Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « que » ou « qu'il » > Voir le sujet

« que » ou « qu'il »

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne laroum # Posté le 08/11/2009 à 19 h 13
Membres
Bonjour à vous,
je viens de vous découvrir, et j'ai déjà besoin d'un peu d'aide.... je n'arrive pas à me décider entre :
Dans l’état de nos connaissances actuelles, il n’est pas évident que puisse avoir existé une quelconque influence...
ou
Dans l’état de nos connaissances actuelles, il n’est pas évident qu'il puisse avoir existé une quelconque influence...

Merci de votre aide

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2009 à 19 h 31
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour et bienvenue sur notre site !

Tu peux - à mon humble avis - écrire les deux.
Dans ta première phrase, "une quelconque influence" est sujet (inversé), dans la deuxième, la forme impersonnelle "il".

Les deux formulations me semblent parfaitement correctes : à toi de voir quel choix tu veux faire. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne micky # Posté le 08/11/2009 à 20 h 25
Responsable zCorrection
Bonsoir laroum !

Personnellement, je n'aime pas trop la deuxième forme, je la trouve moins expressive que la première ; mais sinon je trouve également plus « jolie » la première phrase en plaçant le sujet directement après le « que », comme ceci :
« Dans l’état de nos connaissances actuelles, il n’est pas évident qu'une quelconque influence puisse avoir existé... »

Bon après c'est une histoire de goût, à toi de te faire ta propre opinion ! ;)

Hors ligne ptipilou # Posté le 08/11/2009 à 20 h 39
Sus à la faute !
Très juste : l'emploi double de l'impersonnel "il". La première semble plus élégante. Bien vu micky.

Hors ligne micky # Posté le 08/11/2009 à 20 h 44
Responsable zCorrection
Merci beaucoup ! ^^
Quel flatteur, ce ptipilou ! :D

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/11/2009 à 00 h 34
Sus à la faute !
Flatteur, moi ? Meuh non, j'apprécie réellement une contribution à sa juste valeur, et nous sommes loin d'avoir la science infuse.
C'est ce qui fait - à mon sens - la valeur de ces forums ici : on partage entre gens de bonne compagnie, puisque seuls figurent ici des personnes motivées et qui ont fait la démarche de venir ici.

Tous ne liront pas nécessairement tous les forums, mais il leur est proposé de le faire... et de contribuer. C'est ça, un forum, non ?
;)

Hors ligne laroum # Posté le 09/11/2009 à 11 h 57
Membres
Merci de vos réponses et remarques.
En fait je ne vous avais pas indiqué toute la phrase : "Dans l’état de nos connaissances actuelles, il n’est pas évident que (qu'il) puisse avoir existé une quelconque influence significative de la pensée ou de l’usage indien, moral comme légal." J'avais fait le choix d'une formule un peu elliptique pour ne pas avoir à séparer les deux parties du verbe, "ne pas 'être évident' et "pouvoir avoir existé", par ce long complément "une quelconque....comme légal." Je trouve ça moins clair quand les deux parties d'un bloc verbal sont trop éloignées l'une de l'autre.
Par contre c'est vrai que le double "il" n'est pas terrible, je vais peut-être aller vers le "que".

Sinon, une autre question, le "puisqu'aucun" est-il correct ou faut-il décomposer en "puisque aucun" ?

Merci à vous
Modifié le 09/11/2009 à 12 h 01 par laroum

Hors ligne ptipilou # Posté le 09/11/2009 à 13 h 25
Sus à la faute !
"Puisque aucun" peut parfaitement connaître une élision, "puisqu'(aucun)".
On remarquera que pour les besoins d'une rime, "puisque" peut être préféré. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums