Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord verbe avoir > Voir le sujet

Accord verbe avoir

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 22/11/2009 à 15 h 50
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Bonjour à tous !

Je bute un problème simpliste. Voici les deux phrases possibles (note : je suis une femme dans ce message) :

Citation : Première phrase
Il m'a permis de (...)

Ou...

Citation : Seconde phrase
Il m'a permise de (...)

Merci d'avance. ;)

[Édition] : La règle s'applique-t-elle aussi pour la phrase : « pour m'avoir permis(e) de (...) » ?
Modifié le 22/11/2009 à 15 h 53 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 22/11/2009 à 16 h 38
tokiponized
Groupe : zAnciens
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » (le verbe étant « permettre » ici, et non « avoir permis » ou encore « avoir ») se fait si le COD est placé devant la forme verbale. Or ici, il y a bien un complément, mais indirect. En effet, il a permis à qui ? à moi. Lorsqu'il y a une préposition (ici le « à » de « à qui »), c'est un COI et l'accord ne se fait pas.
Même chose pour la forme infinitive que tu nous donnes.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 26/11/2009 à 10 h 44
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Rien à redire, l'explication est parfaite. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Fihld # Posté le 26/11/2009 à 17 h 54
tokiponized
Groupe : zAnciens
J'ajouterai que l'accord du participe passé a été traité dans ce billet, et que celui-ci permet d'aller un peu plus loin en expliquant simplement un des plus grands casse-tête(s ?) de la langue française.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums