Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Histoire] Paragraphes argumentés > Voir le sujet

[Histoire] Paragraphes argumentés

Comment les rédiger ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 22 h 38
...
Membres
Bonjour à tous !
Je suis actuellement en classe de 3e et, j'ai en cours d'histoire quelques problèmes au niveau de la rédaction des fameux paragraphes argumentés (pour se préparer au brevet des Collèges). Ce que je veux vous demander, c'est comme m'y prendre pour structurer mes paragraphes, comment ne pas partir dans le hors-sujet ... Ça peut vous paraître bête et je le comprendrais très bien, mais c'est quand même important pour moi. Je vais vous faire un aveu déjà : je ne comprends pas tout le temps ce que je lis. Que ce soit documents, livres ... j'ai beau lire, lire et relire, j'arrive pas à assimiler l'histoire elle-même donc ça me pourrit mes contrôles.

Bon, pour en revenir au sujet principal : comment m'y prendre pour rédiger un bon paragraphe argumenté ?

Cordialement,
CyriX

Prépare le concours Zozor : Noël 2009 !

Image utilisateur
Cyril Mizzi - CyriX / Beethoven95
Image utilisateur Mon corps est mon être, mon être est mon esprit, mon esprit est mon coeur et mon coeur est à toi ...
Image utilisateur Je me suis rendu compte de tant de choses ... mais la seule que je peux confirmer, c'est que je t'aime !
Image utilisateur Ta beauté est bien plus étincelante que la plus belle des étoiles

Hors ligne christophetd # Posté le 16/10/2009 à 22 h 44
Give me Vicodin.
Groupe : zAnciens
Salut,
Tu as sûrement dû voir ça en cours de français, la structure élémentaire d'un paragraphe argumenté ressemble à ceci :

• Introduction
  • Présentation de la première idée
  • Argumentation de cette idée
  • Présentation d'une autre idée
  • Même argumentation
  • Conclusion générale

Petit bug de zCode on dirait, pourtant ma liste est bien structurée avec le SdZ

Je n'entre pas plus dans les détails, je laisse les personnes plus expérimentées que moi dans le domaine s'y risquer. :D
Modifié le 16/10/2009 à 22 h 46 par christophetd

Image utilisateur

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 22 h 50
...
Membres
Mais par exemple, le sujet est La Première Guerre Mondiale avec la question : La vie des Français pendant la guerre. La structure est donc la suivante :

• Introduction
  • La vie au front
    • Vie dans les tranchés
    • Conditions de vie ...
  • La vie à l'arrière
    • Les femmes au travail
    • Les métiers (munitionnetes, marraines de guerre, infirmières ... etc.)
  • Conclusion

Comment faire pour que tout est vraiment du sens ? Qu'il n'y ai pas de hors-sujet ... ?!
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 11 par CyriX

Image utilisateur
Image utilisateur Mon corps est mon être, mon être est mon esprit, mon esprit est mon coeur et mon coeur est à toi ...
Image utilisateur Je me suis rendu compte de tant de choses ... mais la seule que je peux confirmer, c'est que je t'aime !
Image utilisateur Ta beauté est bien plus étincelante que la plus belle des étoiles

Hors ligne Ziame # Posté le 16/10/2009 à 23 h 04
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonsoir,

Je fais vite car j'ai moi-même un DS de 4H de physique demain donc je ne vais pas trop traîner. :p

Bref, l'essentiel est de bien cerner ton sujet et de voir ce qui est attendu derrière en rapport avec le programme vu en classe pendant l'année. Ensuite tu essayes de te remémorer ce que tu as vu et de définir deux ou trois (trois c'est mieux) axes pour la réflexion, tout en faisant attention à choisir des axes sur lesquels tu as des choses à dire (pas que ça te fasse une petite partie et deux pavés après).

Il y aurait beaucoup à dire mais je manque de temps (si j'en trouve un peu j'essaierai de développer davantage ou encore mieux de faire un billet là dessus sur le blog).

Pour ton exemple déjà je t'arrête, ce n'est pas "La" structure, il n'y en a jamais qu'une. Ce ne sont pas des maths (et encore même en maths il y a des résultats que tu peux démontrer par 36 méthodes).

Si je survole ton plan, c'est pas mal, tu sépares bien deux axes mais tu risques d'avoir un problème pour les sous-parties de ta deuxième partie. C'est très proche et à moins que dans la première sous-partie tu traites de l'avancée sociale, de ce que ça représentait, etc. et que tu développes davantage l'aspect technique et descriptif des emplois dans la seconde, tu risques de peiner. Tu pourrais aussi parler des personnes réformées (âge, handicap, etc.) qui ont travaillé aux côtés des femmes dans cette partie.

Et d'un point de vue général sur le sujet, quid de la vie en elle-même ? Les privations, les disettes, les pénuries, les personnes faisant la queue pour aller acheter de la nourriture rationnée, l'économie de guerre, etc. C'est quand même important. Je ne parle pas non plus des familles séparées (tu as sans doute dû lire des lettres échangées entre soldats et familles en cours) et de ce que ça implique, etc.

Bref, il ne faut pas s'arrêter aux deux premières pistes que tu trouves mais bien voir le sujet de façon globale et essayer de te l'imaginer (si tu étais dans un pays en guerre, qu'est-ce qui te semblerait important de mentionner concernant ta vie ?) ensuite tu gardes ce qui te semble le plus pertinent et tu développes.

N'hésite pas à faire un plan au brouillon et à y lister (sans les développer) tes idées auparavant. Ca permet de voir si tu trouves des choses à dire, de mettre en forme, de ne pas te dire après coup "tiens j'aurais pu mettre ça" et d'avoir un rendu beaucoup mieux structuré.

(J'ai quand même fait long finalement :p ).

Bref, bon courage ! :)

P.-S. : et n'oublie de citer des exemples, c'est toujours très important ! ;)
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 05 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne mwsaz # Posté le 16/10/2009 à 23 h 04
Citation : CyriX
Mais par exemple, le sujet est La Première Guerre Mondiale avec la question : La vie des Français pendant la guerre. La structure est donc la suivante :

• Introduction
  • La vie au front
    • Vie dans les tranchés
    • Conditions de vie ...
  • La vie à l'arrière
    • Les femmes au travail
    • Les métiers (munitionnetes, marraines de guerre, infirmières ... etc.)
  • Conclusion

Comment faire pour que tout est vraiment du sens ? Qu'il n'y ai pas de hors-sujet ... ?!

Hors sujet, mais ton message n'est pas bien formaté. Les sous-listes vont dans des < puce > :)

Code : zCode
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
<liste>
  <puce>Introduction</puce>
  <puce>La vie au front</puce>
  <puce><liste>
    <puce>Vie dans les tranchés</puce>
    <puce>Conditions de vie ...</puce>
  </liste></puce>
  <puce>La vie à l'arrière</puce>
  <puce><liste>
    <puce>Les femmes au travail</puce>
    <puce>Les métiers (munitionnetes, marraines de guerre, infirmières ... etc.)</puce>
  </liste></puce>
  <puce>Conclusion</puce>
</liste>

Bonne chance Ziame (ouch, le samedi).

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 23 h 12
La troisième, l'année du brevet. :p

L'épreuve du paragraphe argumenté engendre souvent des difficultés au début de l'année. L'élève a souvent du mal à acquérir l'esprit de synthèse indispensable à l'élaboration du paragraphe argumenté. Les conseils, globalement, ont déjà dû t'être donné par ton professeur :
  • Éviter les énumérations ;
  • S'aider des documents et de ses compétences personnels ;
  • Éviter la paraphrase.

Mais lire des fiches de méthodologie différentes, ça peut donner le déclic. En voici une et encore une autre.
De la lecture, c'est toujours bon. :)

Mais pour être sincère, je ne donne qu'une utilité relative à la méthodologie. Il faut toucher du concret.
Ce qui m'a beaucoup aidé à l'époque où je passais mon brevet, c'est les Annabrevet. Je te conseille de prendre celui avec les corrections. En en lisant quelques-unes, tu comprendras rapidement ce qui t'est précisément demandé pendant l'épreuve du brevet.

Sache aussi que tu risques d'obtenir une épreuve assez similaire à celles que te propose ton Annabrevet. Tant le dire, c'est toujours à peu près les mêmes sujets qui sortent.
Attention, je ne dis pas qu'apprendre les corrigés par cœur te fera obtenir une bonne note. Je dis qu'en usant de plans similaires dans l'approche à ceux des corrigés et en usant de quelques références judicieuses aux documents joints, tu devrais pouvoir arriver à obtenir une note convenable.

Pour ce qui est de ton sujet spécifiquement, les documents qui te sont donnés et ton cours devraient suffire. Je ne vois pas comment tu veux faire du hors-sujet. Énumère d'abord tes idées au brouillon et trouve ensuite des fils directeurs (tout en faisant attention à choisir des axes sur lesquels tu as des choses à dire (Ziame)).. Tes deux parties sont les bonnes, tu t'en doutais. Il te manque plus qu'à trouver les sous-parties.

Bonne chance en tout cas.

Citation : Ziame
Pour ton exemple déjà je t'arrête, ce n'est pas "La" structure, il n'y en a jamais qu'une. Ce ne sont pas des maths (et encore même en maths il y a des résultats que tu peux démontrer par 36 méthodes).

Dans le cadre de la troisième, la structure exigée est le plus souvent ressentie dès la lecture des documents. Tu es ensuite guidé par des questions précises. On ne parle pas d'un devoir de lycéen, le paragraphe argumenté au brevet est très encadré.
Modifié le 22/01/2010 à 00 h 20 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 23 h 19
...
Membres
@Ziame : Donc, d'après toi, même si la question est sûr la vie en générale des français pendant la guerre, je dois vraiment parler de l'économie ... ça va être du hors-sujet là, non ? Parce qu'en faite, on a déjà fait ce contrôle sur la 1ere Guerre Mondiale et niveau paragraphe argumenté, j'ai pas eu une super note. Bref, là, on vient d'attaquer Hitler, donc je vais essayer d'appliquer tes conseils pour mon prochain contrôle général.

Donc, si je résume, je dois me mettre dans la peau d'une personne ayant vécue à cette époque et qui imaginer ce qu'elle rédigerait si elle devait écrire ses mémoires, c'est ça ?

@Itello : J'ai compris ce que tu veux me dire ... mais, le souci, c'est que même si je lis les documents présents dans le contrôle ou que je fais appel à mes connaissances (tirées des leçons), je n'arrive pas à écrire un paragraphe vraiment concret et propre au sujet. J'ai beau avoir les grandes idées, les grands titres, je n'ai pas leurs contenus et c'est ce qu'il me manque. Puis, je vais pas te mentir, je n'aime pas vraiment lire (sauf sur les forums ^^ ).

@mwsaz : C'est pas très malin ça :p

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 23 h 27
Évidemment qu'il faut parler de l'économie. Dans le sens de la micro-économie, c'est un point fondamental. En clair, tu dois parler de la répercussion économique de la guerre sur le peuple.
Tiens, regarde ce sujet : http://interhg.free.fr/3eme/1ww/sujet.htm

Pour ce qui est de ton problème, je pense justement t'avoir donné la bonne solution. « J'ai beau avoir les grandes idées, les grands titres, je n'ai pas leurs contenus et c'est ce qu'il me manque ». C'est ce qui est dur à trouver et ce que t'aide à assimiler très rapidement les Annabrevet.

Pour le fait que tu n'aimes pas lire, les Annabrevet, c'est vraiment pas grand-chose : une quarantaine de lignes par sujet, c'est vraiment rien comparé à la relecture des cours.

Je n'étais pas très sérieux en troisième (je ne le suis pas plus maintenant :d ).
Avant le brevet, j'ai relu, non pas mes cours (trop long) mais les Annabrevet. J'ai obtenu, en faisant 70% de plagiat, la note de 39/40.
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 30 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 23 h 33
...
Membres
Ouai ... mais avec ce site, il faut s'inscrire ... mais toi, tu as juste pris sur les corrections que tu as "apprises" ?

Citation : Annabrevet - Corrigé du paragraphe argumenté sur la Première Guerre Mondiale
Elle devait être courte, mais la Grande Guerre dura cinq années pendant lesquelles les combattants vécurent dans des tranchées, vaste réseau de boyaux à ciel ouvert et creusés à même le sol. Dans quelles conditions matérielles et mentales y vivaient-ils ? Que faisaient-ils de leurs journées ?

Malgré ce qu’en dit la propagande pour rassurer les familles, le combattant vit « à la dure ». Il est exposé aux intempéries (froid et humidité en hiver ; chaleur et poussière,
l’été). Dans la tranchée, il se déplace souvent à demi courbé pour ne pas se faire voir de l’ennemi. À « six pieds sous terre », les abris sont le seul luxe qu’il partage avec les rats, les serpents ou les poux. Il mange et dort mal. Les organismes souffrent et les maladies sont fréquentes (elles font 175 000 victimes françaises). Dans cet environnement sans confort, le soldat s’occupe.

Les travaux de terrassement achevés, le combattant passe sa journée dans l’attente de l’attaque. Toujours aux aguets, il surveille les lignes ennemies. Le moindre bruit suspect le met en alerte. Le soldat vérifie souvent l’état du matériel (ses armes, le téléphone de campagne…). Les moments de détente sont rares. Lire son courrier est le plus attendu. Pour se distraire, le soldat se moque de l’ennemi. Dans l’épreuve, il entretient la bonne camaraderie. Le combat est l’activité principale. Les préparatifs sont stressants. Puis il faut se battre et braver la mort. L’assaut terminé, les survivants doivent encore évacuer les blessés ou enlever les cadavres. Pour le corps ou les nerfs, les activités sont éprouvantes. Le moral s’en ressent.

La fatigue physique, la peur permanente, l’horreur des combats et les cris des blessés affectent le moral. Le combattant se considère comme un mort en sursis. Le décalage entre les promesses de victoire rapide et l’enlisement dans la guerre désespère. L’aigreur contre les chefs et l’arrière marque les esprits. La démoralisation suscite parfois des mutineries.

La vie des combattants est effrayante. Inhumaine, la Grande Guerre laisse des traces indélébiles dans les corps et dans les têtes.
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 37 par CyriX

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 23 h 37
Mais les Annabrevet, tu les achètes.
Si tu veux seulement y jeter un coup d'œil, tu dois en avoir au CDI.

On n'apprend pas les corrections, on doit les comprendre. Ce que l'on ne peut faire qu'en connaissant notre cours. Qu'on connaît si on est présent et qu'on écoute. Ce que l'on fait.

Le sujet que tu viens de mettre parle de la vie dans les tranchées. Dans ton cas, c'est la deuxième partie de ton plan. Tu peux le regarder et chercher à comparer cette correction avec le travail que tu as réalisé. Ça risque déjà de te faire comprendre la note que tu as obtenue et comment faire mieux la prochaine fois.
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 39 par Itello

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 23 h 38
...
Membres
Mais, tu ne vas pas acheter quelque chose pour te préparer au brevet ... si ?
Je sais pas mais, si c'est seulement comprendre, je suis okay, mais le problème pour moi, c'est rédiger. Je ne sais jamais vraiment quoi mettre dans mes paragraphes, je sais pas si je suis hors-sujet, je sais pas si ce que je rédige est vraiment en rapport avec la question posée, donc je stresse et je foire tout ! ...
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 42 par CyriX

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 23 h 43
Ne me dis pas qu'aucun de vos professeurs ne vous a parlé des Annabrevet ? Honte sur eux !
Je te conseille de les acheter ou de les emprunter à un ami sur les sujets qui te posent difficultés.

(Si tu veux me passer ton devoir en MP, on pourrait en discuter plus précisément. Mais c'est comme tu veux.)

(Ça permet de comprendre comment rédiger un paragraphe argumenté, tu ne comprendras pas le cours si tu ne l'as pas suivi.)
Modifié le 16/10/2009 à 23 h 54 par Itello

Hors ligne CyriX # Posté le 16/10/2009 à 23 h 54
...
Membres
Avant aujourd'hui, je ne savais même pas que ce mot existait :p
En faite, j'ai pas vraiment de devoirs à te fournir pour la raison suivante : tout ce passe en 1 heure (questionnaire + paragraphe argumenté). Je n'ai, par conséquent, aucun détail sur la question qui sera posée ...

Image utilisateur

Hors ligne Itello # Posté le 16/10/2009 à 23 h 58
« Parce qu'en faite, on a déjà fait ce contrôle sur la 1ere Guerre Mondiale et niveau paragraphe argumenté, j'ai pas eu une super note. »
Je parlais de ça.

Citation : Ziame
Il y aurait beaucoup à dire mais je manque de temps (si j'en trouve un peu j'essaierai de développer davantage ou encore mieux de faire un billet là dessus sur le blog).

Si tu as besoin d'une aide quelconque ou d'un avis extérieur pour le billet, je suis partant.
Modifié le 17/10/2009 à 00 h 11 par Itello

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 00 h 10
...
Membres
Je te filerai mon sujet, mon paragraphe et ma correction tout à l'heure ;)
Bon, il se fait tard ... Bonne nuit, on en reparle demain par MP ou à la suite de ce message !

Image utilisateur

Hors ligne christophetd # Posté le 17/10/2009 à 08 h 06
Give me Vicodin.
Citation : CyriX
Mais, tu ne vas pas acheter quelque chose pour te préparer au brevet ... si ?

Si. :)
Les annales qu'il y a dans les Anna Brevet sont très biens pour t'y préparer.
Personnellement, ça m'a beaucoup aidé en histoire. ;)

Image utilisateur

Hors ligne Prokopy # Posté le 17/10/2009 à 10 h 59
Boarff…
Membres
Si ça peut vous aider, mon professeur d'histoire-géographie avait une certaine manie de tout présenter sous forme de tableau, sur brouillon :

Questions / DocumentsConnaissances personnelles
Partie 1 :
La vie au front
Ici les idées reprises par les questions ou les documents concernant la partie 1.Ici les idées tirées de tes connaissances concernant la partie 1.
Partie 2 :
La vie à l'arrière
Ici les idées reprises par les questions ou les documents concernant la partie 2.Ici les idées tirées de tes connaissances concernant la partie 2.

Puisque, généralement, on ne fait pas de paragraphe argumenté tout seul, sans qu'il y ait de questions sur des documents derrière. ;)
Ensuite, tu n'as plus qu'à formuler toutes ces idées et t'appuyer sur des exemples. :)

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 11 h 34
...
Membres
Merci à tous pour vos conseils et idées que vous m'avez donnés.

@christophetd : Hum ... je préfère apprendre mes leçons que d'acheter des documents pour me préparer au Brevet ^^

Image utilisateur

Hors ligne Fihld # Posté le 17/10/2009 à 11 h 51
tokiponized
Les annales du brevet dont on te parle ne sont pas des leçons mais des sujets qui sont tombés au brevet accompagnés de leur correction. Ça te permet d'apprendre et de comprendre la méthode, ce qu'on te demande lors de l'épreuve. Tu peux connaître tes cours sur le bout des doigts et passer complètement à côté de l'épreuve si tu n'as pas la méthode nécessaire.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne CyriX # Posté le 17/10/2009 à 11 h 59
...
Membres
Ouai, mais payer pour "du plagiat" ...

Image utilisateur

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums