Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Écriture et pluriels de noms composés > Voir le sujet

Écriture et pluriels de noms composés

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 18/10/2009 à 17 h 49
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Deux questions brèves :
– écrit-on « multicomptes » ou « multi-comptes » ? Que sont le singulier et le pluriel de ce terme ?
– écrit-on « antivirus » ou « anti-virus » ? Que sont le singulier et le pluriel de ce terme ?

Merci à ceux qui répondront. ;)

PS : Désolé mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner les tirets demi-cadratins pour la liste. :(

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Fihld # Posté le 18/10/2009 à 17 h 58
tokiponized
Groupe : zAnciens
On pensait justement à rappeler l'existence de ce billet écrit par Gawtier sur le pluriel des noms composés qui fait figure de référence chez nous.

Il me semble qu'on dit « multi-compte » mais je n'ai pas de source sous la main pour confirmer. Le pluriel se déduit facilement (multi- ne variant pas) : « des multi-comptes ».
Ensuite c'est bien « antivirus » en un seul mot (autant le terme biologique que celui informatique d'ailleurs). Le pluriel n'est pas compliqué : « des antivirus ». Il est invariant.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Itello # Posté le 18/10/2009 à 23 h 14
Ayant déjà parlé du problème des mots composés à préfixe latin, je vais me permettre de redire ce que j'avais dit dans un précédent sujet :

Citation : Itello

Mettre un tiret ou pas ?

Les mots formés avec le préfixe multi- (du latin « nombreux ») ne prennent pas, traditionnellement, de trait d'union. Nous avons ainsi « multicolore », « multidisciplinaire », « multinational » ou encore « multirisque ». Il existe de rares exceptions tel « multi-robot ».

Les quelques dictionnaires ayant inclus le mot « multijoueur » ne lui attribuent pas un trait d'union. Pourquoi cette décision ?

Ils ont suivi les Rectifications orthographiques de 1990 pour éclaircir cette obscurité de notre belle langue.

Citation : Rectifications orthographiques de 1990
Les recommandations qui suivent ont pour but d’orienter l’activité des lexicographes et créateurs de néologismes de façon à améliorer l’harmonie et la cohérence de leurs travaux. Elles ne sont pas destinées dans un premier temps à l’utilisateur, particulier ou professionnel, ni à l’enseignement.

[...]

L’extension de la soudure pourra concerner les cas suivants :
c) Des mots composés au moyen des préfixes latins : extra, intra, ultra, infra.

Multi fait parti de cette catégorie. Comme je l'ai déjà dit, il vient du latin « nombreux ».

« Multijoueur » est un néologisme équivalant au terme anglais « multiplayer ». Il paraît judicieux d'harmoniser notre belle langue. Donnons-lui un semblant de logique, n'usons pas de ce tiret malfaisant. :p
Nous pouvons de nos jours écrire « multirobot ». Écrivons « multijoueur ».

Mettre un S ou pas ?

Les règles du français s'appliquent normalement.
Un jeu multijoueur, des jeux multijoueurs.

Pour Multi-thèmes, le s peut être judicieux. Il est implicitement indiqué que ce sont des ouvrages multi-thèmes.
Ceci étant, multi-thème est un pur néologisme, et à l'inverse de « multijoueur », n'est reconnu par aucun dictionnaire de nos jours. Je lui préférerais le terme d'ouvrage « sommaire » voire « hétérogène ».

Mais je suis bien puriste... :)

Donc, les rectifications orthographiques de 1990 prônent logiquement l'usage de multicompte mais les deux peuvent être acceptés. Tu devines ma préférence. :)

Pour ce qui est de antivirus, l'orthographe sans trait d'union semble être celle qui est entrée dans l'usage. Elle est reconnue officiellement :
Citation : Journal officiel du 20 mai 2005
Logiciel antivirus
Forme abrégée : antivirus, n.m.
Domaine : Informatique/Internet.
Définition : Logiciel conçu pour détecter les virus et les vers et, le cas échéant, les éliminer ou suggérer des remèdes.

Donc pas de traits d'union.

Fihld > En ce qui concerne le billet de Gawtier, soulignons quand même qu'il ne tient pas compte des recommandations de 1990. Je suis d'ailleurs en train d'écrire un billet dessus, j'en profite donc pour donner un petit supplément d'informations :
Citation : Mon billet

Le pluriel des noms composés

Une question sur laquelle on s'est déjà arraché les cheveux si l'on prend soin de son écriture. En effet, l'orthographe des noms composés en français est aussi histoire de sens. Dans deux cas tout du moins :
  • Verbe + nom, complément d’objet direct du verbe ;
  • Préposition + nom.

Lorsque vous parlez d'un ramasse-miettes, vous supposez que ça ramasse des miettes. Vous insérez ainsi un -s à la fin d'un mot au singulier. Si vous écrivez « des casse-tête », vous faites référence à ce qui vous casse la tête. Aucune raison donc de mettre un -s à la fin de ce mot. Vous ne pouvez donc pas insérer la marque du pluriel sur ce mot même si c'est très tentant.

En soi, les pluriels des noms composés sont donc cohérents. Mais devoir user de logique pour nombre de mots de la langue française est un travail laborieux que ne font que les plus grands amateurs de la langue française. Il faut avouer aussi que ce n'est pas forcément très intuitif. À compléter.

Les rectifications orthographiques proposent pour ces cas que le second élément prenne la marque du pluriel lorsque le mot est au pluriel, ou la perde lorsqu’il est au singulier. Comme les autres mots en fait.

Voir aussi Le pluriel des noms composés par Gawtier.
Y est expliqué l'accord de tous les noms composés au pluriel (hors rectifications orthographiques de 1990).
Modifié le 18/10/2009 à 23 h 17 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 18/10/2009 à 23 h 16
Rectificateur
Salut !

Non, on écrit « multicompte ». Le préfixe multi s'accole directement au mot qui suit. Cependant, le trait d'union est nécessaire lorsqu'il y a un hiatus, par exemple...

Edit : Devancé par Itello ! ^^
Modifié le 18/10/2009 à 23 h 19 par Sidahmed

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Itello # Posté le 18/10/2009 à 23 h 19
Ce n'est pas aussi blanc que ça sidahmed, l'exemple de multi-robot le prouve. Enfin, dans ce cas, c'est vrai que c'est un abus. Tu as bien entendu entièrement raison, il faut privilégier l'écriture sans trait d'union.

Merci de préciser l'exception des hiatus, je n'y avais pas pensé. :)

Citation : Havok Novak
Désolé mais je n'ai pas réussi à faire fonctionner les tirets demi-cadratins pour la liste.

Sur le web, privilégie les puces qui sont préférables au niveau sémantique. Mais tu as bien inséré des tirets demi-cadratins : c'est la police d'écriture du site qui fait qu'ils paraissent petits.
Modifié le 18/10/2009 à 23 h 32 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Sidahmed # Posté le 18/10/2009 à 23 h 32
Rectificateur
Citation : Itello
Ce n'est pas aussi blanc que ça sidahmed, l'exemple de multi-robot le prouve. :)
Mais tu as entièrement raison, il faut privilégier l'écriture sans trait d'union.

J'ai bien mentionné « par exemple » ! ;)
Sinon, il y a d'autres termes qui prennent un trait d'union tels que : multi-barre, multi-capteur, multi-chargeur, multi-choc, etc. :)

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Hors ligne Fihld # Posté le 19/10/2009 à 19 h 32
tokiponized
> Itello : on attend ce billet de pied ferme comme d'habitude. :)
Merci pour ces précisions.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums