Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Comment insérer un smiley à l'intérieur d'une phrase ? > Voir le sujet

Comment insérer un smiley à l'intérieur d'une phrase ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 12/10/2009 à 22 h 24
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres

Question

Si on souhaite insérer un smiley à l’intérieur d’une phrase, comment doit-on le faire ?

Comme ceci : « Bla bla bla, c’est trop marrant ( :p ) ce qu’il dit... », comme ceci : « Bla bla bla, c’est trop marrant :p ce qu’il dit... » ou comme cela : « Bla bla bla, c’est trop marrant ce qu’il dit... :p » ?
Modifié le 14/10/2009 à 13 h 17 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne ptipilou # Posté le 12/10/2009 à 22 h 30
Sus à la faute !
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut Havok Novak. Je vais m'y risquer. Les autres, poussez pas, hein ?

Citation : Havok Novak

Troisième question

Si on souhaite insérer un smiley à l'intérieur d'une phrase, comment doit-on le faire ?

Comme ceci : « Bla bla bla, c'est trop marrant ( :p ) ce qu'il dit... », comme ceci : « Bla bla bla, c'est trop marrant :p ce qu'il dit... » ou comme cela : « Bla bla bla, c'est trop marrant ce qu'il dit... :p » ?
Ouh là ! Vaste polémique !
Surtout ne pas partir dans l'idée fausse qui consiste à dire qu'il remplace une ponctuation.
Car sans le smiley et la possibilité de le voir, pas de ponctuation. Difficile de ne pas voir une ponctuation !
Ensuite, mais ça n'engage que moi, en plein milieu d'une phrase, il aura tendance à occulter le reste. Il attire l'oeil. C'est à ce propos qu'il faut absolument éviter le sur-emploi des bouilles jaunes sauf à montrer son peu de sérieux.
En fin de phrase, je dirais après la ponctuation, carrément. Qu'il soit dedans ou dehors, quelle importance ? Comme c'est superflu, je préfère le mettre en toute fin donc.

Arguments glânés dans Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale
et dans Le manuel complet de typographie.
Raccourci sur ce site commercial sans pub aucune, mais auquel il faut reconnaître une certaine exhaustivité !

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums