Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Question de formulation (2)... > Voir le sujet

Question de formulation (2)...

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne ptipilou # Posté le 30/11/2009 à 22 h 34
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Hello !

Voici une nouvelle question.

Depuis bien longtemps déjà, je corrige les phrases de ce typeCitation : formulation originelle
ils sont la colonne vertébrale
elles sont un ensemble
ils sont une forme
enCitation : mes élucubrations ou le bon sens ?
ils constituent la colonne vertébrale
elles forment un ensemble
ils composent une forme

À votre avis : fais-je (une fois de plus) le redresseur de torts, ou ai-je raison de modifier ?
Est-ce que comme moi vous trouvez les phrases d'origine correctes ou non ?
En tout cas, la deuxième mouture paraît bien plus élégante...

À vous ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 30/11/2009 à 23 h 23
Groupe : zAnciens
Mais tu as tout à fait raison ptipilou. :)

Dans les travaux littéraires, il est toujours préférable d'éviter d'abuser de ces verbes passe-partout. On les utilise tellement qu'ils finissent par en perdre tout sens.
« Être » en est un bon exemple, mais le pire qu'il existe est certainement « faire ». Il est important d'enseigner la richesse de la langue française qui possède plus de 20 malheureux verbes.

Les deux premiers exemples se justifient totalement. La modification que tu apportes au troisième est pertinente aussi, mais quoi qu'il en soit, cette expression de « composer une forme » ne me plaît sincèrement pas. Ça reste un avis purement personnel, mais le terme « forme » me semble dans la plupart de ses applications peu rigoureux.
Modifié le 30/11/2009 à 23 h 40 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/11/2009 à 23 h 35
Sus à la faute !
Ouf... enfin ! ^^

À vrai dire, la troisième forme, je l'ai jetée un peu comme ça, histoire de donner une illustration complète à mon exemple. Je ne l'ai pas trouvée (du moins, je ne m'en rappelle pas) telle quelle, j'ai laissé mes mains pleines de doigts courir sur le clavier... :D

Effectivement, et cela pourrait être le sujet d'un billet, car trop souvent, on trouve ces verbes "être", "mettre", et bien d'autres comme les seuls existant dans certains travaux, tutos ou non... La langue française est riche, nom de nom, utilisons donc des synonymes !

Merci, Itello. ;)
Modifié le 30/11/2009 à 23 h 36 par ptipilou

Hors ligne Sidahmed # Posté le 30/11/2009 à 23 h 59
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonsoir !

Je suis parfaitement d'accord avec toi, ptipilou ! :)

Tu touches à quelque chose qui rend la lecture agréable et donne du dynamisme à un texte, c'est ce qu'on appelle le... style. :)

Il est évident que la langue de Molière regorge d'un vocabulaire très riche, on peut donc facilement se passer de ces verbes qu'on qualifie de vides ou de passe-partout et employer des verbes plutôt pleins qui portent un sens précis. Avoir et être sont les plus courants auxquels on peut rajouter le verbe faire voire dire...
Pour être et avoir, il vaux mieux leur laisser le rôle principal d'auxiliaire que celui d'un verbe, tant que ça reste possible...
Citation : ptipilou

Effectivement, et cela pourrait être le sujet d'un billet, car trop souvent, on trouve ces verbes "être", "mettre", et bien d'autres comme les seuls existant dans certains travaux, tutos ou non... La langue française est riche, nom de nom, utilisons donc des synonymes !

Pour accueillir ce nouveau billet, il faudrait d'abord créer une nouvelle catégorie s'intitulant... « Style » ! ^^
Modifié le 01/12/2009 à 00 h 18 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 01/12/2009 à 08 h 50
Sus à la faute !
Dans mes notes de correction, je fais souvent appel aux termes « générique » (verbe remplacé par ... car trop générique) et « élégant » (synonyme plus correct, plus élégant) et on voit alors pointer le souci de l'élégance de style !

Tu as raison, sidahmed. La lecture peut parfaitement s'accommoder d'une certaine élégance dans le style. Je ne sais pas si une nouvelle catégorie est absolument indispensable, mais le sujet, oui ! ;)

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 04/12/2009 à 18 h 42
My common sense is tingling!
Membres
En effet, l'emploi abusif de verbes comme « être », « faire » ou « mettre » dénote d'un certain manque d'élégance, voire d'une profonde vulgarité.

Exemple (âmes sensibles, ne cliquez pas ci-dessous) :

Secret (cliquez pour afficher)
« L'autre jour, je me suis fait mettre... »

(L'humour douteux saura-t-il triompher de la modération atterrée par tant de grossièreté ? )

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums