Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > "et" > Voir le sujet

"et"

Rendons les phrases plus digestes...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 01/12/2009 à 09 h 36
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous.

Tiens, cela fait longtemps que je voulais le signaler : certains auteurs affublent leurs phrases de multiples "et"... Bien souvent, ils pourraient parfaitement être remplacés par une virgule, sauf le dernier, voire l'un ou l'autre dans la phrase.

Je n'ai pas d'exemple à vous donner faute de temps, mais j'ouvre le débat car c'est réellement plus digeste de corriger le tir lorsqu'on voit une telle phrase. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 01/12/2009 à 10 h 22
Groupe : zAnciens
C'est vrai que ça alourdit souvent la phrase. Mais je reste quand même méfiant, il arrive aussi que les « et » apportent une légèreté à la phrase, la virgule ne la rendant que plus pédante et lourde. Ça dépend des cas en fait. Mais la systématisation de la virgule, qu'on rencontre chez certains aussi, n'est pas forcément du meilleur effet non plus.

En parlant de « et », même si ce n'est pas vraiment ton sujet, j'en rajoute certains inutilement au début de mes phrases :
« Et ainsi, le sujet est... Et alors, ... Et c'est donc, ... »

Ça fait déjà un petit moment que j'essaye de me débarrasser de cette mauvaise habitude. Je ne suis pas le seul à commettre ce genre d'erreurs. Mais avouons que c'est très moche. Je me permets donc d'y faire référence ici.
Modifié le 01/12/2009 à 10 h 36 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/12/2009 à 11 h 11
Sus à la faute !
Si, si, à mon sens, il faut prendre le sujet du topic comme étant très large.

La pratique à laquelle personne ne coupe, particulièrement sur Internet, consiste souvent à écrire comme l'on parle, partant sans doute du principe que justement, on écrit faute de parler ! Il ne faut pas pour autant tous les supprimer, ces "et", mais parfois juste se relire, et ( ^^ ) faire disparaître ceux que l'on considère superflus. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Ziame # Posté le 06/12/2009 à 00 h 34
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Notons au passage qu'il existe aussi des synonymes tels que l'expression ainsi que qui permettent de varier un peu et ainsi alléger la phrase.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums