Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Ce genre de / ce type de > Voir le sujet

Ce genre de / ce type de

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 29/10/2009 à 01 h 10
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Met-on au pluriel un nom situé après « ce genre de » ou « ce type de » ?

Citation : Exemple
Dit-on :
  • « ce genre de choses » ou
  • « ce genre de chose » ?

Cette règle s'applique-t-elle de la même manière pour « ce type de » ?

Merci d'avance à ceux qui répondront. ;)
Modifié le 29/10/2009 à 02 h 34 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/10/2009 à 11 h 46
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
A priori, je dirais "oui".
Il me semble - mais je n'ai pas le temps de chercher les sources - que cela dépend de ce que tu pointes du doigt lorsque tu parles de "chose" ou de "choses".

Si tu parles auparavant de "fonctions" (avec un "s", au pluriel, donc), tu peux être plus précis en mettant un "s" à "chose" (= "choses"). De même s'il s'agit d'un singulier.

Voilà pour une réponse aussi évasive que rapide ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 29/10/2009 à 20 h 58
Groupe : zAnciens
Orthonet aime à rappeler que tout n'est pas règle, il faut donner du sens à son texte.
Un extrait qui pourrait t'intéresser :
Citation : Orthonet
HÉSITATIONS SUR LE NOMBRE D’UN NOM ?
MESSAGERIE
30.06.Accord: prise en main ou prise en mains?.

29.06 Lorsque j'écris: ce type de structure, structure doit-il être au singulier ou au pluriel?

28.06. Prises de décision ou prises de décisions?

Des questions simples, parmi les centaines adressées à Orthonet :

Un bulletin d’information ? ou : d’informations ? - Des films de guerre(s) ? – Des caisses de bière(s) ? - Pluriel de : porte de sortie ? -
Et souvent : Quelle est la règle ? Y a-t-il une règle ?

Réponse d’Orthonet: NON ! Il n’y a pas de « règle», il n’y a là aucune contrainte grammaticale !

De l’information ou des informations ? ce sont des réalités distinctes. - la guerre en général,
ou : des guerres ? – De la bière, ou plusieurs sortes de bières ? - Une ou plusieurs sorties ? -
Autant de situations - et donc de sens distincts

Singulier ou pluriel d’un nom : pour chaque nom, même s’il est complément d’un autre nom, c’est toujours un CHOIX DE SENS, et rien d’autre !

UN JEU
QUI A RAISON ? SINGULIERS ? PLURIELS ?
Quelles FAUTES compteriez-vous dans les expressions suivantes ?
Si vous êtes plusieurs, quels sont les désaccords ?

1. Un livre de recettes – 2. Des achats de terrain – 3. Des colonnes de marbres – 4. Quelques recettes de dessert – 5. Réunions d’information – 6. Un tas de pierre - 7. Des chefs d’entreprise – 8. Salles de spectacles – 9. Demande de renseignement – 10. Commerce de céréales – 11. La récolte de fruits – 12. Des risques d’échec

SOLUTIONS PROPOSÉES… MAIS NON IMPOSÉES :
1) Le SENS suggère :
- le singulier dans 3 – 8 -
- le pluriel dans 1 -4 – 6 – 10 – 11 –
2) La SITUATION doit dicter le choix dans 2 – 5 - 9 - 12
Exemple : je présente une « demande de renseignement » à un service
qui accepte des « demande(s) de renseignements ».

NOTE : dans 3, pluriel préciserait : « plusieurs sortes de marbre ».
Pour 7, incertain ; certains se disent « chef d’entreprise », d’autres
« chef d’entreprises » ; pour un collectif, le pluriel serait prudent.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 29/10/2009 à 21 h 27
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Orthonet : une fiche à créer à l'occasion.
Bien vu, Itello ! ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Poulpette # Posté le 22/07/2010 à 23 h 11
Je relance un peu le sujet.

Le souci c’est qu’au final on est toujours à cheval entre le « juste » et le « faux ».
Par exemple là je butte sur un accord après « type de ». « Des types de périphérique » ou « des types de périphériques » ? J’irai tout naturellement vers le pluriel moi, mais on peut très bien considérer « périphérique » comme étant un terme générique… du coup le singulier pourrait se justifier.

« La vraie faute est celle qu’on ne corrige pas. » (Confucius)

Hors ligne Itello # Posté le 22/07/2010 à 23 h 58
Citation : Banque de dépannage linguistique
D’abord, le complément du nom qui suit un nom tel que genre, type, espèce, variété, classe, forme, sorte, etc., se met généralement au singulier s’il désigne une réalité abstraite ou encore si l’on veut insister sur un être ou une chose en particulier. Il se met généralement au pluriel s’il se réfère à une réalité concrète ou si l’on veut insister sur la catégorie à laquelle appartient l’être ou la chose désignée.

Tu as raison, Poulpette : il existe des cas où les deux choix peuvent être corrects et il faut alors choisir. Mais écrire, c’est faire nombre de choix et apporter des nuances selon le choix que l’on fera. Utiliser un verbe plutôt qu’un autre, un temps plutôt qu’un autre, un mode plutôt qu’un autre, un accord plutôt qu’un autre… Le français apporte un lot de nuances immense ; certaines n’étant pas audibles à l’oral, on ne peut en profiter qu’à l’écrit. Mais c’est à mon sens l’une des richesses de notre langue.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums