Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > La typographie pour le web > Voir le sujet

La typographie pour le web

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Guillawme # Posté le 24/10/2009 à 12 h 42
Groupe : zAnciens
Bonjour

Je viens de trouver ce lien dans un tweet de Natim.
Tout le monde n'utilise pas Twitter, et comme je trouve cet article intéressant je le partage ici : La typographie pour le web.

Je n'ai pas encore pris le temps de le lire, donc je ne commente pas pour le moment.

Hors ligne micky # Posté le 24/10/2009 à 14 h 32
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Fichtrement intéressant, cet article... ^^

Ça insiste bien sur le fait que la « bonne » typographie n'est pas assez respectée et appliquée, que ce soit sur le Net ou sous forme écrite, alors que l'on pourrait améliorer ceci pour une meilleure lisibilité, une fatigue moindre (et c'est vrai que des fois ça fatigue énormément lorsqu'on lit un texte « mal » typographié...), et surtout une meilleure adaptation à une typographie idéale.
Ceci pouvant être amélioré plutôt aisément (quoique :D ) si chacun fait un effort lorsqu'il crée son site ou dactylographie son texte (de même pour les éditeurs de textes, car certains sont vraiment à la ramasse... :-° ).

Sinon (je ne veux pas faire mon chi...), je crois qu'il manque un "-e", là :euh: :
Citation : Article
À cette difficulté certains répondent en adoptant le pagging, qui consiste à découper le texte en autant de « pages » que nécessaire, adaptées à la taille d’un écran. Ce système repose sur le principe – très éloigné de la réalité – d’une taille unique d’écran, perturbe la navigation, pose des problèmes de citabilité, et reste un pâle copie de la page imprimée.

Bref, article intéressant à lire (et surtout à comprendre o_O ). N'hésitez pas, il ne va pas vous manger ! :lol:

P.-S. : Je crois que j'ai un peu abusé des smileys, là... :honte:

Hors ligne Itello # Posté le 24/10/2009 à 14 h 46
Groupe : zAnciens
Merci pour cet article qui ne manque pas d'intérêt.
Il souligne à juste titre que l'application d'une bonne typographie ne peut se faire qu'en prenant compte du média si particulier qu'est le web.

Relevons l'article qui y est lié « 8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs ». Il me permet de revenir sur certains points problématiques de ce site.

Tout d'abord, la justification (la longueur d'une ligne de texte) des billets est vraiment problématique pour la lecture du texte. Devoir porter l'œil de gauche à droite sur une période aussi importante rend la lecture franchement désagréable.
Citation : 8 façons simples d'améliorer la typographie dans vos designs
Pour un design à une seule colonne, une justification de 65 caractères est considérée comme idéale.

Cette limite est théorique, c'est bien entendu un idéal à atteindre et non une obligation. Mais dans le cadre d'une résolution 1440x900, résolution d'un écran 16/9 qui tend à se généraliser, on tend non pas à 65 caractères pas ligne, mais à près de 220 caractères par ligne pour le site des zCorrecteurs. :p
Le Site du Zéro a en partie résolu le problème en créant un cadre à la droite des news (exemple). Il serait bon de réfléchir à une solution équivalente à mon avis.

Il y a aussi le sempiternel débat sur la modification automatique des textes pour leur appliquer une typographie plus rigoureuse.
Ainsi, L'ours dit : "prout" deviendrait Lours dit : « prout » (avec l'usage des espaces insécables).
Mais vu que vous utilisez le moteur du Site du Zéro, vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce propos.

En revanche, vous pouvez créer une feuille de style d'impression. Avez-vous essayé d'imprimer une page de ce site ?
Je redirige ceux qui ne sauraient pas ce qu'est une feuille de style d'impression vers l'excellent article d'Openweb. Je pense qu'il est important de pouvoir fournir une possibilité d'imprimer, matériellement ou virtuellement, un site. Je peux m'occuper de la mise en page d'impression si vous le souhaitez.

micky > Cet article possède en effet quelques fautes d'orthographe. J'en ai remarqué 5 ou 6 en le lisant rapidement. Mais le contenu est très intéressant.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 25/10/2009 à 11 h 45
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Intéressant, en effet. Et les remarques faites également.
Il faut se rappeler que les caractères courants sur nos claviers sont principalement issus de la langue anglaise, qui n'utilise pas forcément les caractères d'imprimerie français.

Dès qu'il faut utiliser une combinaison de touches, il n'y a plus grand monde... et c'est en ça qu'il faut s'approcher le plus possible de la typo française, sans trop vouloir faire un ostracisme qui ne ferait qu'isoler le rigoriste. On peut tout de même se mettre d'accord sur l'emploi de guillemets à la française et conserver l'apostrophe droite, par exemple. ;)

Pour le reste, mazette ! c'est vaste... :o

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums