Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Quel style utiliser pour les listes ? > Voir le sujet

Quel style utiliser pour les listes ?

Des puces, des traits d’union ou des tirets demi-cadratins ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 12/10/2009 à 22 h 25
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres

Question

Dans une liste, doit-on plutôt utiliser des puces (•), des traits d’union (-) ou des tirets demi-cadratins (‒) ?
Modifié le 14/10/2009 à 13 h 15 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/10/2009 à 22 h 29
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut Havok Novak. Je vais m'y risquer. Les autres, poussez pas, hein ?

Citation : Havok Novak

Première question

Dans une liste, doit-on plutôt utiliser des puces ( ), des traits d'union ( - ) ou des tirets semi-cadratins ( ) ?

Pour moi, il s'agit de tirets cadratins dans l'absolu. Mais c'est d'un usage littéraire qu'il s'agit*.
Les traits d'union ne sont pas corrects, car il n'y pas d'union. C'est un raccourci que tout le monde utilise pour aller plus vite (pour ne pas s'ennuyer, puisqu'il figure sur le clavier) et parfois même par méconnaissance. À proscrire, donc.
Enfin, les puces : il s'agirait d'un emploi plutôt moderne et passé dans l'utilisation courante, surtout avec l'usage informatique.
Conclusion : tirets cadratins ou puces selon l'emploi.
Note : on parle de tirets demi-cadratins et non pas de tirets semi-cadratins.

* Pour les dialogues, notamment. Mais on sort du cadre de la liste.

Arguments glânés dans Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
et dans Le manuel complet de typographie.
Raccourci sur ce site commercial sans pub aucune, mais auquel il faut reconnaître une certaine exhaustivité !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Itello # Posté le 12/10/2009 à 22 h 32
Groupe : zAnciens
Question qui ne manque pas d'intérêt.

Lorsque tu te poses une question à propos des règles de typographie, je te conseilles de jeter un coup d'œil sur cet article, voire si tu es courageux les Règles Typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale.

Comment forme-t-on une liste ?
Citation : Typographie française

Les énumérations

• elles sont introduites par un deux-points ;
  • les énumérations de premier rang sont introduites par un tiret et se terminent par un point-virgule, sauf la dernière par un point final ;
  • les énumérations de second rang sont introduites par un tiret décalé et se terminent par une virgule.

Elles sont ainsi introduites par un tiret. Le tiret « demi-cadratin » (« – ») est celui à utiliser de préférence. Mais on parle bien des règles en usage à l'Imprimerie Nationale. Sur un site web, les puces sont plus adaptées car sémantiquement plus explicites. Tu peux, grâce à un peu de CSS les remplacer par des tirets si tu es totalement maso. :p

ptipilou > Le tiret cadratin est réservé aux dialogues et aux incises essentiellement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiret

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/10/2009 à 22 h 34
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Itello excelle dans l'art d'argumenter (j'avais dit que je m'y risquais, et j'aime ça. C'est un petit jeu entre Itello et moi, et c'est passionnant). Merci pour ta contribution, j'aime bien quand tu me contredis (et surtout quand c'est aussi bien argumenté).

Maintenant, un bémol, hélas... Le wiktionnaire. D'aucuns savent déjà mon aversion pour ce travail contributif (dont je respecte néanmoins l'initiative) car à mon sens il manque d'un certain sérieux côté contrôles... Du coup, j'ai pris le réflexe d'aller voir ailleurs et notamment dans ces bouquins que je cite plus haut.

N'hésite pas à venir contribuer et à poser tes questions, c'est un plaisir. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Havok Novak # Posté le 12/10/2009 à 22 h 35
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Je rajoute deux questions se rapportant à vos réponses :

Première question

Quel est la commande clavier pour le tiret demi-cadratin (j’ai bien retenu la leçon :) ) sur Linux ?

Seconde question

Quel est la commande clavier pour la puce sur Linux ?

Au passage, un grand merci aux trois ayant déjà donné d’excellentes réponses à mes questions. ;) :honte:
Modifié le 14/10/2009 à 13 h 14 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne Itello # Posté le 12/10/2009 à 22 h 36
Groupe : zAnciens
Citation : Havok Novak
Quel est la commande clavier pour le tiret demi-cadratin (j'ai bien retenu la leçon :) ) sur Linux ?

Quel est la commande clavier pour la puce sur Linux ?

Tout dépend de ton utilisation.
Pour pouvoir le faire dans un éditeur de texte, faut s'accrocher :
  • CTRL+MAJ+U+2013 qui donne –
  • CTRL + MAJ + U + 2022 qui donne •

Ça marche pour Linux comme pour Windows par contre.
Dans un traitement de texte, il existe bien souvent des raccourcis. Sur OpenOffice.org par exemple, deux tirets -- sont automatiquement remplacés par un tiret demi-cadratin.

Sinon, un article qui pourrait t'intéresser Havok Novak : (seulement pour les linuxiens)
http://www.haypocalc.com/wiki/Touche_compose
Il faut suivre quelques instructions pour que ça marche, mais si tu souhaites utiliser des caractères spéciaux souvent, ça peut te simplifier la vie.

Pour le tiret demi-cadratin par exemple, c'est :
<compose> tiret tiret point
Beaucoup plus simple que la méthode précédente. :p

Citation : ptipilou
Maintenant, un bémol, hélas... Le wiktionnaire. D'aucuns savent déjà mon aversion pour ce travail contributif (dont je respecte néanmoins l'initiative) car à mon sens il manque d'un certain sérieux côté contrôles... Du coup, j'ai pris le réflexe d'aller voir ailleurs et notamment dans ces bouquins que je cite plus haut.

Eh bien, je pense que tu as tort. Avant de me guillotiner, laisse-moi m'expliquer. :d

La confrontation des sources a toujours été et sera toujours capitale. Que ce soit Wikipédia, Universalis ou Larousse, une seule source ne suffit pas. Wikipédia est à prendre avec des pincettes. Le fait qu'une page peut être vandalisée n'est pas à oublier. Mais il faut bien se rendre compte que les modifications des visiteurs sont vérifiées et que n'importe qui peut corriger l'erreur. Ce qui fait la faiblesse de cette encyclopédie fait aussi sa force.

Je vais citer pour étoffer mon argumentation un exemple très connu : Wikipédia presque aussi fiable que Britannica. Cet article permet de relativiser la conception première qu'on pourrait avoir de cette encyclopédie. L'initiative actuelle menant de plus en plus à indiquer les sources des différents articles de Wikipédia se dirige aussi dans le bon sens. Wikipédia est un travail tout à fait sérieux, qui bien qu'insuffisant, est déjà une piste à suivre.

Si je n'ai cité que Wikipédia, c'est essentiellement par faute de temps. Je crois avoir écrit mon message en un temps record. Dans le cas contraire, ça aurait été plus volumineux et avec des références précises comme j'ai l'habitude de le faire. Ceci étant, je pensais que Havok Novak avait le droit à une réponse.

Dans le cas spécifique qui nous concerne, je te donne un article concernant les règles typographiques. Ce n'est pas vraiment sujet à vandalisme. De nombreux typographes ont vu l'article sans changer la partie sur le tiret cadratin. L'article consiste simplement à restituer de façon synthétiques les règles en vigueur. Ce n'est pas un sujet polémique (comme « Au temps pour moi :d) pour lequel j'aurais pris plus de pincettes. Si tu veux d'autres sources :

Je me fierais bien plus à Wikipédia qu'à Synapse que tu as cité. Les articles, d'une brièveté à tout épreuve, occultent souvent quantité d'informations. La page sur les tirets par exemple confond allègrement les trois tirets dans une mini-synthèse qui simplifie totalement le problème. Un autre exemple marrant, Testez votre orthographe, qui porte très mal son titre d'ailleurs, me fait rire sur bien des points. Si le texte initial est très mauvais, la correction qui en est faite n'est pas plus agréable à lire.

Si tu le souhaites, je peux, un jour où j'aurai du temps, te faire une liste non exhaustive des fautes contenues sur ce site en me référant aux livres de référence. Ça risque d'être très long ! Je continuerai d'utiliser Wikipédia comme point initial et uniquement comme tel. Synapse, je m'en méfierai toujours par contre.

P.-S. En ce qui concerne le Wiktionnaire, sache que l'essentiel des articles sont des reproductions du dictionnaire de l'Académie française, du Littré et d'autres livres de référence.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums