et conseils sur quelques détails. Par exemple, faut-il annoncer la thèse ou le thème au début (ou non) ? L'introduction doit-elle consister seulement en une phrase d'accroche ? etc.
Si vous avez en tête des réponses à ce type de questions, une expérience, ou des petits conseils en tous genres, je serais ravi que vous me les communiquiez !

Merci d'avance,
Cyprien.

Hors ligne Ziame # Posté le 24/01/2010 à 23 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Pour la thèse, ça dépend, mais le thème oui d'une certaine manière. 3 minutes c'est court, mais je pense qu'introduire très très brièvement le sujet avant d'attaquer l'argumentation ne peut pas faire de mal. Quand je dis que ça dépend pour la thèse, c'est que je doute qu'il soit très efficace de dire d'entrée « je vais argumenter en faveur de ça ». Si l'argumentation est bien faite, tu n'as pas besoin de le dire. Cependant je ne sais pas quelles indications ton professeur a pu te donner à ce sujet. Ensuite viennent les arguments, avec si possible des exemples très courts (il faut que l'auditeur comprenne l'exemple sans que tu aies à le développer pendant 5 minutes ^^ ).

Et puis sinon, une fois que tu as une trame, un plan dans lequel les idées se suivent de façon cohérente, j'aurais envie de dire « c'est de l'oral », donc un peu de spontanéité ne peut pas faire de mal, il y a toujours une part d'improvisation face aux réactions du public. :)

Bon courage !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 24/01/2010 à 23 h 56
« IGWT »
Membres
Merci Ziame !

J'essaierai donc d'introduire le sujet, et de conclure sur mon avis.
Un de mes soucis, c'est qu'on n'a quasiment aucune indication sur l'exercice. On sait qu'on doit argumenter sur une thèse de notre choix.
D'ordinaire je suis plutôt à l'aise à l'oral, (je suis habitué à faire des numéros de cirque un peu partout avec mon école, ça aide probablement) mais j'apprécie moins improviser, et m'adapter au public.

Merci pour ces conseils, en tout cas :) .
Cyp.

Hors ligne Fihld # Posté le 25/01/2010 à 18 h 00
tokiponized
Groupe : zAnciens
Je ne sais pas si ton oral est déjà passé ou non, mais placer une bonne accroche au début permet d'une part d'attirer l'attention du public, d'autre part d'argumenter implicitement. On peut imaginer un exemple d'actualité qui va à l'encontre de ta thèse et bien appuyer sur les mauvaises conséquences qu'il a pu entraîner (ou l'inverse). Tu peux ensuite enchaîner sur l'annonce de ce que tu vas traiter (« Comme on peut le voir, ce point-là est primordial encore de nos jours. Pourquoi ça n'a pas marché ? Qu'aurait-on eu à y gagner à faire telle chose à la place de telle autre ? »). Procéder de cette façon amène ton sujet de manière moins plate que si tu avais vulgairement fait allusion au thème par exemple.

Pour reprendre ce que dit Ziame sur les exemples, choisis-en qui touchent particulièrement ton public qui y sera plus réceptif (tout en traitant d'exemples plus théoriques/philosophiques/pointus pour satisfaire ton prof). Dans le même ordre d'idée, pense à délivrer tes arguments du plus évident au moins évident. Tu éviteras ainsi de perdre quelques auditeurs en route (« Ouah, compliqué ça, il se prend trop la tête, je vais bailler et jouer aux billes avec mon voisin ») tout en déroulant une argumentation logique et cohérente. Le mieux est de te servir de ce que tu as déjà dit pour affirmer autre chose (« En effet, comme on vient de le voir, patati patata »). Ton public aura vraiment l'impression que ce que tu dis, ce n'est pas que du vent (encore une fois, pense à des exemples concrets).

Par rapport à la conclusion, essaie si le sujet s'y prête (parce que le faire pour le faire, ça se voit et ça te décrédibilise) de terminer par une ouverture. Tu peux déboucher sur quelque chsoe de plus vaste, te demander ce qui se serait passé si… Bref, un élément qui pourrait permettre de poursuivre la réflexion.

Pour ce qui est de l'oral, veille à regarder ton public (même si tu dois en avoir l'habitude), à ne pas lire, à reformuler (les prestations pédantes ou qui s'appuient beaucoup trop sur leurs notes, disons-le tout court, c'est chiant). Enfin, pour frôler la perfection, ne parle pas de façon monotone : fais des pauses avant d'introduire un élément-clé, use de procédés rhétoriques (anaphores, exclamations, etc.). En résumé, fais quelque chose de vivant qu'on a envie de suivre. Pour voir si tu es au point, mets-toi à la place de ton public et pose-toi les bonnes questions : est-ce que ça, ça m'intéresserait ? ça, j'en dirais quoi si je l'entendais ? etc. Ce que tu ressens toi, les autres le ressentiront.

Sur ce, je te souhaite bon courage. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 25/01/2010 à 20 h 15
Aussi, même si c'est loin d'être évident, essaye d'anticiper les éventuelles questions (surtout celles de l'enseignant, elles peuvent servir à te piéger ou à jauger ta connaissance du sujet ou ton aisance à l'oral).

Hors ligne Fihld # Posté le 25/01/2010 à 20 h 18
tokiponized
Encore moins évident : laisser volontairement des zones d'ombre qui ne gênent pas ton argumentation mais qui, bien senties et placées correctement, pourraient inciter le public et/ou le prof à te poser une question que tu auras toi-même amenée et préparée.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 25/01/2010 à 20 h 20
Et plus évident, mais assez important pour enfoncer le clou : ne pas parler de choses que tu ne maîtrises pas. Si tu as absolument besoin de telles choses pour argumenter, tu dois bien sûr te renseigner dessus, mais pas qu'à moitié (dès lors qu'il faut argumenter, ça doit être béton et tu n'as pas le droit à de l'approximatif).

Hors ligne 6pri1 # Posté le 25/01/2010 à 21 h 41
« IGWT »
Membres
Merci pour vos conseils, ça fait plaisir !
En fait, (je ne dis pas la thèse ici parce que c'est vraiment un sujet à débat, et même si ce forum est très calme et bien géré, bon bref) c'est un sujet sur lequel ma thèse prend une véritable position. Je suis donc très bien renseigné sur le sujet, sur mes arguments et exemples, car c'est vraiment quelque chose qui me tient à cœur. Après les deux thèses d'aujourd'hui ( « Pourquoi il faut laisser les personnes âgées chez elle (et ne pas les forcer à aller en maison de retraite) » et « Pourquoi, lors d'une catastrophe humanitaire, ce n'est pas la peine d'attendre l'ONU »), je trouve que mon sujet n'est pas évident. J'ai depuis quelque temps reçu l'avis de certains camarades, ma position ne fait pas du tout l'unanimité. Donc j'essayerai pas de m'embrouiller dans des techniques difficiles à mettre en place, je me contenterai plutôt d'assurer ma crédibilité. Cela dit, vos conseils me sont utiles et j'en tiendrai compte (je passerai probablement demain). Mon principal souci pour l'instant, c'est que certains arguments ne sont pas évidents à formuler à l'oral (certains chiffres statistiques assez complexes). Il faut donc que je m'entraine un peu, car si j'en reste là, je devrai légèrement lire mes notes. Et ça, je sais que le professeur risque de ne pas apprécier :-° .

Encore merci,
Cyp :) .

Hors ligne Fihld # Posté le 26/01/2010 à 17 h 59
tokiponized
Tu peux toujours proposer un débat dans un nouveau sujet si le cœur t'en dit, ça te permettra de voir les questions et réactions auxquelles tu dois t'attendre.

Hors ligne Guillawme # Posté le 26/01/2010 à 20 h 10
En même temps s'il présente son exposé demain c'est un peu tard. Ou alors il va passer toute la nuit à débattre sur le forum et sera complètement fatigué et inefficace demain, ce serait bête. :-°

Pour ton problème de chiffres, peut-être peux-tu le régler à l'aide d'un visuel ?
Un graphique, histogramme ou que sais-je pourrait t'aider à ne pas gaspiller du temps précieux (trois minutes c'est très court) avec une explication qui ressortirait d'elle-même visuellement.

Hors ligne Ziame # Posté le 26/01/2010 à 20 h 50
Citation : Fihld
Tu peux toujours proposer un débat dans un nouveau sujet si le cœur t'en dit, ça te permettra de voir les questions et réactions auxquelles tu dois t'attendre.

Ça dépend quand même sur quoi c'est, je rejoins 6pri1 sur le fait que certains débats ne sont pas forcément souhaitables sur un forum (j'en ai un particulier à l'idée et me demande vaguement si l'exposé de 6pri1 ne porterait pas justement dessus). ^^

Enfin si jamais tu souhaites lancer un débat sur ce forum mais doute que le sujet passe, n'hésite pas à m'envoyer un MP et je te dirai.

Bonne chance pour ton exposé en tout cas. ;)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 26/01/2010 à 21 h 10
« IGWT »
Membres
Le cœur ne m'en dit pas vraiment ^^ . En fait je ne suis pas passé aujourd'hui, donc je devrai passer jeudi ou vendredi. Enfin... tout dépend comment le prof organise les cours.
Je n'ai pas de réel problème de chiffre. Le chiffre n'est en soi pas complexe, j'ai trouvé une formulation qui me permettra de le présenter sans trop galérer. (Et je pense que l'utilisation d'un visuel, ça va mal passer.)

Je vous mets les thèses qui ont été développées aujourd'hui.

« Manger pour maigrir » : L'élève a surtout relevé les dangers de l'anorexie.
« L'abus de télévision est dangereux pour la santé. » : Plutôt intéressant, un récapitulatif des dangers de la télévision pour les enfants.
« Le sport est bon » : Malheureusement sur ce sujet, c'est difficile de trouver des choses captivantes à exprimer (à part peut-être le développement de relations sociales).
« Un panda, c'est mieux qu'un poney. » : Celui-là a eu le courage de présenter cette thèse absurde. Disons que c'est un peu son seul mérite :D .

Voici la thèse que je compte présenter, avec le plan global. (Oui finalement je la mets, disons que ce sujet ne servira pas à débattre, mais si vous avez de bonnes idées pour m'aider, je serais idiot de ne pas en profiter :honte: .)
Citation : L'avortement, un crime inutile.

1 : Le fœtus est un être vivant
2 : L'impact d'une IVG sur une femme l'ayant subi
3 : Les conséquences de la banalisation de l'avortement (dans le monde)
4 : Les solutions « alternatives » (avec en conclusion, que l'avortement n'est pas une solution)

Vous remarquerez, car je sais que certains sont déjà prêts à me lyncher, la thèse. Je ne défends pas une thèse intitulée « NON A L'AVORTEMENT ! » Mon point de vue se résume au fait que l'avortement ne doit pas être utilisé comme un moyen de contraception (mode de pensée fréquent en Russie), qu'il faut l'éviter à tout prix, et ne pas l'encourager.
Pour citer un camarade : « Mais la petite fille de 8 ans qui a avorté (au Brésil), tu voulais qu'elle élève ses jumeaux ? ». Je répondrai tout simplement que ce cas est terriblement complexe, mais que la situation est grave : trois vies vont disparaitre dans quelques mois et on peut en sauver une. Dans un tel cas, où l'avortement est la seule réelle solution, il est évident que je ne vais pas soutenir un tel drame.
J'espère que mon avis est bien exprimé. Je précise que j'ai 14 ans, et que ce sujet, même s'il me tient à cœur de le défendre, je n'ai peut-être pas assez de recul pour en discerner tous les aspects.

Enfin bref... Si vous avez connaissance d'exemples qui pourraient intégrer mon argumentation, n'hésitez pas à m'en proposer.
Merci,
Tchyp.

NB : Je n'ai pas envie de lancer un débat dessus, je vous fais confiance pour ne pas terminer ce sujet en bataille générale. Ziame, si tu préfères que le sujet ne soit pas abordé sur le forum, j'éditerai mon message.
Modifié le 26/01/2010 à 21 h 11 par 6pri1

Hors ligne Ziame # Posté le 27/01/2010 à 00 h 21
Bah tu peux toujours dire (comme tu as fait), ce sur quoi porte ton argumentation. Et puisqu'il s'agit d'une argumentation, il faut bien que cela soit engagé d'un bord ou de l'autre.

Cela dit, un conseil si tu veux être convaincant : surtout ne pas être absolu. C'est le meilleur moyen pour convaincre quelqu'un du contraire de ce pourquoi tu argumentes, ne serait-ce que par réaction à ce que tu dis, la personne aura tendance à se montrer hostile à tes idées.

Je dis ça car tes arguments (sans aucun jugement de ma part sur ton sujet en général) me paraissent quelque peu péremptoires. D'ailleurs comme tu le dis, il s'agit d'un problème compliqué à propos duquel il est, je pense, difficile de pouvoir trancher tant qu'on n'a pas une certaine expérience de la vie (que je ne prétendrai pas non plus avoir).

Cela dit (sans vouloir lancer le débat, ça n'est pas le sujet), si tu regardes en quoi consiste d'un point de vue biologique l'avortement dans nos pays (par "nos pays" j'entends les pays où la législation ne permet cela qu'avant une date limite au niveau du développement de l'embryon), tu remarqueras que c'est souvent assez proche des techniques utilisées pour la contraception et que l'effet est le même (seule la "procédure" change) : empêcher d'avoir un bébé. Et certains moyens de contraception (le stérilet par exemple) sont basés là-dessus (le stérilet empêche la fixation de l'embryon dans l'utérus et donc provoque un "avortement", cela dit l'embryon n'est constitué que de quelques cellules à ce stade). Il ne faut pas voir l'avortement comme une opération au cours de laquelle un enfant est extrait du ventre de sa mère. La plupart du temps (sauf cas très particulier / maladie, etc.) ceci s'effectue sans intervention chirurgicale car il ne s'agit que d'un petit amas cellulaire qui ne possède encore rien d'un bébé ni même d'un fœtus.
Bref, c'était un petit aparté "technique", je n'aborderai pas les côtés relevant davantage de mon opinion personnelle car ça n'est pas le sujet ici. :)

Hors ligne 6pri1 # Posté le 27/01/2010 à 14 h 26
« IGWT »
Membres
Tu as raison, certaines techniques de contraception consistent en un avortement. Pour moi, c'est plutôt la démarche personnelle qui importe. Ça pose un réel problème éthique selon moi d'agir après que l'embryon ait commencé sa croissance, alors qu'y penser avant, c'est déjà une prise de conscience, et donc ça ne revient pas à échapper à ses responsabilités.
Modifié le 27/01/2010 à 15 h 36 par 6pri1

Hors ligne MrKooky # Posté le 27/01/2010 à 17 h 19
Membres
J'ai lu le sujet (un peu long d'ailleurs ^^ ). Juste pour savoir: tu passes quand, donc ?

Hors ligne 6pri1 # Posté le 27/01/2010 à 18 h 49
« IGWT »
Membres
Aucune idée. Demain, vendredi, voire la semaine prochaine.

Hors ligne 6pri1 # Posté le 29/01/2010 à 13 h 17
« IGWT »
Membres
Salut tout le monde,

Je viens de passer à l'oral. J'ai suivi vos conseils, je m'en suis plutôt bien sorti. J'avais en revanche un trac pas possible dont j'ai eu du mal à me débarrasser.
Je me suis rendu compte que j'étais le seul, du moins pour l'instant à avoir pris une thèse qui faisait vraiment débat et qui nécessitait une prise de parti, car beaucoup d'élèves m'ont félicité. Le professeur a fait réagir ceux qui voulaient sur ma thèse, le débat n'a pas été très enrichissant (et pas très long), mais j'ai bien défendu chacun de mes arguments sur ce qu'on leur a reproché. Ce petit débat, sur lequel je m'exprimais après chaque réflexion, m'a aussi permis d'affirmer mes connaissances.
Le seul hic, c'est que j'ai fait 3 minutes 45. Je ne pense pas que ce soit problématique, puisque ça prouve quelque part que j'avais des choses à dire. D'ailleurs, j'ai fait attention aux réactions de mon auditoire. Tous étaient captivés, le prof était bluffé. En français, je passe toujours pour le pire des glandus. Or je n'en suis pas un, c'est juste que la plupart des sujets dans cette matière sont inintéressants..

Voilà, donc je passe le sujet en résolu, et je vous remercie vraiment beaucoup pour vos conseils !

Cyprien ;)

PS : Les messages indiqués comme "ceux qui m'ont aidé" sont ceux qui comportent les conseils que j'ai suivis.
Modifié le 29/01/2010 à 13 h 20 par 6pri1

Hors ligne Ziame # Posté le 29/01/2010 à 13 h 33
Eh bien bravo si ça s'est si bien passé. :)

L'oral, d'une manière générale, quand on a compris quelques trucs, ça n'est pas si difficile que ça.

Hors ligne Diminfo # Posté le 29/01/2010 à 20 h 02
Membres
Une introductions de 30 secondes, les points principaux en "tronqués" :
- idée
- argumentation
- exemple rapide
par points.
Une petite conclusion.

Vous cherchez de nombreux cours sur la

sécurité informatique et la programmation

? Alors ce site internet est fait pour vous ;)
Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums