Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Points (multiples) et fin de phrase > Voir le sujet

Points (multiples) et fin de phrase

Téléscopage entre points

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ptipilou # Posté le 27/12/2009 à 17 h 19
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

En apercevant et en relisant le billet sur le complément du nom, qui apparaît sur la page d'accueil, j'ai corrigé rapidement une erreur qui ne semble pas nous avoir ému auparavant.

Citation : Gawtier
(...) il aurait fallu écrire "C'est la faute de Pierre !".

Après un point d'exclamation, ou d'interrogation, même inséré entre guillemets, il est superflu et incorrect d'ajouter un point. On considère que le point d'exclamation — ou d'interrogation — "joue le rôle" de point.

Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit, mais bel et bien de se rappeler de cette règle indiscutable.
Si vous voulez une source, vous l'aurez : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 28/12/2009 à 02 h 08
Groupe : zAnciens
Je confirme, ça peut étonner au premier abord mais ptipilou a parfaitement raison.

La règle est présente en page cinquante de la version publiée en 2002 pour ceux que ça intéresserait. Oui, j'ai vérifié... :honte:
Mais faut avouer que cette règle a de quoi étonner. Elle n'est pas incohérente, mais ça peut surprendre au premier abord. Je ne le savais pas, j'ai appris quelque chose aujourd'hui.
Merci ptipilou. :)

À ce propos, une erreur typographique bien plus ennuyeuse sur cet article, c'est l'usage des guillemets dactylographiques plutôt que de guillemets français.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Fihld # Posté le 28/12/2009 à 11 h 04
tokiponized
Citation : Itello
À ce propos, une erreur typographique bien plus ennuyeuse sur cet article, c'est l'usage des guillemets dactylographiques plutôt que de guillemets français.

En effet, un jour il faudra penser à modifier tous les billets pour les mettre à jour.

Sinon, bonne remarque ptipilou, ça peut surprendre. :)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/12/2009 à 11 h 30
Sus à la faute !
Ces guillemets font d'ailleurs partie des « boutons » récemment intégrés dans la barre d'édition des pavés.
Il faudrait qu'un jour on uniformise l'emploi de ces guillemets dans toute publication − excepté les forums, à moins que l'on trouve à redire… ;)
Modifié le 28/12/2009 à 11 h 32 par ptipilou

Hors ligne Fihld # Posté le 28/12/2009 à 11 h 31
tokiponized
Ils le sont déjà. ;)

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/12/2009 à 11 h 33
Sus à la faute !
Message édité, j'ai parlé trop vite…

Hors ligne Fihld # Posté le 28/12/2009 à 11 h 37
tokiponized
Citation : ptipilou
Il faudrait qu'un jour on uniformise l'emploi de ces guillemets dans toute publication − excepté les forums, à moins que l'on trouve à redire… ;)

Ça serait même mieux si c'était fait de façon automatique. J'avais pensé à une telle application pour la zCorrection, mais c'était sans compter sur le contenu majoritairement informatique avec des codes (et donc des guillemets dactylographiques).

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/12/2009 à 15 h 23
Sus à la faute !
> Itello, te serais-tu fait offrir ce fameux bouquin ? ^^

Hors ligne Itello # Posté le 28/12/2009 à 15 h 29
En effet ! :honte:
D'ailleurs, ça serait sympa que tu donnes la page exacte la prochaine fois. Étonnamment, il n'y a pas de moteur de recherche inclus dans le bouquin. J'ai donc regardé à « point », puis à « guillemets » pour enfin trouver à « citations ». C'était fatigant. :p
Modifié le 28/12/2009 à 15 h 34 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/12/2009 à 15 h 47
Sus à la faute !
Fatigant, de tourner les pages ? Pauvres doigts et pauvres mains... ^^
Non, non, pas de numéro de page la prochaine fois. Non mais ! :p

Hors ligne Guillawme # Posté le 28/12/2009 à 15 h 53
Hors ligne Sidahmed # Posté le 31/12/2009 à 17 h 13
Rectificateur
J'ajouterai une chose que j'ai déjà signalée en privé (je crois ^^ ) : la ponctuation finale ou forte (point d'interrogation, point, etc.) est placée après le guillemet fermant si le contenu mis entre guillemets commence par une minuscule. Sinon, on la place avant le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule.
Citation : Exemples illustratifs

• Elle dit : « Je suis heureuse. »
  • Il est étonné que « la fille était heureuse ».

Amicalement, :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Poulpette # Posté le 31/12/2009 à 20 h 01
Tiens, c'est un règle qui pour moi était évidente (un point après une double ponctuation m'a toujours piqué les yeux.

sidahmed → tu es sûr ? Je pensais que c'était davantage une question de contexte qu'une question purement typographique. Dans ton premier exemple, c'est une citation dans laquelle la phrase citée est effectivement conclusive, mais n'est-ce pas la phrase globale qui prévaut ? Et qu'est-ce qu'il se passe si ça commence par une majuscule causée par un nom propre (parce que là, la majuscule est forcément de mise) ?

Personnellement j'ai toujours fait comme ça :
Citation : exemple 1
On l'appelle « le bleu ».

Citation : exemple 2
Il se fait appeler « Balbuzard ».

Citation : exemple 3 (là, c'est une phrase entre guillemet qui est totalement isolée)
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. »

En gros j'ai toujours inséré le point dans les guillemets quand ce qui est mis en évidence ne fait pas partie d'une phrase « classique ». Mais peut-être ai-je complètement tort. :euh:

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 31/12/2009 à 23 h 48
Rectificateur
Je te répondrai l'année prochaine si tu peux attendre... :p

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Poulpette # Posté le 01/01/2010 à 00 h 04
Aucun souci. :D

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Fulbert # Posté le 11/01/2010 à 18 h 00
Membres
Petite question, et premier message sur ce site, met-on deux points en fin de phrase si celle-ci se termine par « etc. » ?

C'est une question qui me trotte dans la tête depuis un moment, et j'avoue que j'aimerai bien être au clair sur ce point (c'est le cas de le dire :D ). Même s'il semble qu'il ne faut pas en mettre.

Pour illustrer mon problème : Il s'est rendu au supermarché, et a acheté des fruits, des légumes, du poissons, des bonbons, etc.(. ?)

Merci d'éclairer ma lanterne.

Hors ligne Itello # Posté le 11/01/2010 à 18 h 13
Eh bien, bienvenue Fulbert. :)

La réponse à ta question est : non.
On ne met jamais de points de suspension après etc.

Voici l'article du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale qui a trait à cette question :

Citation : Article « abréviations »
Le point abréviatif se confond au point final ou points de suspension.
La même observation s'applique à « etc. », abréviation qui ne doit jamais être renvoyée au commencement de la ligne (particulièrement à la fin d'un alinéa), ni répétée, ni suivie de points de suspension.

En effet, la locution exprime déjà la succession et se suffit donc à elle-même. On n'accumule pas non plus plusieurs etc. pour la même raison.
Modifié le 11/01/2010 à 19 h 05 par Itello

Hors ligne Fulbert # Posté le 11/01/2010 à 19 h 08
Membres
Pour les deux etc. à la suite je savais. En faite, sans vouloir me vanter, la typographie n'a pas beaucoup de secret pour moi (enfin je veux dire par là que je fais parti des gens qui mettent des accents aux majuscules). :D

Mais je n'avais pas de réponse ferme et définitive à ma question. Merci de m'avoir éclairé.

Par contre l'orthographe et la grammaire ne sont pas mes points forts…

D'ailleurs au passage : il serait intéressant de rajouter des questions dans le quizz typo à propos des abréviations, car c'est le grand n'importe quoi, même dans les documents légaux (exemples : Monsieur, Mademoiselle, ou même les noms propres, etc.)

(Donc pas de point la derrière ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 11/01/2010 à 19 h 14
tokiponized
Citation : Fulbert
D'ailleurs au passage : il serait intéressant de rajouter des questions dans le quizz typo à propos des abréviations, car c'est le grand n'importe quoi, même dans les documents légaux (exemples : Monsieur, Mademoiselle, ou même les noms propres, etc.)

Il faudrait le faire en effet… mais puisque la typographie t'intéresse, tu peux proposer tes propres questions dans ce sujet. Un admin se fera une joie de les ajouter. :)

Hors ligne Itello # Posté le 11/01/2010 à 19 h 28
Citation : Fulbert
D'ailleurs au passage : il serait intéressant de rajouter des questions dans le quizz typo à propos des abréviations, car c'est le grand n'importe quoi, même dans les documents légaux (exemples : Monsieur, Mademoiselle, ou même les noms propres, etc.).

(Donc pas de point la derrière ?)

Si, si. ^^

Le point abréviatif se confond avec le point final. Mais dans ton cas, une parenthèse fermante se trouve entre le point abréviatif et le point final. Tu ne peux donc pas l'omettre.

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums