Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Vos conseils en littérature > Voir le sujet

Vos conseils en littérature

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Sacama # Posté le 07/12/2009 à 22 h 19
Membres
Bonjour tout le monde,

Je ne me qualifierai pas comme pauvre en littérature, mais depuis deux/trois ans je me suis détaché de cette dernière. J'ai tenté de lire des livres, surtout ceux imposés en cours mais je n'accroche vraiment pas. Je recherche un livre original, long ou pas peu importe. Pourquoi pas toucher dans le mystère, le policier ou le fantastique mais qui reste de la littérature moderne.

Merci de faire vos propositions, avec si possible un petit résumé. J'aimerais que vous proposiez des livres que vous avez lu, pour que vous ayez une vision du livre plus concret que trouvé sur le net.

Je vous remercie,
Sacama.
Modifié le 07/12/2009 à 22 h 19 par Sacama

Hors ligne Fihld # Posté le 08/12/2009 à 16 h 44
tokiponized
Groupe : zAnciens
Bienvenue ici. :)

Je n'ai pas le temps de m'étendre plus longuement sur le sujet, mais je peux te conseiller de visiter ce sujet qui rassemble pas mal de livres lus et commentés. Apparemment, tu recherches de la littérature moderne et en ce sens ça n'est pas étonnant que tu n'accroches pas à tous les livres proposés en cours. Sache seulement que ceux que tu as lus ne correspondent peut-être pas à tes goûts, mais il en existe certains qu'on peut qualifier de « classiques » tout à fait abordables, pour le moins passionnants et toujours d'actualité.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 08/12/2009 à 18 h 06
On te fait lire en cours un grand panel de livres différents, te montrant par là même de nombreuses époques et courants littéraires. Il est normal que tu n'accroches pas toujours mais tu finiras par cerner des auteurs classiques dont le style correspondra à tes exigences. Je pense sincèrement que se focaliser uniquement sur l'époque moderne est une lourde erreur. Tellement de belles choses ont été écrites qu'il serait dommage de les ignorer.

Je te conseillerai, si tu ne le connais pas encore, de lire Kazuo Ishiguro, auteur anglais d'origine japonaise. Son style étant très soutenu, ne peuvent le lire en anglais que ceux qui ont un relativement bon niveau. Mais les traductions que l'on trouve, dans l'édition 10/18 notamment, sont satisfaisantes. Ce ne sont pas des livres très animés mais son style clair et percutant ne me laisse pas indifférent.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sacama # Posté le 08/12/2009 à 18 h 29
Membres
Merci pour vos réponses rapides, mais lorsque je parle de littérature moderne je ne fais pas forcément appel au manga. Je n'aime pas trop l'effet manga, et toute cette littérature japonaise/chinoise.

Le style dont je vous parle c'est plutôt Harlan Coben, Marc levy, Stephenie Meyer ou encore Anthony Horowitz ..

Merci pour votre aide,
A bientôt ;)
Modifié le 08/12/2009 à 18 h 29 par Sacama

Hors ligne Fihld # Posté le 08/12/2009 à 18 h 31
tokiponized
Il ne me semble pas qu'on ait parlé de mangas ici. o_O
« Japon » n'est pas forcément associé à ce genre de littérature.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Sacama # Posté le 08/12/2009 à 18 h 35
Membres
Ah .. j'ai sous-estimé la réponse d'Itello. Excuse moi, donc voilà je vous ai donné plusieurs exemples d'auteurs que j'apprécie. Après si vous n'arrivez pas à cerner mon style, ce n'est pas très grave.

Je vous remercie,
Sacama.

Hors ligne Fihld # Posté le 08/12/2009 à 18 h 41
tokiponized
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Dans ce cas, si tu aimes la fantasy et plus particulièrement le style de Tolkien, je te conseille de le cycle de L'Épée de Vérité de Terry Goodkind.
Voir ici : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] e.html#m31729

Hors ligne Sacama # Posté le 08/12/2009 à 18 h 45
Membres
J'aime beaucoup le style fantastique de cette série que tu m'as proposé. Mais je n'accroche pas trop les livres arborant des centaines de noms différents que je n'arrive jamais à retenir.

Merci pour ta proposition, je ferais tout de même des recherches sur L'épée de Vérité.
A bientôt ;)
Modifié le 08/12/2009 à 18 h 45 par Sacama

Hors ligne Itello # Posté le 08/12/2009 à 19 h 01
Pauvre Kazuo Ishiguro, à chaque fois que je parle de lui, les gens pensent que c'est un dessinateur de mangas. :p
Mais pour Stephenie Meyer, tu l'as lue en version originale ou française ? Car la traduction est absolument épouvantable. Un coup de zCorrection serait parfois utile d'ailleurs.

<édition> Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai encore jamais lu Harlan Coben. Faudrait peut-être que j'y pense. :)
Modifié le 08/12/2009 à 19 h 12 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sacama # Posté le 08/12/2009 à 19 h 10
Membres
Je n'ai pas encore le niveau en anglais pour me permettre de lire un livre en anglais. Je t'avoue que le livre m'a moins plu que le film, mais j'accroche plus Harlan coben :)

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/12/2009 à 20 h 19
Je n'essaye pas de te rediriger vers du "classique", mais tu devrais essayer (si tu ne l'as pas déjà lu) Candide de Voltaire. Ça se lit facilement, c'est sympa, et à mon avis ça peut constituer un bon tremplin vers d'autres lectures plus "classiques" (sans toutefois atteindre le niveau de Ziame qui lit les auteurs latins en "VO", soit o_O ).

Hors ligne Ziame # Posté le 08/12/2009 à 23 h 56
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Si tu aimes les fictions, je viens de lire un roman d'Eric-Emmanuel Schmitt qui n'est pas mal (d'ailleurs je ferai un sujet pour en parler dans ce forum si je trouve un peu de temps). C'est La Part de l'autre. Il s'agit d'une fiction sur si Hitler avait été accepté à l'écoles des Beaux-Arts de Vienne (à laquelle il a postulé deux années de suite). En parallèle se déroulent l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée (le retrait du monde, la première guerre mondiale, l'ascension au pouvoir jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale et la mort d'Hitler) et la fiction.

D'un point de vue historique, le partie "réelle" est assez bien construite et très fidèle à la réalité. De l'autre côté, la fiction se tient et est intéressante. Sans qu'on s'en rende compte au fur et à mesure de la lecture, on voit le même personnage au deux histoires différentes se différencier et avoir deux destins diamétralement opposés. On pourra retenir notamment dans la partie fiction plusieurs passages "attendus" (mais néanmoins agréables à lire) tels que la psychanalyse d'Hitler jeune, etc.

Il ne s'agit nullement d'un livre d'histoire ou d'un livre engagé politiquement (et encore moins propagandiste, je tiens à le préciser). Mais sans être le meilleur roman que j'ai pu lire, il reste cependant très agréable à lire et amène mine de rien à "se poser des questions, pas toujours évidentes, sur la part des ténèbres qui sommeille" en nous (citation de Bruno Corty, du Figaro à propos de ce livre).

Dans un style totalement différent, si tu aimes le fantastique, je te conseille vivement la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman. Je l'ai lue il y a assez longtemps mais en ai gardé un excellent souvenir avec une intrigue très bien pensée (beaucoup mieux que le film, cela va sans dire).

Bien cordialement. :)

@ Guillawme => avec la traduction à côté quand même, vu mon niveau en latin plus que médiocre, je doute que j'arriverais à comprendre grand chose sans. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Fihld # Posté le 09/12/2009 à 16 h 13
tokiponized
À noter que ce genre de fiction s'appelle une uchronie (littéralement « temps qui n'existe pas », de la même manière que l'utopie est le « lieu qui n'existe pas »). Ce genre se développe de plus en plus. Comme tu l'as souligné, ça permet de réfléchir sur l'histoire (qui a existé pour le coup) et sur l'importance de certains événements.

Hors ligne Sacama # Posté le 09/12/2009 à 18 h 23
Membres
Merci beaucoup Ziame pour tes précieux conseils. Je vais voir pour "La part de l'autre" qui m'as l'air vraiment pas mal. Pour "A la croisée des mondes", j'ai déjà vu le film et puis une Hexalogie ça fais beaucoup :P

Il y a Marc Levy qui vient de sortir un nouveau livre "La première nuit" qui m'a l'air sympa. Enfin je vous tiens au courant de mon prochain achat, et je vous ferais part de mes ressentis.

Je vous remercie encore une fois,
A bientôt ;)
Modifié le 09/12/2009 à 18 h 23 par Sacama

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/12/2009 à 19 h 33
Citation : Sacama
Pour "A la croisée des mondes", j'ai déjà vu le film et puis une Hexalogie ça fais beaucoup :P

C'est une trilogie.
Peut-être que plus de films sont prévus, mais en tout cas il n'y a bien que trois livres.

Hors ligne micky # Posté le 09/12/2009 à 20 h 39
Responsable zCorrection
Il me semble bien qu'il ont arrêté la production des films après l'échec du premier, mais il est possible qu'ils aient repris le tournage, ça fait un moment que je ne me suis pas renseigné... Sinon oui, c'est une belle histoire, pas trop dure et avec quand même de l'action, et... bref ! ^^

En ce qui me concerne, je viens d'achever la lecture de trois romans de Peter James (je ne sais pas si vous connaissez) : « Alchimie », « Prophétie » et « Mort imminente ». Comme le disent si bien ces beaux titres, ils sont tous en relation avec la mort (il y en a même plein d'autres que ceux que je viens de citer). Je crois que celui que j'ai préféré, c'est Mort imminente, parce que dans Alchimie, le livre était bourré de fautes d'orthographe (bizarre que je n'aime pas ça... :-° ) et la traduction n'était pas fantastique, certaines tournures de phrases étaient trop « enfantines » par rapport au style d'écriture ou alors carrément horribles. Quant au deuxième, c'est plus l'histoire que j'ai moins appréciée, mais il est quand même très bien.
Je dois avouer que j'ai bien aimé les trois que j'ai lus, il y a une belle intrigue jusqu'à la fin et un bon suspense, et c'est relativement facile à lire. J'ai même hésité à en reprendre un autre, mais je fais une pause avec les livres en anglais maintenant (non je n'ai pas déjà pris du Peter James, je n'ai pas un assez bon niveau pour ça :p ).

Tous ces livres de Peter James parlent à la fois de la mort, qui fait peur mais que certains cherchent à mieux comprendre, et de l'amour, source de quiétude et de conflits, un amour parfois beau et parfois cruel, mais qui vaincra toujours du « mal ». Il y a aussi beaucoup de rapprochements avec la religion, mais ce n'est nullement excessif.
À cause de ces thèmes d'actualité et donc, peut-être, un peu vulgaires (surtout comment il écrit ça), je les déconseille à ceux qui pourraient être choqués par la sexualité (surtout dans Alchimie) ou qui pourraient être effrayés par une description un peu brutale de la mort.
En clair, je dirais qu'il faut avoir au moins 13-14 ans pour apprécier ce livre sans qu'il dépasse les bornes, mais après tout dépend des lecteurs, certains (comme ma sœur du même âge que moi, soit 15 ans :-° ) prennent ce qui est écrit au premier degré, mais d'autres arrivent à rester dans le côté littéraire et philosophique du sujet (ce qui n'est pas très difficile je pense, mais encore une fois, c'est relatif).

Je ne ferai pas de description détaillée de chacun, surtout si vous connaissez déjà ; mais si ce n'est pas le cas, je vous invite à aller voir son site pour plus de détails, et une liste (complète ?) des romans de James Peter (en anglais et en français). Et si ça ne vous suffit pas, eh bien cherchez comme des grands sur Gougueule ! :)

P.-S. : C'est mon cinquantième message... Waouhou, je vais bientôt dépasser vincent ! :lol:

Hors ligne Sacama # Posté le 10/12/2009 à 18 h 09
Membres
Merci pour tes conseils précieux micky, je pense me tourner vers les 3 livres de Peter Jame. Sinon je viens de recevoir Apprenez à programmer en C du Siteduzero, donc ça me permettra de recommencer la lecture :)

A bientôt,
Sacama ;)

Hors ligne Poulpette # Posté le 10/12/2009 à 19 h 47
Mais je n'accroche pas trop les livres arborant des centaines de noms différents que je n'arrive jamais à retenir.

M'est d'avis que tu ne liras jamais le Silmarillion de Tolkien alors. :p Enfin personnellement j'ai tenté de le lire à trois reprise, et le bouquin a toujours fini par repartir sur l'étagère. Y a vraiment, vraiment trop de noms d'un coup, et c'est tout bonnement indigeste pour la mémoire. Après peut-être que la traduction joue aussi, toujours est-il que j'ai pas réussi à me plonger dans l'œuvre.

Pour Pullman c'est effectivement une trilogie et non une hexa. Je l'ai lue il y a plusieurs années et j'avais vraiment beaucoup apprécié. Bon en même temps ne te base surtout pas sur le film pour te faire une idée, l'adaptation ciné est tout bonnement scandaleuse (d'ailleurs je ne l'ai vue qu'une fois, et en ayant appuyé sur la touche « avance rapide » [si si, j'ai visionné le film comme ça, c'est pas une blague]).

Apprenez à programmer en C est bien écrit, et puis orthographiquement parlant c'est propre et tout ( :-° ), mais euh… sans vouloir offenser personne, j'ai du mal à comprendre comment on peut dire que l'on se remet à la « lecture » en potassant un bouquin « de cours » (ni plus ni moins). C'est pas d'la prose, et bien écrit ou pas, y a pas de recherche stylistique particulière pour décrire quoi que ce soit… enfin tout ce que je veux dire c'est qu'à moins de me tromper (c'qui est possible), je doute que M@téo ait longuement planché sur la façon dont il allait tourner une phrase (vocabulaire, etc.) pour décrire le fonctionnement d'un bout de code qui affiche « Bonjour » quoi.
Enfin je ne dis pas que ça a été écrit à l'arrache hein, loin de là même, mais bon, je pense que vous aurez compris ce que je veux dire (du moins j'espère qu'il y aura au moins mes collègues qui auront saisi).

Voltaire c'est bien en effet. Candide a déjà été cité, et j'ajouterais Zadig qui est pas mal. Après tu peux aussi taper dans du Chrétien de Troyes. C'est à la fois connu et méconnu (on se tape souvent Yvain ou le Chevalier au Lion au collège, et parfois Perceval ou le Conte du Graal au lycée dans les sections littéraires) ; ça a le mérite de frôler l'ambiance Heroic-Fantasy (vu que ça se passe au Moyen-Âge) tout en étant facile à lire.
Après y a des auteurs à la fois connus de par certaines de leurs œuvres célèbres… et méconnus (car on se contente souvent des adaptations ciné ou en séries de leurs œuvres). Y a Jules Verne par exemple (j'ai bien aimé Les Indes Noires par exemple), Mark Twains, Agatha Christie, etc.

Et puis sinon en moins romancé il reste les récits de voyage. Certains sont vraiment géniaux, comme celui de H.M.Stanley : Comment j'ai retrouvé Livingstone.
Bon le souci c'est qu'on n'a pas grand-chose à ce niveau en France… les rééditions sont quasi inexistantes et du coup à moins de taper dans l'occasion, on trouve rien (et même en occasion, c'est souvent cher). Maintenant si on maîtrise les langues étrangères ça va ; y a trois ans j'ai pu m'acheter le récit dont je rêvais depuis ma plus tendre enfance, celui de Lewis et Clark sur leur traversée des États-Unis jusqu'à l'océan Pacifique (bon, faudrait d'ailleurs que je le boucle un jour ce bouquin, j'ai pas eu le temps jusqu'à présent).

'Fin bref, en cherchant bien, il doit y avoir de quoi te remettre à la lecture. Personnellement j'ai prévu de m'y remettre avec des œuvres connues, qui ont fait leurs preuves, et qui logiquement n'ont pas trop eu à souffrir lors des traductions (mais pour ça j'suis pas certaine que les éditions récentes soient les meilleures). J'avoue personnellement que j'ai délaissé la lecture « détente » il y a longtemps à cause de la typo ; en général, dans un roman, à la moindre virgule mal placée, je ferme, parce que je ne supporte pas d'être coupée au mauvais moment.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Guillawme # Posté le 10/12/2009 à 20 h 10
Citation : Poulpette
je doute que M@téo ait longuement planché sur la façon dont il allait tourner une phrase (vocabulaire, etc.) pour décrire le fonctionnement d'un bout de code qui affiche « Bonjour » quoi.

Effectivement, c'est ptipilou qui s'en chargeait. :D
Et M@teo21, lui, s'arrachait les cheveux en lisant les centaines (je ne crois pas exagérer, si on les cumule toutes) de suggestions de reformulation. :p

Pour revenir au sujet, je conseille aussi Chrétien de Troyes.
J'avais lu (enfin, lu en classe pour l'étudier) Yvain ou le Chevalier au Lion au collège et j'en garde un bon souvenir (bon, maintenant que j'ai regardé Kaamelott je pense être incapable de lire des récits Arthuriens sérieusement :p ).

Et puisque tu parles d'Agatha Christie (dont je n'ai jamais lu les livres), je suggère par association d'idées un autre auteur anglais bien connu : Arthur Conan Doyle, avec par exemple Le Chien des Baskerville (le seul livre de lui que j'ai lu, un classique, mais qui vaut le coup).

Hors ligne Ziame # Posté le 10/12/2009 à 20 h 47
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Citation : Poulpette
Mais je n'accroche pas trop les livres arborant des centaines de noms différents que je n'arrive jamais à retenir.

M'est d'avis que tu ne liras jamais le Silmarillion de Tolkien alors. :p

C'est amusant, quand il a dit ça, j'ai justement pensé au Silmarillion. :D

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums