Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Insertion d'une vidéo (autorisée) dans la page d'un site web > Voir le sujet

Insertion d'une vidéo (autorisée) dans la page d'un site web

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 13 h 58
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Bonjour !

Je cherche rapidement à savoir s'il est compliqué d'insérer une vidéo dans une page de site internet.
Je crois savoir qu'il faut un format ( ^^ ), mais l'avez-vous déjà fait vous-mêmes et seriez-vous prêts à partager votre savoir ?

Merci d'avance. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 05/11/2009 à 14 h 42
Groupe : zAnciens
L'insertion d'une vidéo sur un site web, c'est un problème très épineux.
Entre les formats, les technologies propriétaires, les besoins de compatibilité entre chaque navigateurs et systèmes d'exploitation, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Tu as en fait trois grandes possibilités :
  • Utiliser des balises qui reposent sur des codecs plus ou moins propriétaires.
  • Utiliser la technologie propriétaire Flash grâce à un site comme Youtube ou Dailymotion ou encore par toi-même.
  • Utiliser la balise <video> .

Tout dépend après ce que tu veux en faire. Mettre ta vidéo sur un site de streaming est le plus simple pour le moment.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 05/11/2009 à 15 h 24
My common sense is tingling!
Membres
À terme, on peut espérer que la balise <video> de HTML 5 s'impose mais pour le moment, seuls les navigateurs de toute dernière génération sont compatibles avec ce langage. Compte tenu des parts de marché d'Internet Excrément 7, voire 6, et de Firefox (< 3.0), il est en effet plus sûr de passer par un site de streaming comme le conseille Itello.

J'ajouterai par ailleurs que, sur Opera, Youtube fonctionne de manière plus agréable que ses concurrents, tels Dailymotion ou WAT (principalement quand il s'agit de passer en mode plein écran).

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 15 h 35
Sus à la faute !
Si je résume, et dans l'optique décrite par certains comme relevant de la plus grande accessibilité possible, point de salut hormis le streaming, si j'ai bien compris.

Faut-il alors passer obligatoirement par un site comme YouTube ou DailyMotion, selon vous ?
Ne peut-on pas passer par son hébergeur via le FTP ? Le poids d'une vidéo est-elle compatible avec un hébergement mutualisé (espace de stockage) ?

En clair, c'est une émission télévisée dont j'ai la chance d'avoir l'autorisation de diffusion. Elle est gravée sur DVD, par le journaliste lui-même, mais je n'avais pas la moindre idée pour l'insérer dans une page web.

Le HTML suffit-il, comme il semble que vous le disiez ?
J'aimerais - autant que faire se peut - ne pas avoir à apprendre de nouveau langage (je connais juste xHTML et CSS), faute de temps à y consacrer...

Merci pour vos conseils.

Note : je sais bien que j'aurais très bien pu poser la question sur le SdZ, mais je privilégie ce forum pour pouvoir en discuter avec nos membres ! ;)

Hors ligne Itello # Posté le 05/11/2009 à 15 h 43
En même temps, sans vouloir faire mon vieux con, une telle question sur le SdZ aurait ouvert la chasse aux trolls pour les modérateurs, on t'aurait dit tout et son contraire, surtout des conneries d'ailleurs. Suffit de voir l'état lamentable dans lequel est le forum XHTML / CSS pour être déminé.

Pour ce qui est de l'hébergement chez soi, tu le peux comme je l'ai déjà dit. Le tutoriel de Thunderseb est excellent, comme tous ceux qu'il a écrit d'ailleurs. Tu te laisses guider et ça passe tout seul.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 15 h 47
Sus à la faute !
D'accord.
J'hésitais justement : j'ai lu les trois tutos traitant de l'insertion de vidéo en diagonale, et c'est celui qui a retenu mon attention.

Je le lirai prochainement en détail, mais à la première (brève) lecture, il me semblait qu'il fallait passer par un logiciel payant, et que le résultat n'était pas nécessairement visible par tous. Mais je le répète : je ne l'ai lu qu'en diagonale.

Merci ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 05/11/2009 à 16 h 03
Tu as possibilité de passer par des méthodes gratuites, n'aies crainte ! ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne christophetd # Posté le 05/11/2009 à 18 h 52
Give me Vicodin.
Thunderseb a fait un tuto "Des vidéos FLV sur son site web", je te passe le lien si ça peut t'être utile. ;)
Voir le tuto.
Modifié le 05/11/2009 à 18 h 52 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 19 h 27
Sus à la faute !
J'en parle effectivement plus haut, mais merci tout de même ! ;)

Merci à tous pour vos contributions.

Hors ligne Savageman # Posté le 05/11/2009 à 19 h 48
Ex-administrateur
Moi je viens de passer toute l'après-midi à essayer de faire apparaître un player flash après le chargement de la page sur IE 6... J'ai toujours pas réussi....

Hors ligne mwsaz # Posté le 05/11/2009 à 20 h 05
Il manque juste une petite précision ; tu dis que la vidéo en question est gravée sur un DVD, mais en quel format est-elle ?

Si tu places le DVD dans le lecteur d'un ordinateur, que tu vas dans "Poste de Travail" ("Ordinateur" sous Vista/seven), et que tu sélectionnes "Explorer" après avoir effectué un clic droit sur l'icône du disque (phrase tordue :-° ), as-tu
* Un dossier video_ts, audio_ts ou des choses du même genre
* Un fichier d'extension avi, divx, mpg...

J'ai supposé que tu étais sous windows, dis-moi si me me trompe.

EDIT : Quelque soit le fomat de la vidéo, tu veux essayer avec RivaFLV Encoder (gratuit).

Laisse-toi simplement guider, à la fin du processus tu devrais te retrouver avec un fichier d'extension "flv" si tout s'est bien passé.
Modifié le 05/11/2009 à 20 h 11 par mwsaz

Hors ligne christophetd # Posté le 05/11/2009 à 20 h 09
Give me Vicodin.
Perso, je pense que la solution la plus simple est de l'uploader sur Youtube (en privé si nécessaire), puis de faire un copier/coller du code HTML donné.

Image utilisateur

Hors ligne ptipilou # Posté le 05/11/2009 à 20 h 55
Sus à la faute !
Citation : mwsaz
Il manque juste une petite précision ; tu dis que la vidéo en question est gravée sur un DVD, mais en quel format est-elle ?

Si tu places le DVD dans le lecteur d'un ordinateur, que tu vas dans "Poste de Travail" ("Ordinateur" sous Vista/seven (...)

Wow là, bijou !!!...

Dis, tu as entendu parler de Windows 3.1 XP ? :D
Non, sérieusement, je suis sous XP, effectivement, et il n'est pas prévu que je change tout de suite.

Cela dit, comme je ne veux pas entendre parler de Youtube ou de DailyMotion, mais qu'il me faudra tout de même savoir... faudra que je regarde le type de fichier qu'il y a sur ce DVD !
Je vous dirai. Promis. ;)

Hors ligne mwsaz # Posté le 05/11/2009 à 21 h 22
J'ai commencé la liste des accès par "Poste de Travail", ie Windows XP :)

Quelquesoit le type de fichier sur le DVD, RivaFLV Encoder devrait faire ton bonheur.

Hors ligne Xeroth # Posté le 05/11/2009 à 21 h 25
Moi aussi je suis sous XP, j'en suis par ailleurs très satisfait, ça va vite et ça plante pas. :D

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 06/11/2009 à 02 h 16
Membres
Il fallait bien que quelqu'un lâche un beau troll dans ce sujet...

L'idéal pour le problème de Ptipilou serait une solution à base de Javascript. Or, je n'en trouve aucune de correcte...

Hors ligne Xeroth # Posté le 06/11/2009 à 21 h 50
Meuh non c'était juste pour « rassurer » ptipilou. (Et puis ici on parle pas de troll mais de « sujet propice à un débat constructif » ! :p )

Hors ligne Savageman # Posté le 07/11/2009 à 19 h 20
Ex-administrateur
Citation : G14nt J4ck
Il fallait bien que quelqu'un lâche un beau troll dans ce sujet...

L'idéal pour le problème de Ptipilou serait une solution à base de Javascript. Or, je n'en trouve aucune de correcte...
Je vois pas le rapport. Pour mettre une vidéo flash, ok pour du javascript, mais le javascript ne va pas miraculeusement faire que ton DVD sera lisible sur le web. ^^

Hors ligne G14nt J4ck # Posté le 08/11/2009 à 19 h 49
Membres
Je pensais au Javascript pour faire le player, pas pour la vidéo en elle-même (trouver un encodeur n'est pas la partie la plus difficile du problème). Et s'il est possible d'éviter le Flash, ce ne sera pas un mal...

Hors ligne biohazard2 # Posté le 08/11/2009 à 22 h 36
Membres
Salut,

En fait, il existe beaucoup de façons différentes d'afficher une vidéo sur une page, tu vas devoir en choisir une en fonction de ses avantages et désavantages.

Le point le plus important est le player (le script qui va "lire" la vidéo, c'est-à-dire l'afficher). Il existe plusieurs players pour le web et tous ont leur avantage. Les plus répandus sont ceux codés avec Flash, mais il existe aussi des moyens de faire jouer la vidéo à un programme installé sur ton ordinateur, en règle générale Windows Media Player, QuickTime ou RealPlayer. Gros désavantages de ces logiciels, ils ne sont pas toujours présents sur l'ordinateur du visiteur (typiquement sur Linux et Mac) qui ne peut pas regarder la vidéo. C'est pour cela que les grands de la vidéo online utilisent Flash. Même si cette technologie fait beaucoup souffrir les linuxiens (je ne suis plus trop au courant de ces choses-là, peut-être est-ce différent maintenant ?) mais est malgré cela présente et activée sur beaucoup d'ordinateurs.

En fonction du player, certains codecs (comprendre le "type" de vidéo, comme mpeg4, xvid, divx, etc. [et non, avi n'est pas un codec]) ne seront pas utilisables. Par exemple, avec Flash, tu ne peux lire que des vidéos encodées en FLV (flash vidéo) donc tu vas avoir besoin de réencoder ta vidéo (il n'y a quasiment aucune chance pour que ton fichier soit déjà encodé en FLV), ce qui peut se faire en ligne (YouTube, DailyMotion, etc.) ou sur ton PC (Super, FFmpeg, etc.). La conversion peut se faire gratuitement, mais c'est toujours un petit travail en plus. Pour les lecteurs, chacun lit "son" ou "ses" codecs : WMV ou AVI pour Windows Media Player, MOV pour QuickTime et RM pour RealPlayer (liste non exhaustive). Avantage, pas de conversion. Désavantage, très peu de visiteurs pourront les lire : QuickTime et RealPlayer sont rarement installés et Windows Media Player n'est disponible que sous Windows.

Pour <video>, oubliez cette balise. Elle ne sera pas une bonne solution avant plusieurs années, voire même jamais. HTML5 n'est pas encore définitif et cette balise n'est pas encore implantée. Il n'y a que les libristes qui le font (comme Wikipedia actuellement) avec de l'OGG.

Enfin voilà, il faut penser à tous les visiteurs qui voudront visionner cette vidéo et utiliser la technologie qui permettra au plus de gens de le faire. A mon humble avis, Flash sort grand gagnant de la comparaison des différentes techniques et ça, Google YouTube) l'a bien compris. C'est pour cela qu'ils utilisent Flash et non pas Windows Media Player. De plus, tu ferais bien de rendre téléchargeable ta vidéo par un lien car : il est aisé pour n'importe qui de télécharger une vidéo diffusée, quel que soit le moyen de diffusion et ça permettrait aux visiteurs de la visionner dans leur mPlayer, VLC ou autres préféré (ces programmes ne peuvent pas la lire directement dans le navigateur). De plus, les offres des YouTube et cos sont assez alléchantes : stockage sur leurs serveurs, conversion en ligne automatique, player fourni, yapluka copier/coller le bout de code HTML dans ta page, depuis récemment support d'une pseudo haute définition pas trop mauvaise.

En espérant avoir aidé ptipilou (qui m'a plusieurs fois zCorrigé, merci !) et peut-être des visiteurs, je vous souhaite une bonne soirée.
Biohazard2

PS : Non, en aucun cas je ne soutiens Flash. Je trouve que Flash est un désastre pour le Web, mais je suis obligé de reconnaitre sa grande utilité dans le domaine de la vidéo. Le jour où l'on pourra utiliser <video>, je serai le premier à désinstaller Flash de mon ordinateur.

PS2 : Oui, je sais ce qu'il existe des fautes quant à codec/conteneur dans mon message, c'est pour simplifier à l'attention des néophytes.

PS3 : Un peu de lecture supplémentaire si ça vous intéresse : http://www.blup.fr/2008/08/21/html-5-et-ogg/.
Modifié le 09/11/2009 à 17 h 01 par biohazard2

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums