Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Les mini dossiers d'Indiana Poulpette > Voir le sujet

Les mini dossiers d'Indiana Poulpette

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Poulpette # Posté le 17/12/2009 à 18 h 54
Groupe : zAnciens
Bonjour tout le monde,

Il y a environ 2 ans , sur un autre forum, j'avais rédigé deux-trois posts traitant de certains points historiques assez méconnus, ou tout du moins dont on parle généralement peu pour des raisons inconnues (probablement parce qu'ils sont « insignifiants », je suppose). Bref, comme ici personne ne semble rechigner à lire du contenu « normal » (comprendre par là « non kikoolol »), je me suis dit que je pourrais peut-être les recycler et vous les proposer.

Rien de bien extraordinaire, mais je pense que ça peut plaire. :)
Il est à noter que j'ai conservé le ton et les tournures de « l'époque ». J'ai juste changé ce qui me semblait vraiment trop lourd, mais pour le reste, ne vous étonnez pas si ça ne correspond pas (ou plus du moins) à mon style actuel.

Je vais donc vous proposer une petite série de posts sur quelques mystères de l'Histoire (je n'en avais traité que deux et n'avais pas eu le courage de continuer à vrai dire)
Ce ne sera pas forcément long (tout est relatif), le but étant simplement de vous faire découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas les « affaires traitées) quelques « dossiers », et de permettre d'échanger opinions et connaissances sur les sujets.

Allez, voici le premier cas. :)

La Colonie Perdue de Roanoke Island

Commençons par le commencement.
Qu'a-t-on de particulier en 1492 ?
… C'est la fin du XVe siècle, en effet… Mais encore ?
Ah! Voilà, c'est mieux !
Le 12 Octobre 1492, un certain Christophe Colomb, pensant atteindre les Indes, découvrait l'île de San Salvador.
Grâce à ce monsieur, la porte vers « l'Amérique » était ouverte (bon, les quelques îles foulées ne s'appelleront « Amérique » que quelques années plus tard).

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, nous allons à présent zapper près d'un siècle ; vous ne manquez pas grand-chose en dehors de quelques guerres, explorations, découvertes… bref, rien de bien palpitant.

1558, Angleterre : Elizabeth I prend le pouvoir.
À cette époque, la France et l'Espagne ont déjà touché aux côtes américaines, se partageant la suprématie.
L'économie britannique n'allant pas très fort, l'État pense que pour relancer cette dernière il serait judicieux d'aller fonder des colonies sur le nouveau monde (entre autres choses, et puis trouver également un passage vers l'Asie, ce serait pas mal non plus, tant qu'à faire). Oui mais problème : l'Espagne leur bloque l'accès.

Très embêtant pour la couronne tout ça.
Bref, les deux pays se tirent la barbichette, et nous nous retrouvons en 1587.

Déjà à l'époque, on peut constater la présence de grands humanistes / utopistes.
L'un d'eux, un dénommé Walter Raleigh, rêve de fonder une colonie où les Anglais, les Indiens et même les esclaves noirs des plantations espagnoles pourraient vivre ensemble en parfaite harmonie…
Il « sponsorise » donc une expédition : 110 personnes prennent le large, et s'en vont gaiement fonder cette fameuse colonie. C'est l'île de Roanoke (au large des côtes de l'actuelle Caroline du Nord) qui est choisie comme emplacement (« à nouveau choisie » plus exactement, car quelques années plus tôt une tentative d'installation avait échoué).
Les voilà à peine arrivés qu'un dénommé John White (non, pas Smith, lui il débarquera plus tard) s'en retourne au pays pour demander des subventions, laissant derrière lui ses 109 compagnons.

Cela dit, en 1588, l'Espagne envoie ses p'tits bateaux (sa fameuse Armada) pour attaquer l'Angleterre, empêchant White de quitter le pays.
Ce dernier ne pourra retourner à la colonie que 2 ans plus tard, soit en 1590.
Mais en arrivant sur place… y a plus personne ; la colonie est à l'abandon.
Tout est sans dessus dessous. Dans les décombres sera retrouvé un morceau de bois sur lequel est gravé le mot « CROATOAN ».

Nous sommes en 2009. Près de 400 ans après, on ne sait toujours pas ce qu'il est advenu des 109 personnes laissées sur place. Rien n'a été trouvé : ni sur terre, ni en mer.

C'est ainsi qu'est né le mystère de la Colonie perdue de Roanoke.

--------------------------------------------

Saura-t-on un jour ce qu'il est advenu de ces personnes (parmi lesquelles se trouvaient également la femme, la fille et la petite-fille de White) ?

À titre d'information, un film sur le sujet a été réalisé par 3 étudiants de la London Southbank University.
Il est sorti en 2007, et coûte environ £13 (frais de ports inclus).
Il a l'air pas mal du tout, et depuis le temps que je le reluque (deux ans en fait), j'vais peut-être tâcher de me le procurer cette année.
Bon par contre au casting un seul « connu » (tout est relatif), c'est Andy Courtney (San Antonio ; Docteur Who).
Vous pouvez en savoir plus en vous rendant sur le site officiel du film.

Je ne sais pas si je dois ouvrir un second sujet pour l'autre affaire que j'ai traitée. je pensais tout simplement la mettre à la suite, dans ce sujet. Ça pose pas de problème, je suppose ?

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Nelty # Posté le 17/12/2009 à 20 h 26
C'est perfectible, non ?
Tiens, je n'avais jamais entendu parler de cette colonie perdue (normal peut-être ?), il faut dire qu'on voit souvent des choses bien moins intéressantes pendant mes cours d'histoire.
Il n'y a pas plus de détails que ça sur la colonie ? Des victimes, des cultures (plantations, coton, je ne sais quoi encore), des habitations, une seule preuve que la colonie soit restée après le retour de White en Angleterre ? Si ça se trouve, ils sont allés plus loin...

Hors ligne tcpc # Posté le 17/12/2009 à 22 h 19
Feu Takeo Otori
Membres
Étrange coïncidence ... Tu n'es pas abonné à Science et Vie Junior Poulpette, par hasard ? Je dis ça, parce que le dernier numéro (un hors série) qui m'est parvenu avant-hier contenait un petit article sur cette même colonie perdue. :)

Merci pour ce petit texte, mais je trouve ton style un peu lourd. Je dirai un peu trop d'humour (tournure des phrases, emploie de mots ...).

Enfin, merci quand même pour ce sujet. J'attends le prochain sujet. :D

Hors ligne Poulpette # Posté le 18/12/2009 à 10 h 05
Takeo Otori → Pour le style, c'est parce que j'ai laissé en l'état (en 2 ans, j'ai pris un petit level up en tournure de phrases ^^ ). Maintenant si ça me prend j'édite et reformule.
Sinon, non, je ne suis pas abonnée à S&V Junior. Ça va faire 12 ans peut-être bien que j'ai plus touché un de leurs numéro, et comme expliqué dans le message d'introduction, ça date d'il y a deux ans, donc ça colle pas avec la date de sortie du dernier numéro. :p
J'suis juste passionnée par cette période de l'Histoire, et mon bouquin sur l'histoire des États-Unis en parle un peu, or je trouvais ce fait intéressant. :)

Nelty → Ben en même temps je trouve qu'on voit clairement rien en Histoire du collège à la Terminale… SGM1 & 2, trois bricoles sur l'Antiquité, et c'est tout. Fut un temps j'étais également passionnée par les deux guerres, mais on nous en a tellement fait un bourrage de crâne que ça a fini par me rendre malade ; depuis, ça me saoule.
Et puis comme je le disais, moi mon truc c'est une autre période, dont on parle finalement assez peu.

Concernant la colonie, je vais copier / coller la réponse que j'avais faite sur l'autre forum :
Citation
Encore aujourd'hui sa disparition est un mystère.
Il y a eu plusieurs hypothèses. L'un d'elles penche vers l'idée que la colonie s'est peu à peu dispersée, s'intégrant aux tribus autochtones du voisinage, dont la tribu des Croatoan (aujourd'hui éteinte, mais la tribu des Lumbee affirme être le groupe ethnique descendant des Croatoan).
Des fouilles à la fin des années 1990 ont permis de découvrir des objets britanniques à l'emplacement de ce qui était l'ancien territoire de la tribu.

Pour ma part, d'un point de vue rationnel, je pencherais plutôt vers cette solution : les fouilles qui révèlent ça, les Lumbee qui disent être les descendants de l'ancienne tribu (du reste certains indiens portent les mêmes noms que ceux qu'avaient les colons ; dailleurs des recherches A.D.N vont être menées, si cela n'a pas déjà commencé), le nom de la tribu retrouvé gravé dans le bois en 1590…
Bref, moi je pense que c'est le plus probable. Maintenant, jusqu'à ce que des résultats A.D.N soient, peut-être, concluants, on ne peut qu'émettre des suppositions.
Le mystère demeure donc entier.

Bon et je crois que dans les prochains jours je vais réellement revoir le premier post, parce que c'est vrai que c'est lourd…

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne tcpc # Posté le 18/12/2009 à 20 h 38
Feu Takeo Otori
Membres
J'avais compris que le principe datait de 2 ans mais pas les écrits. ^^
Donc, tu penses comme moi qu'une petite réédition s'impose. :p (enfin, pour ce texte là, ce n'est pas bien grave. Du moment que les suivants ne suivront pas le même style)

Hors ligne micky # Posté le 18/12/2009 à 22 h 23
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Très intéressant, je ne connaissais pas du tout cette histoire. Peut-être que l'on va enfin, un jour, découvrir ce qui est réellement arrivé à cette « colonie perdue » ?
Pour ce qui est des cours d'histoire, c'est vrai que ça n'aborde pas vraiment ce dont tu nous parles, même dans mon beau canton plein de neige par cette belle nuit d'hiver approchant (je sais, c'est moche :-° ).
En tout cas, j'attends le prochain épisode avec impatience ! :) (Je pense que tu peux ajouter les suivants sur ce sujet, ça ne devrait pas gêner beaucoup de monde. ;) )

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums