Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > "Bonjour," ou "Bonjour." ? > Voir le sujet

"Bonjour," ou "Bonjour." ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne christophetd # Posté le 18/11/2009 à 07 h 02
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Bonjour,
Dans beaucoup de messages (y compris celui-ci :-° ), le début est "Bonjour," ou "Salut,".
Mais est-ce correct ?
Ne devrait-on pas plutôt mettre un point à la fin et non une virgule ?

Image utilisateur

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 18/11/2009 à 10 h 38
My common sense is tingling!
Membres
Si je me souviens bien de mes cours de français du secondaire (ce qui nous ramène quelques années en arrière), les formules de politesse ne sont pas considérées comme des phrases et ne prennent donc pas de point.

Secret (cliquez pour afficher)
Cela dit, étant au boulot, je n'ai pas le temps de trouver des sources donc je vais faire comme tout le monde : guetter les réponses de Ptipilou et Itello ! :p

Hors ligne Sidahmed # Posté le 18/11/2009 à 12 h 37
Rectificateur
Bonjour !

Que je sache, tu peux soit mettre une virgule soit un point exclamatif après une formule de salutation.
Si tu veux être spontané, c'est le point d'exclamation qu'il faut mettre ; sinon pour rester formel, tu mets une virgule.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question mais je n'ai malheureusement pas de source sous la main pour appuyer mes propos !

Bonne journée ! :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne christophetd # Posté le 18/11/2009 à 13 h 05
Give me Vicodin.
Merci de vos réponses. :)

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 18/11/2009 à 19 h 33
Voici un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre.
C'est vrai que c'est tout de même une bien étrange particularité que cette formulation qui semble enfreindre toutes les règles de la déontologie des grammairiens. :p

Cette formulation s'inspire sans doute de celle dite « d'appel » que l'on utilise dans une lettre. C'est une convention typographique.
Au lieu de « Cher Pierre, », j'écris sur un forum un bref « Bonjour, » qui s'adresse à celui qui aura le plaisir de lire mon message.

La virgule se justifie donc. C'est classe, propre.

Mais ça reste qu'une convention. Libre à vous d'être exotiques. Écrire « Bonjour christophetd. » ou « Bonjour christophetd ! », ce n'est pas à proprement parler une erreur.

Je trouve ça personnellement moins stylé ( :p ) mais après... La distinction faite par sidahmed est très intéressante aussi. Je suis peut-être un peu trop formel. :-°
Modifié le 07/12/2009 à 20 h 21 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums