Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > a priori ou à priori ? > Voir le sujet

a priori ou à priori ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Diminfo # Posté le 31/12/2009 à 19 h 10
Membres
Salut à tous,

tout le monde fait cette faute : des rédacteurs sur MSN.com (bon, ok ce n'est pas vraiment un exemple en soi), aux profs de français : On écrit "a priori" et pas "à priori".
En effet, cette locution vient du latin, et en latin, pas d'accents :P

Vous cherchez de nombreux cours sur la

sécurité informatique et la programmation

? Alors ce site internet est fait pour vous ;)
Le blog High-Tech et Internet dispose de cours et d'articles très intéressants sur le blog Nameless :P

Hors ligne Fihld # Posté le 31/12/2009 à 19 h 16
tokiponized
Groupe : zAnciens
Ce n'est malheureusement pas si simple que ça : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] s.html#m28497 . En orthographe, il faut veiller à ne pas imposer des vérités mathématiques, la langue est changeante et évolue. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 31/12/2009 à 19 h 18
Groupe : zAnciens
Fihld m'a grillé sur ce coup.
Mais c'est pas grave, je vais quand même donner mon petit résumé :

L'orthographe « à priori » est celle recommandée par les rectifications orthographiques de 1990.
Actuellement, les deux orthographes sont acceptées.

Si tu considères cette expression comme une locution latine, je t'incite d'ailleurs à utiliser l'italique comme le veulent les conventions.
Modifié le 31/12/2009 à 19 h 26 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums