Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Accord « compliqué » > Voir le sujet

Accord « compliqué »

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 16 h 02
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Salut !

Je viens de tomber involontairement sur un problème qui m'a longuement fait réfléchir — bien que sa solution soit aisée à trouver pour vous. C'est pourquoi, quand je tombe sur ce genre de problèmes (clin d'œil à ptipilou et à un de mes précédents sujets), j'ai la bonne (ou mauvaise, même chose cette fois avec ce sujet lui aussi de moi :p ) idée de vous poser la question. :honte:

Comme doit-on accorder « accentué » dans cette phrase : « un "E" majuscule accentué » ?

Une seconde question qui vient de me jaillir de l'esprit :

Doit-on mettre des guillemets autour de accentué comme je l'ai fait au dessus ? et autour de E ?

À mon humble avis, il me semble que les deux cas plausibles (accentué avec un e ou sans e à la fin) se vérifient. Cependant, un sérieux doute me dévore et j'aimerais que celui-ci se fasse lui aussi dévorer par l'explication claire d'un gentil compatriote. :)
Merci d'avance à celui qui prendra la peine de m'expliquer clairement le pourquoi du comment de ce bout de phrase. ;)
À (très) bientôt.

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 16 h 27
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
« E » majuscule accentué. "majuscule" ici est adjectif ! C'est donc le "E" qui fait s'accorder "accentué".

Comme je l'ai écrit ci-dessus, seul "E" est entre guillemets.
Quant à l'emploi de guillemets eux-mêmes à l'intérieur de guillemets, soit on l'évite, soit on le fait comme toi.
Guillemets droits (second niveau) à l'intérieur, guillemets à la française (premier niveau) à l'extérieur.
Sauf dans un bouquin de 300 pages dans lequel la place est comptée... mais ceci est une autre histoire. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 16 h 47
Membres
Pourquoi met-on des guillemets pour délimiter une lettre et non pas pour un mot entier (accentué) ? :euh:

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 16 h 58
tokiponized
Groupe : zAnciens
Citation : ptipilou
Guillemets droits (second niveau) à l'intérieur, guillemets à la française (premier niveau) à l'extérieur.

Hé hé (cf. un des billets à paraître prochainement). En fait il faut de véritables guillemets anglais qu'on associe érronément aux guillemets droits de nos claviers.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 17 h 36
Sus à la faute !
Citation : Havok Novak
Pourquoi met-on des guillemets pour délimiter une lettre et non pas pour un mot entier (accentué) ? :euh:

Essaie donc d'enlever les guillemets à E, et tu verras. C'est le E qui porte l'emphase, car il s'agit bien de ça !

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 17 h 44
Membres
Citation : ptipilou
Essaie donc d'enlever les guillemets à E, et tu verras. C'est le E qui porte l'emphase, car il s'agit bien de ça !

Je n'ai rien compris... :( :euh: Excusez mon manque flagrant d'instruction. :honte:

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 17 h 54
tokiponized
« Emphase » signifie « insistance » si tu veux : ça définit le mot sur lequel on veut attirer l'attention. L'usage des guillemets (mais aussi l'italique, le gras, la police, etc.) le permet.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 18 h 29
Membres
J'aurais dit qu'il faut mettre « accentué » entre guillemets puisqu'on cite le mot. Apparemment non. :(

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 19 h 39
Pour l'emphase, je tendrais plutôt vers de l'italique que vers des guillemets.
Mais c'est une question de goût. :d

Havok Novak > On ne cite pas le mot « accentué ». Qu'est-ce qui te fait penser ça ?
Modifié le 02/11/2009 à 19 h 43 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 20 h 03
Membres
J'aurais dit qu'il faut mettre « accentué » entre guillemets puisqu'on cite le mot.

J'expliquais par cette phrase que selon moi il faut mettre le mot entre guillemets puisqu'on le cite. ptipilou ayant littéralement démoli ma croyance — et ayant au passage provoqué une crise de démence, de mégalomanie et une dépression de niveau 9 sur l'échelle de Richter —, j'ai dit « Apparemment non » pour désigner le fait qu'on ne doit pas accentuer le mot (bizarre...) mais la lettre oui (j'aurais dit l'inverse moi). Est-ce clair ? L'abus de parenthèses provoque-t-il une incompréhension totale chez vous ? :-°

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 20 h 45
tokiponized
Citation : Itello

En l'occurrence l'italique se prête mal sur une lettre isolée je trouve (trop peu visible).

J'aurais dit qu'il faut mettre « accentué » entre guillemets puisqu'on cite le mot.

J'expliquais par cette phrase que selon moi il faut mettre le mot entre guillemets puisqu'on le cite.

Je ne comprends toujours pas ce que tu entends pas « citer le mot ».

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/11/2009 à 20 h 57
Membres
Le rapporter, l'évoquer, le mentionner.

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 02/11/2009 à 21 h 00
tokiponized
Non mais par rapport à « accentué ». Tu veux insister dessus ? C'est ça qui me paraît étrange.

Hors ligne ptipilou # Posté le 02/11/2009 à 21 h 21
Sus à la faute !
À moi aussi... mais peut-être cela dépend-il du contexte.

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/11/2009 à 22 h 03
Citation : Fihld
Citation : Itello

En l'occurence l'italique se prête mal sur une lettre isolée je trouve (trop peu visible).

D'accord pour la lettre seule et l'italique peu visible dans ce cas particulier.
Mais l'italique est préférable dans la plupart des cas pour marquer l'emphase, car il se distingue bien lorsqu'on lit le mot sans pour autant capter l'attention lorsqu'on regarde la page de plus loin (ce que fait le gras par exemple).
Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais ça semblait sérieux et bien documenté.

Hors ligne Itello # Posté le 02/11/2009 à 22 h 32
Je pense à ce propos que l'usage de la capitale, en plus de l'italique, suffit à exprimer l'emphase.
Des gros et lourds guillemets français sur une seule pauvre lettre, je trouve ça inesthétique au possible.

Enfin, je parle, je parle, mais je ne respecte pas mes propres recommandations...

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums