Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Le point d'exclamation... > Voir le sujet

Le point d'exclamation...

... et la parenthèse.

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Polok # Posté le 03/01/2010 à 15 h 34
...
Membres
Salut les zCorrecteurs ;)
Tout d'abord félicitations pour ce que vous faites, c'est du bon boulot.

J'aurais une question à vous poser :
Etant amené à faire des traductions (je ne vous dirai pas dans quelles circonstances :p ), je suis parfois confronté à un problème qui me tracasse. Les règles typographiques anglaises ne sont pas les mêmes que les nôtres (ils ne mettent pas d'espace devant les "doubles points"). Et quand je vois ça : (Oh my god!), traduit en français par (Oh mon dieu !), je me demande s'il faut mettre une espace après le point d'exclamation, avant la parenthèse fermante.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié le 03/01/2010 à 20 h 37 par Polok

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 03/01/2010 à 16 h 13
tokiponized
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bienvenue ici et merci pour le compliment. Ton sujet aurait mieux trouvé sa place dans la catégorie « Typographie », quelqu'un se chargera de le déplacer. ;)

Pour répondre à ta question, tu as tout à fait raison quant aux différences typographiques entre l'anglais et le français. Le premier ne met pas d'espace avant un signe de ponctuation fort. En revanche, nous, nous en mettrons une, d'où l'espace avant le point d'exclamation comme tu l'as fait. Maintenant, il faudrait en placer une après dès lors qu'aucun autre signe ne le suit.

Voici ce que nous dit la règle :

Citation : portices.fr
Deux signes de ponctuation qui se suivent

Lorsque deux signes se suivent comme parenthèse fermante ou guillemet fermante et virgule ou point, c'est le second signe qui devient prioritaire pour l'application de la règle. Il n'y a donc pas d'espace entre les deux signes.

Exemple :

• parenthèse fermante et virgule : ),
  • parenthèse fermante et point : ).
  • guillemet fermante et virgule : »,
  • guillemet fermante et point : ».

Dans ton cas, la parenthèse fermante est le second signe, elle a donc la priorité et assure ses propres règles. De ce fait, comme une parenthèse fermante ne prend pas d'espace avant elle, on n'en mettra donc pas même si ici le point d'exclamation en appelait une.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Polok # Posté le 03/01/2010 à 16 h 19
...
Membres
Merci beaucoup Fihld, je retiendrais ça ;)

EDIT : Et désolé de pas avoir posté dans la bonne section :euh:
Modifié le 03/01/2010 à 16 h 20 par Polok

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 03/01/2010 à 16 h 28
tokiponized
Groupe : zAnciens
Ce n'est pas bien grave. ;)
Par contre, les points de suspension nécessitent une espace après. Ce n'est pas forcément évident puisqu'on n'a pas l'habitude d'écrire quelque chose à la suite, mais si l'on regarde des paragraphes où des phrases les suivent, on voit bien qu'elles sont espacées (au même titre que s'il s'agissait d'un simple point). Tout ça pour dire qu'il y a une erreur dans ton sous-titre. ^^

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Polok # Posté le 03/01/2010 à 17 h 04
...
Membres
Oui je m'en suis rendu compte après que je l'avais oubliée :lol:
Modifié le 03/01/2010 à 17 h 06 par Polok

Image utilisateur

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums