Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Espaces typographiques > Voir le sujet
Espaces typographiques
... entre chiffres et unités de mesure
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
ptipilou
|
# Posté le 09/12/2009 à 14h05 |
|
Sus à la faute ! Messages : 4914
|
Bonjour à tous.
Tiens, j'aimerais bien qu'on parle des espaces* typographiques, de celles* que l'on doit apparemment trouver entre les chiffres et les unités de mesure. D'après mes (saines ) lectures, il apparaît que l'on écrive conventionnellementCitation : exemples12 h 30 et non pas 12h30 1,5 m et non 1,5m 2 kW et non 2kW Vos réactions ? * Petit plus à l'attention de ceux qui ne le savaient pas : l'espace typographique est féminin !
Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?) |
Fihld
|
# Posté le 09/12/2009 à 17h06 |
|
tokiponized Messages : 1312
|
Je suis sceptique pour l'heure, le rendu visuel est plutôt indigeste. Le reste me paraît logique. Une source peut-être ?
Citation : Friedrich Nietzsche La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi. La première se corrige, la seconde se combat. |
ptipilou
|
# Posté le 09/12/2009 à 17h30 |
|
|
C'est en tout cas ce que tend à faire croire le Lexique des règles typographique en usage à l'Imprimerie nationale, mais ce qu'il n'érige pas en loi ou en règle.
Le livre écrit cela "nombre_unité de mesure" (d'où mon affirmation pour l'heure), mais ne l'explique pas. En même temps, cela paraît parfaitement cohérent ! En tout cas, de règles ou de lois, je n'en ai pas trouvé !
Itello
|
# Posté le 09/12/2009 à 17h56 |
|
Procrastinator Messages : 341 Groupe : Membres |
On a pourtant parlé de ce problème assez récemment.
Vous rappelez vous du topic sur l'abréviation de numéro (no) ? Dans le cas de l'heure et des unités de mesure, on utilise toujours des abréviations. Le problème est donc le même. Une abréviation (du latin brevis, « court ») est la réduction d'un mot ou d'un groupe de mots, à certaines de ses lettres. Si la convention n'a édicté aucune règle, c'est car l'abréviation remplaçant le mot, les espaces se doivent donc de rester dans un positionnement semblable. Ainsi : C'est Madame Michou ? C'est Mme Michou ? C'est le chapitre numéro 12. C'est le chapitre no 12. Il est 3 heures 30. Il est 3 h 30. J'ai fait 50 mètres. J'ai fait 50 m. etc.
Modifié le 09/12/2009 à 18h38 par
Itello
|
ptipilou
|
# Posté le 09/12/2009 à 19h34 |
|
|
Eh bien heureusement, il y a Itello pour nous rappeler ce truc bête comme chou... L'unité est effectivement abréviée, l'espace se justifie donc parfaitement.
Et moi qui allais chercher dans les unités de mesure, pas étonnant que je ne trouve pas ! Tu connais aussi Mme Michou, Itello ? Elle va bien ?
Poulpette
|
# Posté le 07/02/2010 à 21h03 |
|
Boudi ! Messages : 801
|
|
Itello
|
# Posté le 07/02/2010 à 21h11 |
|
Procrastinator Messages : 341 Groupe : Membres |
Eh bien non, pas exactement. Dans ce cas, la barre oblique remplace « sur », mais elle n'est pas à proprement parler une abréviation. C'est un signe typographique.
Conventionnellement, on n'insère une espace avant et après que lorsque la barre oblique sépare deux éléments d'une certaine longueur. Si tu veux plus d'informations, je te renvoie vers l'excellente banque de dépannage linguistique. Il suffirait donc d'écrire 24 h/24.
Modifié le 07/02/2010 à 21h14 par
Itello
|
Poulpette
|
# Posté le 07/02/2010 à 21h38 |
|
Boudi ! Messages : 801
|
|
Rayman3640
|
# Posté le 08/02/2010 à 20h43 |
|
Si vis potes Messages : 60 Groupe : Membres |
Je suis définitivement étonné par tes connaissances, Itello.
En tout cas, merci, je n'étais absolument pas au courant de l'usage réel des abréviations.
Autre pseudonyme souvent utilisé sur la toile : Rastagong (entra autres sur Twitter le le Site du Zéro) Suivez-moi sur Twitter ! Supra-Quest, un jeu vidéo concentrant une aventure épique, un monde presque sans limites à découvrir et un système de combat novateur ! |
Retour au forum Typographie ou à la liste des forums
) lectures, il apparaît que l'on écrive conventionnellement