Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > L'orientation en seconde > Voir le sujet

L'orientation en seconde

Conseils, expériences et avis

Page : 1 2 3 4 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3 4 Suivante 
Hors ligne Rastagong # Posté le 30/12/2009 à 19 h 45
Anciennement Rayman3640
Membres
Bonjour bonjour !

Je lance ce sujet pour parler de l'orientation en seconde (au lycée français, je ne sais pas si c'est pareil en Belgique ou en Suisse). Comme vous l'aurez deviné, je suis en seconde (je suis pas le seul j'espère), et en février je vais devoir choisir une filière. J'aimerais bien obtenir les avis, les conseils et les expériences des membres du site qui sont passés par là.

J'ai déjà une question. À votre avis, choisir la filière L (Littéraire), c'est du pur gâchis, une bêtise, une absurdité ou pas ? En gros, lorsqu'un employeur voit qu'un candidat pour un poste a fait L, se dit-il automatiquement "Je ne le prendrai pas" ? Une prépa littéraire débouche-t-elle uniquement sur Sciences Po et les ENS (auquel cas seul les meilleurs réussissent, vu que le taux de réussite aux concours est de 20%) ? Partout où je vais j'entends que S va m'ouvrir toutes les portes, que L ne sert à rien, etc. J'espère qu'il y a sur le site quelques L, des (hypo)khâgneux de prépa littéraire ou des étudiants qui pourraient me faire part de ce qu'ils ont vécu.

Au niveau de mes résultats je dois avoir à peu près 15-16 dans le bloc littéraire, et 13-14 dans le bloc scientifique (je vais vérifier sur mon bulletin). J'ai choisi comme EDD les SES, où j'ai 15,75 de moyenne. En fait, j'hésite surtout entre les filières ES et L, puisque mes résultats me permettent d'aller dans ces dernières, et que j'affectionne toutes les matières qui y sont les plus importantes.

Merci d'avance ! :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/12/2009 à 19 h 57
Groupe : zAnciens