Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Le 09/11 : une date historique > Voir le sujet

Le 09/11 : une date historique

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 09/11/2009 à 19 h 57
Membres
Bonjour à tous,

Je n'ai pas le temps d'en faire un long topic, mais n'oublions pas ce qu'est le 9 novembre. En effet, c'est la date de mon anniversaire de la chute du mur de Berlin. Pour ceux qui le souhaite, il y a en ce moment un live sur France 2. Je me suis dis qu'il allait y avoir quelque chose sur Arte, mais non, il n'ont pas déprogrammé "C à vous".

Bon, dans les faits, faisons un bref récapitulatif :
1914 : Première guerre mondial
1918 : Fin de la première guerre mondial, les allemands ne sont pas content, ils ont perdu et on leur a mis un traité super restrictif sur le dos.
1929 : Crise, grosse galère les USA et le président Herbert Hoover plonge plus bas que bas.
1929+ : Dans la résolution de la crise, les USA ont un Herbet Hoover qui leur explique que tout va bien se passer, qu'il ne faut pas s'inquiéter. Les allemands, eux, commencent à voir le salut dans un certains Adolf Hitler.
1939 : La deuxième guerre mondiale commence avec la Pologne (corrigez moi si je me trompe)
1945 : La seconde guerre mondiale se termine, mais les russes et américains n'ont pas vraiment la même idéologie.
1947 : La guerre froide commence (les USA et l'URSS n'ont pas réussis à faire copain copain)
1961 : Érigions du mur du Berlin
09/11/1989 : Début de la chute du mur
1991 : Fin de la guerre froide

Bon, j'ai fait du ultra condensé, vous ne m'en voudrez pas, je n'ai pas vraiment le temps de faire plus, mes compétences en histoire sont plutôt poussives, mais je trouvais bizarre que personne n'est encore fait ce sujet.

Si vous voulez ajouter des précisions, n'hésitez pas !
Modifié le 09/11/2009 à 20 h 15 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/11/2009 à 20 h 04
Groupe : zAnciens
Citation : Dalshim
1839 : La deuxième guerre mondiale commence avec la Pologne (corrigez moi si je me trompe)

C'est juste 1939. :p

Et bon anniversaire à toi. :)

Hors ligne christophetd # Posté le 09/11/2009 à 20 h 12
Give me Vicodin.
Oui, bon anniversaire ! :p
Ce n'est pas également l'anniversaire des 10 ans du SdZ ?

<edit> Ah non :
Citation : SdZ - En savoir plus
Le Site du Zéro (SdZ pour les intimes) a été ouvert très précisément le 10 Novembre 1999.
Modifié le 09/11/2009 à 20 h 15 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/11/2009 à 20 h 14
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Salut Dalshim.

Effectivement, nous n'en avons pas encore parlé.
Est-ce un peu de gêne ? un manque d'intérêt ? trop de battage médiatique ? peu de considérations pour des ossies un peu oubliés ?

La chute du mur est une anecdote marquant la fin de l'empire soviétique et de son omnipotence dans ses satellites, les "pays de l'est". Si beaucoup reste à faire, beaucoup a été fait, mais il va falloir encore du temps pour permettre aux peuples de s'auto-déterminer vraiment, hors du changement politique catégorique que leurs gouvernements ont connu.

Pour preuve, j'entendais tout à l'heure sur F... Int... un témoignage disant que certains - nombreux - étaient nostalgiques du temps où l'État pensait pour eux... Rien que là, il y a du boulot !!!

Disons que c'est l'occasion de fêter une réunification, mais cette réunification est très loin d'avoir permis à tout homme de l'ex-bloc soviétique de prendre conscience de sa "récente" liberté.

Vaste débat, en tout cas ! ;)

Note : bon anniversaire, Dalshim !
Si, si, le SdZ a bientôt dix ans ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/11/2009 à 20 h 16
Membres
Citation : Guillawme
1839 : La deuxième guerre mondiale commence avec la Pologne (corrigez moi si je me trompe)

C'est juste 1939. :p

Et bon anniversaire à toi. :)

Arf, juste à cette ligne... Corrigé merci.

Hors ligne Ziame # Posté le 09/11/2009 à 21 h 55
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonsoir,

Je passe en coup de vent, mais juste pour signaler que l'autre jour est passé à la télévision un documentaire sur la chute du mur de Berlin justement (documentaire de Patrick Rotman) et qu'il était très intéressant (il devrait sans doute être rediffusé pour ceux que ça intéresserait).

P.-S. : bon anniversaire Dalshim ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne christophetd # Posté le 09/11/2009 à 22 h 19
Give me Vicodin.
J'ai regardé le documentaire qui est passé ce soir sur la 3, je ne sais pas ce que vous en pensez, moi j'ai beaucoup aimé. :)

Image utilisateur

Hors ligne tcpc # Posté le 09/11/2009 à 22 h 26
Feu Takeo Otori
Membres
Trop de battage médiatique, pour ma part.
Certes, c'est un évènement important, je ne le nie pas. Mais la destruction du mur de Berlin a tendance a couvrir d'ombre l'existence actuelle d'autres murs de séparation. Et il ne faudrait pas l'oublier, je pense.

Bon anniversaire à toi Dalshim. :) (un anniversaire un jour férié, quelle chance ! ^^ )

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/11/2009 à 22 h 50
Membres
Citation : tcpc
Certes, c'est un évènement important, je ne le nie pas. Mais la destruction du mur de Berlin a tendance a couvrir d'ombre l'existence actuelle d'autres murs de séparation. Et il ne faudrait pas l'oublier, je pense.

Bon anniversaire à toi Dalshim. :) (un anniversaire un jour férié, quelle chance ! ^^ )

Euh, même si c'est marrant parce que je sois né à une date historique, malheureusement, ce jour n'est pas férié. Aujourd'hui, je suis parti travailler comme tous les jours (tous les jours ouvrés bien sûr).
Modifié le 09/11/2009 à 22 h 51 par Dalshim

Hors ligne Guillawme # Posté le 09/11/2009 à 22 h 57

Justement, j'ai vu dans le journal local (enfin Ouest France, c'est pas vraiment local en fait) d'aujourd'hui, en dernière page, un état des lieux des murs du même genre qui existent de nos jours.
Ce n'est pas brillant. :(

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/11/2009 à 23 h 16
Sus à la faute !
Voilà peut-être pourquoi nous sommes un peu gênés au point de ne pas en avoir fait un événement ?
En tout cas il fallait - bien sûr - en parler.

Il ne faut juste pas perdre de vue que la chute de ce mur signifie la fin des problèmes de ceux qui étaient derrière... ;)

Hors ligne tcpc # Posté le 09/11/2009 à 23 h 27
Feu Takeo Otori
Membres

Euh, même si c'est marrant parce que je sois né à une date historique, malheureusement, ce jour n'est pas férié. Aujourd'hui, je suis parti travailler comme tous les jours (tous les jours ouvrés bien sûr).

Honte à moi. Je me suis brouillé l'esprit avec le 11 Novembre férié après-demain ... >_<
Joyeux anniversaire quand même ! ^^

Citation : ptipilou
Voilà peut-être pourquoi nous sommes un peu gênés au point de ne pas en avoir fait un événement ?
En tout cas il fallait - bien sûr - en parler.

Il ne faut juste pas perdre de vue que la chute de ce mur signifie la fin des problèmes de ceux qui étaient derrière... ;)

Entièrement d'accord avec toi. :) Bien qu'il faudrait parler plus des autres murs encore existants plutôt que celui de Berlin puisqu'il a chuté.

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/11/2009 à 23 h 35
Sus à la faute !
J'ai écrit (= parlé) trop vite, il fallait lire :

Citation
Il ne faut pas perdre de vue que la chute de ce mur ne signifie pas la fin des problèmes de ceux qui étaient derrière...
bien sûr !

En revanche, le mur de Berlin n'a pas chuté, mais il a chu ! Le mur de berlin est tombé, mais il n'a pas été l'acteur de cette chute... ;)
Modifié le 09/11/2009 à 23 h 36 par ptipilou

Hors ligne Itello # Posté le 10/11/2009 à 01 h 22
J'aime ta rigueur ptipilou. :)
J'avais remarqué dans un autre sujet que tu prenais le soin de « doubler » une classe avant de la « redoubler ». Grande classe.

Les règles « Il ne faut pas dire ceci, il faut dire cela » peuvent être intéressantes. J'ai moi-même la fâcheuse habitude de dire « j'ai duré quatre heures » au lieu de « j'ai mis quatre heures ».

Mais dans le cas de la chute du mur de Berlin, tu m'excuseras de ne pas appliquer ta recommandation. Le verbe choir est vieilli et se voue à disparaître, à l'exception faite de certains régionalismes. Je dirais ainsi plus simplement que le mur de Berlin est tombé.

Il ne m'étonnerait pas que le verbe « chuter » acquiert de nouvelles définitions pour remplacer son vieil ami « choir ». Mais tu as raison de préciser, qu'en attendant, utiliser « chuter » est incorrect.
Modifié le 10/11/2009 à 01 h 24 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/11/2009 à 09 h 22
Sus à la faute !
Laisse tomber ! :p
Est-ce que c'est ce que les artisans de sa démolition ont dit le 9 novembre 1989 ?

Hors ligne Sidahmed # Posté le 10/11/2009 à 12 h 18
Rectificateur
Citation : Itello

Mais dans le cas de la chute du mur de Berlin, tu m'excuseras de ne pas appliquer ta recommandation. Le verbe choir est vieilli et se voue à disparaître, à l'exception faite de certains régionalismes. Je dirais ainsi plus simplement que le mur de Berlin est tombé.

Oui mais le verbe est vieux et non vieilli, nuance ! ^^
Sinon, tu as trouvé le juste synonyme : tomber. Cependant, n'oublie pas que le verbe choir est employé aussi dans les écrits de registre élevé (soutenu).
Citation : Exemple tiré d'un roman
On n’imagine pas une cité qui, de nuit, ressemble à la voie lactée chue dans un précipice.

En effet, ptipilou fait partie de ces locuteurs cherchant à obtenir un effet littéraire. ^^
Modifié le 10/11/2009 à 12 h 22 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne ptipilou # Posté le 10/11/2009 à 12 h 27
Sus à la faute !
Quelqu'un en doutait-il ??? ^^

Hors ligne Itello # Posté le 10/11/2009 à 13 h 43
Désolé sidahmed, mais je ne suis pas tout à fait d'accord. :)

Ce verbe est (d'un usage) vieilli. Il n'est pas que vieux. Des mots qui existent depuis la nuit des temps ne possèdent pas pour autant cette consonance ancienne.
Je sais qu'il est employé dans un usage (très) soutenu. Mais est-ce significatif au point d'en faire une recommandation d'usage ?
Modifié le 10/11/2009 à 13 h 52 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 10/11/2009 à 17 h 05
Rectificateur
Je n'ai rien préconisé moi, je fais juste un rappel que tu as omis : l'emploi de ce verbe dans un registre soutenu.

Je dis vieux parce qu'il n'est pas (plus) compris par les gens et n'est plus employé sauf, comme je l'ai dit, pour obtenir un effet littéraire.

Sinon, ce verbe forme-il ses temps composés avec l'auxiliaire être ou avoir ? ^^

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 10/11/2009 à 17 h 29
Les deux mon colonel ! :d
Mais l'usage de l'auxiliaire « être » est peu fréquente.

Source : http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=choir

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums