Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > [Livre] Le monde de Sophie > Voir le sujet

[Livre] Le monde de Sophie

De Jostein Gaarder

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne MrKooky # Posté le 17/01/2010 à 12 h 45
Membres
Salut !

Récemment j'ai trouvé dans mes livres un roman: Le monde de Sophie.
Il s'agit d'un roman philosophique, dans lequel une jeune fille de 14 ans, Sophie Amundsen, reçoit un jour un mystérieux message dans sa boîte aux lettre sur lequel il y a écrit "Qui est tu ?". Aussitôt a vie ce cette jeune fille va changer, elle va se poser des questions quelle n'aurait jamais pu imaginer sans ce mot anonyme. o_O
Peu après elle reçoit un second message ressemblant au dernier mais avec le texte " D'où provient le monde ? ".
Quelques jours après elle reçoit des cours de philosophie dans sa boîte à lettres.

Plus d'informations ici.

Voilà je voilais savoir si quelqu'un connaissait ce livre et si on pourrait en discuter ensemble. :)

Merci à vous !

Hors ligne Dalshim # Posté le 19/01/2010 à 00 h 28
Membres
Bonjour à toi,

J'en avais rapidement parler sur un topic il y a quelque temps. Je l'ai lu avant d'arriver en terminal. Je me rappelle juste que c'était un très bon livre, mais c'est trop loin pour me rappeler des détails.

Sinon, c'est bien de vouloir lancer un sujet, mais il faut une cible plus précise que "Discutons en ensemble". Quelle aspect du livre voudrais-tu aborder ? Veux-tu parler de la qualité du livre ou bien des valeurs qu'il véhicule ? Bref, il faut une question ouverte, mais plus précise que "parlons en".

Bonne nuit.

Hors ligne MrKooky # Posté le 19/01/2010 à 20 h 31
Membres
Oui en effet bonne nuit ^^
Oui, je voulais parler des idées qu'il véhicule et peut-être d'en discuter !

En tout cas j'ai commencé à le lire, mes remarques :
  • On ne peut pas s'arrêter en plein chapitre pour risque de perdre le fil
  • J'avais u jour demandé sur un forum une introduction sur la philosophie, l'idée, le concept. On m'a bien sûr envoyé me balader sur Wikipédia, qui ne m'a rien appris. Avec ce roman, j'ai maintenant mon intro, et même un approfondissement.
  • Ma mère m'a dit que si le livre était sorti avant son bac, elle aurait réussi en philo, don je lâche pas le morceau !

Bonne soirée !

Hors ligne MrKooky # Posté le 24/01/2010 à 13 h 31
Membres
Personne ? o_O

Hors ligne Ziame # Posté le 24/01/2010 à 15 h 12
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

J'aime beaucoup la philosophie bien que mes connaissances dans ce domaine soient plus que limitées, cela dit je n'ai pas lu ce livre, je ne peux donc pas réagir.

Je suis quand même ce sujet et les avis / critiques de ceux qui l'auraient lu. En fonction ça m'incitera peut-être à le lire (bien que j'aie déjà pas mal d'autres livres à lire :p ).

Cordialement.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne MrKooky # Posté le 26/01/2010 à 21 h 00
Membres
Bonsoir ^^

@Ziame: Déjà avec ce qu'on a sur Wiipédia, je pense que tu peux participer à la discussion ! ;)

Il n'y a vraiment personne qui a lu le livre ou c'est la section philo qui n'est pas attirante ?

Bonne soirée !

Hors ligne tomsawyer # Posté le 15/11/2013 à 06 h 36
Membres
Bonsoir,
Je reconnais arriver sérieusement en retard sur ce forum, mais je suis fraîchement enregistré nouveau membre de cet excellent site. Ce sujet m'interpelle car j'ai commencé ce livre il y a bien longtemps mais n'ai jamais pu le finir. Mes problèmes de vue m'ont empêché d'aller jusqu'au bout. Je me rappelle qu'il s'agissait d'un très bon livre (je l'ai lu jusqu'au deux tiers). La première partie surtout propose un balayage complet de toute la philosophie grecque et constitue à ce titre une très bonne introduction. Le suspense nous accroche véritablement tout au long de l'oeuvre (et notamment à l'approche de la fin). En fait, je souhaiterai savoir comment tout se termine. Qui est cette fameuse personne qui lui envoie ces lettres? Son père? Une conscience dont on ignore en fait tout?

Hors ligne Ziame # Posté le 15/11/2013 à 11 h 39
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour tomsawyer !

Il n'est jamais trop tard pour arriver. :) Je ne saurais te répondre étant donné que je n'ai pas lu ce livre mais je te souhaite la bienvenue sur ce site !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne RogerP # Posté le 09/01/2014 à 20 h 52
Membres
Moi, je l'ai lu il y a quelques années, mais je dois avouer que ma connaissance de la philosophie est aussi tres limitée. Une discussion pourrait l'améliorer.

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums