Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > L'importance qu'il a pris(e) > Voir le sujet

L'importance qu'il a pris(e)

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Miguel1991 # Posté le 11/12/2009 à 20 h 28
Membres
Bonsoir à tous et toutes,

Je sais, vous devez en avoir marre des topics sur l'accord du participe passé mais, là, je suis vraiment troublé. Alors, la phrase qui me turlupine (enfin, elle turlupinait mon frère qui m'a appelé à l'aide, ce qui a semé le trouble dans mon esprit :D ), c'est celle qui est dans le titre : "L'importance qu'il a pris(e) ...". Faut-il accorder "pris" ou pas ? D'un côté, je serais tenté de dire oui parce que le C.O.D. est devant mais, est-ce bien un C.O.D. ? Honnêtement, j'ai presque honte de ne pas avoir la réponse à cette question mais là, je m'y retrouve vraiment plus. :(

Merci d'avance pour vos éclaircissements. Bonne soirée.

Hors ligne Itello # Posté le 11/12/2009 à 20 h 42
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Le participe passé et son accord, c'est la création la plus sadique qu'il y ait en français. :p

Regarde, un exemple vicieux :
L'importance qu'il a cherché à s'attribuer
L'importance est COD, mais du verbe s'attribuer et non du verbe chercher ; il n'y a donc pas accord du participe.

Il faut souvent simplifier la phrase pour y voir plus clair.
Dans ton cas : il a pris de l'importance. Tu vois que c'est bien le COD du verbe prendre. Tu peux donc accorder sans complexe.

Il nous arrive tous de nous arracher les cheveux avec ce sujet épineux. Pas de quoi avoir honte.
Mais ton exemple est particulièrement savoureux pour observer les pratiques du web. Et tu vas voir que tu n'as pas à rougir : tu te poses la question, tu dois être le seul.

Sur Google :

• "l'importance qu'il a pris" : 1 490 000 résultats ;
  • "l'importance qu'il a prise" : 187 000 résultats ;
  • 8 fois plus d'occurrences erronées.

J'ai vraiment été choqué en faisant ma recherche. J'ai voulu vérifier sur un autre service de Google, Google Livres. Les livres ayant un système de relecture avec des correcteurs performants, voyons voir si les résultats sont différents :

Résultats sur Google Livres :

• "l'importance qu'il a pris" : 114 résultats ;
  • "l'importance qu'il a prise" : 600 résultats ;
  • 5 fois plus d'occurrences correctes.

J'avoue que dire "l'importance qu'il a prise", ça fait bizarre quand même. :p
Mais l'écrit, c'est l'occasion de faire ce travail qu'on ne peut pas réaliser à l'oral. On voit bien que les gens ne se posent que rarement la question de l'accord et se fient à leur instinct. On voit les erreurs que ça cause, c'est dommage.
Modifié le 11/12/2009 à 21 h 56 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 12/12/2009 à 01 h 21
Membres
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, Itello. Voilà une chose qui ne torturera plus mon esprit. :P

Et j'avais aussi regardé les résultats Google et c'est vrai que ces chiffres sont assez choquants.
Modifié le 12/12/2009 à 01 h 22 par Miguel1991

Hors ligne Itello # Posté le 12/12/2009 à 13 h 55
Groupe : zAnciens
Je suis heureux de t'avoir enlevé cette épine du pied.
Tu peux donc marquer ton sujet comme résolu. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums